Il est vrai que le sommeil est plus difficile quand on a des horaires décalés.
De plus, retrouver une activité professionnelle entraîne une pression qui ne favorise pas l'abandon nécessité par le sommeil...
Il sera peut-être rassurant d'apporter quelques éléments objectifs: en remplissant un agenda de sommeil (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil), votre conjoint pourra repérer ses plages de sommeil effectives, y compris ses éventuelles siestes: celles ci comptent dans le temps de sommeil quotidien, et le cas échéant, vont l'amener à reculer son heure de coucher.
D'autre part, le suivi des règles d'hygiène du sommeil va également contribuer à améliorer son sommeil, probablement fragilisé par ses nouveaux horaires:
- éviter les activités éveillantes le soir (pratique du sport, lecture d’un livre passionnant, ordinateur), ainsi que les boissons excitantes (thé, café, cola) dans l'après-midi.
- organiser une période d’activité calme avant le coucher et ne se coucher que pour dormir, dès que les premiers signaux s'en font sentir.
- le lit doit être réservé au sommeil : pas de repas, pas de TV...au lit ! la chambre doit être aérée, avec une température < 20°c.
- se lever et faire autre chose en cas de réveil au cours de la nuit, et se recoucher rapidement dès que l’envie de dormir revient, sans s'intéresser à l'heure.
- maintenir des horaires de lever réguliers, y compris les jours non travaillés.
- favoriser l'activité physique, et/ou l'exposition quotidienne à la lumière naturelle.
Vous trouvrez d'autres informations générales sur le sommeil en suivant ce lien: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil.