Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 inquiétude sur le réveil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Creasy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2010

inquiétude sur le réveil Empty
MessageSujet: inquiétude sur le réveil   inquiétude sur le réveil EmptyMer 14 Juil 2010 - 1:04

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce site dans l'espoir de trouver une réponse ou des conseils à un problème de réveil. J'ai consulté des articles concernant ce sujet mais je souhaiterais avoir une réponse personnalisée.
J'ai souvent pris l'habitude de me réveiller en plusieurs phases (ex: j'ai d'abord un réveil à 6h30 puis à 6h45 puis 7h le dernier). Il m'arrive souvent de m'endormir entre deux sonneries ou dernièrement de n'entendre aucune des trois. L'appareil est situé au sol à 30cm de ma tête et le volume est au maximum. Ce sont des signaux stridents que même mes collègues dans les chambres à côté entendent. Je me couche normalement dans un état sain et je dors suffisamment (7 à 8h) donc rien ne laisse à penser que c'est la fatigue surtout que sa n'arrive pas tout le temps. Je suis militaire et dans le civil j'aurais certainement déjà perdu mon emploi alors que faire ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

inquiétude sur le réveil Empty
MessageSujet: Re: inquiétude sur le réveil   inquiétude sur le réveil EmptyLun 19 Juil 2010 - 19:25

Il est relativement classique de préférer se réveiller en plusieurs phases, comme si cela permettait au sommeil de s'alléger progressivement avant un réveil définitif.

Toutefois, l'irrégularité de votre difficulté à vous réveiller, voire à ne pas entendre la sonnerie, donne envie de chercher une explication à ce surcroît de sommeil profond en fin de nuit.
Dans un premier temps, il faudrait vérifier la régularité de vos horaires (de coucher mais surtout du lever), car les écarts dans votre rythme veille sommeil (par exemple entre la semaine et les jours de repos) pourrait expliquer ces réveils difficiles.
On peut également chercher une éventuelle cause de fractionnement de votre sommeil (ronflements?)
Enfin, le sommeil profond est augmenté par l'activité physique. Les nuits difficiles seraient-elles précédées d'une activité sportive particulièrement intense?

En dernier lieu, la quantité de sommeil nécessaire est tout à fait individuelle, et peut varier selon chacun. 7 ou 8 heures de sommeil vous conviennent -elles habituellement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Creasy




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2010

inquiétude sur le réveil Empty
MessageSujet: inquiétude sur le réveil   inquiétude sur le réveil EmptyJeu 29 Juil 2010 - 21:09

Merci Morphee d'avoir prêté attention à mon message et désolé de n'y répondre que maintenant.

Concernant votre message, il m'est arrivé de ronfler la nuit mais c'est plutôt rare. Néanmoins, il est vrai que mon régime de travail est particulier : je monte des permanences de nuit où je dors peu, je pratique des activités physiques après mon travail ou pendant mes heures de service et je suis souvent sur la route. Je me contente de 7 à 8h de sommeil pour la nuit mais pendant mes jours de repos j'arrive à faire des nuits de 12h. Pour mon problème de réveil j'utilise désormais un réveil puissant avec 2 alarmes, il est efficace Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

inquiétude sur le réveil Empty
MessageSujet: Re: inquiétude sur le réveil   inquiétude sur le réveil EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:32

Tant mieux qu'une solution ait été trouvée!
Vous pouvez également tenir un agenda de sommeil (téléchargeable en bas à droite de la page d'accueil du site du réseau), ce qui vous donnera un "état des lieux" de vos différentes plages de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
inquiétude sur le réveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inquiétude de maman
» Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude
» Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal
» Réveil nocturne + réveil tôt enfant 2,5 ans
» réveil et cri...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: