Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Bébé de 5 mois tète la nuit !!!

2 participants
AuteurMessage
Loya

Loya

Bébé de 5 mois tète la nuit !!! Empty
MessageSujet: Bébé de 5 mois tète la nuit !!!   Bébé de 5 mois tète la nuit !!! EmptySam 16 Déc 2006 - 20:30

Bonjour,
Je suis la maman d'un petit Gabriel qui aura 5 mois le 25 décembre.
Je l'ai allaité exclusivement au sein jusqu'à 4 mois 1/2 et depuis peu j'ai commencé à lui donné du lait maternisé pour essayer de résoudre quelques soucis.
Je m'explique : en gros Gabriel se réveille toutes les nuits pour téter.
Depuis 2 semaines environs je le fais téter au sein à 19h15 et je lui donne un complément de lait maternisé d'environs 160cc. Puis le nuit se passe en gros ainsi : réveil à 23h45 je le fais téter, puis réveil vers 3h pour téter et 5h30 pour téter. Il se redort sur mon sein après chaque tétée. Et enfin réveil définitif à 8h environs.
Ma question est la suivant : est-il normal qu'un bébé de 5 mois qui fait + de 6 kilos mange encore la nuit ou est ce anormal ?? Faut il passé à la diversification le soir ?? Est ce le lait maternel qui ne lui suffit pas ??

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois tète la nuit !!!   Bébé de 5 mois tète la nuit !!! EmptyLun 18 Déc 2006 - 10:53

Rare sont les enfants qui ont à 5 mois et 6 kg besoin de manger dans la nuit. Fréquent sont les enfants qui ont besoin de voir maman dans la nuit car ils n'arrivent pas a trouver leur sommeil, car ils ont l'habitude de s'endormir dans les bras de maman (et en plus des têtées dans la nuit, avec des calins, c'est super.......).

J'ai l'impression que petit Gabriel adore sa maman et veut la voir 24 heures sur 24. Si vous supportez la manque de sommeil pourquoi pas? Sauf que Gabriel souffre aussi de ses nuits fragmentés (mais il a la possibilité de récuperer pendant ses siestes....).

Si vous avez envie de retrouver des nuits tranquilles il faut que Gabriel apprenne comment s'endormir toute seule dans la nuit. Pour ca vous avez deux possibilités:

1. Quand il se reveille dans la nuit vous lui proposez un biberon de l'eau (dans l'idéale, c'est papa qui le lui propose, car papa ne sent pas le lait)..... et ca pour qqs nuits de suite - rare sont les enfants qui sont motivés pour pleurer dans la nuit pour un papa en mauvaise humeur avec un biberon de l'eau.

2. Sinon, solution plus difficile mais probablement plus rapide - refuser de repondre dans la nuit à ses appels .... point. Des pleures angoissées pendant 3 nuits suivi par un enfant qui commence à faire ses nuits paisiblement - voir les autres reponses sur ce forum sur comment mettre en place une thérapie comportementale.

Donc à discuter avec votre entourage - si quelqu'un peut vous aider dans la nuit, c'est plus facile, quelque soit la solution que vous choissisez.....
http://www.reseau-morphee.fr
Loya

Loya

MessageSujet: 1 ère nuit   Bébé de 5 mois tète la nuit !!! EmptyMer 20 Déc 2006 - 23:52

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai commencé à appliquer la deuxième méthode que vous m'avez conseillé depuis hier soir car mon mari est absent, donc il vaut mieux 1 personne de fatiguée que deux Smile.

Je vous résume la première nuit :
- Coucher à 19h45 sans problème ,
- Réveil à 21h45 je suis allée le chercher pour le faire téter parce qu'il n'avait pas beaucoup pris au sein le soir. Il s'est rendormi sans problème.
- Réveil à 22h30 je ne suis pas allée le chercher je l'ai laissé pleurer, à deux reprise je lui ai parlé de la porte en lui disant de faire dodo : tout ça l'énervait beaucoup d'ailleurs. Donc j'ai choisi d'aller lui caresser la tête et de le rassurer : ça l'a calmé un moment puis il recommençait à pleurer. Résultat tout ça nous a amené à 00h15 ou là j'ai essayé comme dernier recourt de lui mettre une sucette à bout cerise (ça se rapproche de la forme du téton) et là magique il s'est endormi !!!
Ce qui est assez comique c'est que la journée il refuse la sucette catégoriquement.
- Il s'est réveillé à 5h00 en chouinant et je suis vite allée lui remettre sa sucette qu'il avait perdu.
- Puis réveil à 7h45 pour manger. Ahhh quand même le pauvre !!! Et il s'est rendormi.
- Et enfin réveil définitif à 9h45.

