Bonjour,
J'ai un petit garçon de 3 ans et je suis passée par cette phase, voici peut-être quelques pistes:
A 15 mois, le mien a cessé de faire la sieste le matin, il n'en avait plus besoin, je le mettais coucher, mais il pleurait, s'énervait, j'en ai donc conclu qu'il avait grandi et que nous en resterons à la sieste l'AM. Par contre, il est vrai que pendant quelques temps, j'ai avancé du coup le repas de midi à 11H30, cela lui redonnait un petit coup de fouet et je le mettais à la sieste à 13H, il dormait durant environ 2H. Du coup le soir, n'ayant plus qu'une sieste l'AM, il a retrouvé sa fatigue de fin de journée et donc son endormissement. Par contre son heure est 21H, au début on trouvait ça un peu tard mais c'est son rythme et on l'a accepté.
Pour le lit évolutif, je trouve personnellement que c'est un peu tôt mais si vous avez fait ce choix c'est certainement que vous aviez des raisons et que votre enfant ne se trouvait plus bien dans son lit à barreau. Nous, nous avons laissé le lit à barreau pour lit évolutif à 34 mois! Le premier soir on s'est assis sur lit avec son papa, on lui a expliqué très fermement qu'il était strictement interdit de se lever seul de son lit. C'est le pédiatre qui m'avait dit de faire cela pour ne pas être déranger par un petit bonhomme qui serait venu dans notre chambre ou qui se relève le soir. En écoutant le pédiatre je me suis dit "Mais bien sûr, ça c'est dans les livres!" et bien non, ça a marché et ça fait 6 mois que ça dure. en lisant votre message je me dis que c'est peut-être effectivement plus simple à comprendre pour un enfant plus grand.
Voilà quelques idées.
Courage