Bonjour, je souffre depuis un peu plus de trois ans d'insomnies qui se traduisent par des réveils au milieu de la nuit, vers 03H ou 04H du matin. Parfois je n'arrive pas à me rendormir et dans ces cas-là j'entre dans des phases de fatigue extrême.
Assez souvent je me rendors, mais très tardivement, souvent 30 minutes à peu près avant la sonnerie du reveil. Il est alors très dur de me lever, je suis obligée de mettre le son du reveil très fort pour être sûre de l'entendre. Je me lève fatiguée.
On m'a dit que lorsque l'on se rendort ainsi pour une période très courte et que le réveil est aussi dur, se rendormir de cette manière en fait est néfaste. J'imagine que c'est parce qu'on interrompt un cycle de sommeil profond. Or il est vrai que le réveil dans ces conditions est vraiment pénible, d'un autre côté j'ai pour ma part la sensation que cette petite demie-heure ou ces 20 minutes que j'ai pu récupérer me permettent tout de même de mieux tenir le choc de l'insomnie.
Qu'en pensez-vous ? Ces "endormissements" matinaux sont-ils mauvais, ou au contraire bons à prendre même si le réveil est difficile ?
Merci pour toute réponse et bonne journée,
Daya