Le coté positif de cette 1ère nuit c'est que je sais maintenant que mon fils peut tenir 10h sans manger la nuit. La coté négatif c'est qu'il a besoin de sucer soit le sein soit la sucette pour se rendormir.
Ne le voyant pas trouver le sommeil au bout de 2h de pleurs , Ai je bien fait de lui mettre cette sucette ??
Je vous résumerais la deuxième nuit par la suite.

A très bientôt.
Cordialement flower

Dernière édition par Loya le Mar 26 Déc 2006 - 10:06, édité 1 fois
Loya

Loya

MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois tète la nuit !!!   Bébé de 5 mois tète la nuit !!! EmptyJeu 21 Déc 2006 - 22:43

Bonsoir,

Je résume maintenant la 2ème nuit.

- Dodo à 19h30 : il s'endort seul comme un grand après quelques gazouillis.
- Réveil à 22h20 : Je le laisse pleurer 15 min, puis je vais le voir je lui caresse la tête et j'essaie de lui mettre la sucette ... en vain tout l'énerve. Je relaisse passer 20 min et je retourne le voir je lui mets la sucette et il s'endort.
- Réveil à 4h en chouinant. Je vais le voir et je lui remets sa sucette. Il se rendort.
- Réveil à 6h il pleurait différement et refusait la sucette donc je pense qu'il avait faim. Car en gros la dernière tétée datée de 19h et je ne lui avais pas donné de complément au bib. Je l'ai fait téter et toc il se rendort.
- Réveil définitif à 8h00 en gazouillant.

Depuis ces deux jours je peux dire que même la journée il change. Il dort
plus facilement pendant ses siestes: 2h de sieste à 13h encore aujourd'hui.
Mais la sucette (qui je le rapelle il refusait jusqu'à hier) l'aide beaucoup pour le sommeil et pour le calmer.

J'espère que j'adopte la bonne attitude ??
A très bientôt.

Dernière édition par Loya le Mar 26 Déc 2006 - 10:08, édité 1 fois
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois tète la nuit !!!   Bébé de 5 mois tète la nuit !!! EmptyVen 22 Déc 2006 - 11:51

Mes félicitations - et le photo est magnifique. Courageuse de commencer le traitement tout seule sans le papa de Gabriel - il aut qu'il prends le rélai dèes qu'il reviens de son voyage. Rassurez-vous, vous avez trés bien fait - petit Gabriel n'a pas besoin de manger pendant la nuit, mais il avait besoin de sucer pour retrouver son sommeil - en effet vous étiez sa sucette...........

Il est souvent le cas que le sommeil des bébés s'améliore pendant la journée quand le sommeil s'améliore la nuit......

Je suis plutot pour les sucettes, suivant les études qu'ont démontré un effet protecteur contre le mort subite du nourrisson jusqu'au l'age de 12 mois. Il faut lui laisser un peu de temps quand il chouine pour qu'il apprenne à la trouver.... et si il commence à vous jouer le jeu de la cracher dans la nuit et de prétendre qu'il n'arrive pas la trouver, n'hésite pas la supprimer bien avant l'age de 12 mois..........

Bonnes Fêtes
Loya

Loya

MessageSujet: 3ème jour   Bébé de 5 mois tète la nuit !!! EmptyVen 22 Déc 2006 - 23:58

Merci Beaucoup de votre réponse.
Mon petit Gabriel est de plus en plus adorable grace à la sucette magique
qui le rendort la nuit et le calme la journée. Et en plus il soulage ses gencives
avec.
Une chose est sure votre thérapie fonctionne !!! Smile
Même si il me réveille toujours la nuit parce qu'il perd sa sucette celà ne dure que 30 sec et je peux alors me rendormir aussitôt. Donc je n'ai plus besoin
de faire de sieste pour récupérer et mon allaitement se déroule à merveille.

Encore merci et à très bientôt.

Passez de Bonnes fêtes de fin d'année.

Loya
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois tète la nuit !!!   Bébé de 5 mois tète la nuit !!! EmptyMer 3 Jan 2007 - 23:34

Félicitations - merci beaucoup pour votre intervention sur d'autres forums - votre témoignage est précieuse pour des parents qui hésite à mettre en place une traitement...

Mes meilleurs voeux pour vous et votre famille pour 2007 (et surtout des nuits calmes....)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois tète la nuit !!!   Bébé de 5 mois tète la nuit !!! Empty

Bébé de 5 mois tète la nuit !!!
Page 1 sur 1