Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 3 ans, ne fait plus de siestes et se réveille la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
miesele




Nombre de messages : 40
Age : 50
Date d'inscription : 24/09/2007

3 ans, ne fait plus de siestes et se réveille la nuit Empty
MessageSujet: 3 ans, ne fait plus de siestes et se réveille la nuit   3 ans, ne fait plus de siestes et se réveille la nuit EmptyVen 23 Avr 2010 - 22:46

Bonjour,

J'ai un post ouvert pour ma fille cadette et j'ai également besoin d'aide pour ma fille aînée.

Tout d'abord, ma fille aînée a tjs eu du mal avec le sommeil. Elle a fait une association sein/ sommeil, et cela a été très long pour qu'elle apprenne à s'endormir seule (10 mois pour la nuit et 11 mois pour les sieste de jour). Elle a hurlé pour s'endormir à peu près 10 mn jusqu'à ses 20 mois.

Je sens clairement que pour elle c'est une séparation qu'elle supporte mal. Pour preuve, quand il nous arrive (et oui, je sais ce n'est pas bien, mais parfois, on craque, il faut qu'on dorme, surtout avec la cadette qui ne fait tjs pas ses nuits...) de la faire dormir avec nous (au petit matin), elle peut dormir de 1 h00 à 1h30 de plus.

1er problème: depuis 1 an mais surtout depuis que sa soeur est née, elle refuse de dormir périodiquement et sur de longues périodes à la sieste... Là cela fait 3 semaines qu'elle n'a pas fait de siestes.... alors que par ex, par 2 fois elle a commencé à s'endormir en voiture vers 17h30/ 18h00, signe qu'elle a bien encore besoin de dormir...
Je ne cède pas, je lui demande d'aller dans son lit, de faire un temps calme d'1 heure, d'attendre le dodo, mais rien n'y fait, je la retrouve éveillée.

Elle utilise une boite musicale avec lumière qu'elle actionne elle même (avec minuterie) et la fait fonctionner toute la sieste. Cette boîte l'a bcp aidée à apprendre à s'endormir seule (elle l'a depuis ses 6 mois), c'est presque un doudou, mais maintenant, je pense que cela l'empêche de dormir.

J'ai commencé à lui expliquer qu'il faudrait bientôt se passer de son mobile musical, au moins pour la sieste, qu'elle devenait grande, j'ai même tenté de l'enlever mais j'ai eu droit à une grosse crise.

Pour info, elle dort sans chez ma belle-mère (petit appartement, ma belle-mère dort dans le même chambre qu'elle, cela joue).

Elle ne fait plus de siestes quel que soit le lieu: halte-garderie, belle-maman, chez nous... Elle s'endort tout de même en voiture quand nous devons faire des déplacements.

Que dois-je faire et comment le faire?

Le soir elle se couche vers 20h00 (s'endort plus ou moins vite) et se réveille vers 7h00/7h30.

Deuxième problème: elle se réveille fréquemment la nuit, par période. Elle n'est alors rassurée que par sa musique, ou au pire (même si rarement) on doit encore intervenir. on se lève, un câlin, on la recouche.
Là encore, je n'ose même pas imaginer si elle n'avait plus son mobile musical et pourtant, il faut qu'on trouve une autre solution, car elle peut l'actionner 1 heure.

En gros, comment dois-je faire pour la "sevrer" de ce mobile? Par quoi je peux le remplacer (veilleuse?) Comment la rassurer une fois pour toute par rapport au sommeil?

Tout simplement, comment lui apprendre à s'endormir ou se rendormir par elle-même, sans aide extérieure (ni mobile, ni papa/maman)

On a cumulé des périodes de 1 mois avec 5 à 6 réveils nocturnes entre nos 2 filles, c'est éreintant...

Merci encore une fois pour vos bons conseils!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

3 ans, ne fait plus de siestes et se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: 3 ans, ne fait plus de siestes et se réveille la nuit   3 ans, ne fait plus de siestes et se réveille la nuit EmptyVen 30 Avr 2010 - 13:40

Les soucis des mobiles musicales - certains enfants sont des accros, et le mobile sert hélas comme stimulant. Si ca fonctionne par pile, pensez à ne plus renouveler les piles - oui ca fait un bruit atroce avant d'enfin 'mourir' mais c'est peut-etre la solution la plus facile. On explique à l'enfant que la boite a trop travaillé qu'il est fatigué et c'est parce qu'il n'a pas assez dormi. Les boites mecaniques sont plus compliqués, et il va falloir peut-être le casser exprès. Et oui, pensez à une veilleuse - la plus simple que possible.

Il n'y a pas de solution magique à l'autonomie - travailler le plus que possible l'endormissement afin de mettre votre fille en sécurité avec un rituel de coucher, n'oubliez pas l'importance d'un régularité des horaires, et des sorties réguliers, proposez des siestes réguliers mais pas trop longues - exiger qu'elle reste 30 minutes dans son lit et ensuite continuez la journée comme si elle a bien dormi (et ne pas avancer la sieste suivante).

Pour plus d'information sur le sommeil de l’enfant voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/lenfant et aussi les pages concernant l’enfant sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
3 ans, ne fait plus de siestes et se réveille la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de 4 mois se réveille la nuit et pendant les siestes
» Bébé 9 mois se réveille 2 fois par nuit + siestes au sein
» enfant de 7 ans qui fait encore de longues siestes
» bébé 12 mois se réveille la nuit et fait la java durant 2h30
» mon fils de 14 mois n\'as jamais fait fait ses nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: