Les traitements quels qu’ils soient modifient nécessairement notre fonctionnement physiologique, au moins pendant quelque temps : c’est la raison pour laquelle l’arrêt d’un médicament doit se faire progressivement, à la fois en quantité et dans le temps, afin de ne pas subir le phénomène de rebond.
Parallèlement, même si la cause de l’insomnie a disparu, les difficultés peuvent subsister: ce que vous décrivez ressemble en effet à l’insomnie dite psychophysiologique, dont vous pouvez comprendre le mécanisme en suivant le lien http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/pourquoi-linsomnie/insomnie-psychophysiologique.
La conduite à tenir est alors de se relever si on ne dort pas, d’entreprendre une activité calme et bien différentiée du sommeil et de se recoucher dès que les signes de somnolence (bâillements, frissons, paupières lourdes, …) réapparaissent.
Enfin, il peut être bénéfique que vous remplissiez un agenda de sommeil, téléchargeable en bas à droite de la page d’accueil du site du réseau, afin de mieux repérer les caractéristiques de votre sommeil actuel.