Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 EmptyVen 22 Jan 2010 - 11:25

Pour calitse - le sommeil est rythmé à la fois par la pression du sommeil et par l'horloge biologique. Ce dernier est très important chez nos bébés. L'horloge est mise à jour par la lumiere (d'ou l'importance des balades tous les jours) et par les activités à des heures régulieres. Un bébé bien rythmé peut facilement faire les écarts de temps en temps. Un bébé qui fait les écarts en permanence a du mal a maintenir son sommeil.

A ce probleme s'ajoute les troubles comportementaux - les difficultés d'endormissement ou des éveils multiples sans cause organique. Le cododo est déconseillé par les sociétés savants pédiatriques avant l'age de 12 mois. Personellement je pense que les dangers sont minimes SI le cododo est pratiqué dans un lit adapté, et si le cododo est une choix fait par les parents (pour des raisons culturelles ou autres) dès le debut, et pas adopté comme la solution le moins pire devant un bébé qui dort mal.

Hélas je trouve que le cododo n'est que rarement une solution aux troubles du sommeil car il fractionne le sommeil des parents et les bébés se réveillent autant qu'avant. Il peut meme aggraver les réveils chez les bébés allaités qui cherchent à téter pour retrouver leur sommeil à chaque reveil. Vu que tout bébé se réveille entre chaque cycle du sommeil et que les cycles du sommeil dure environ 90 minutes, c'est fatiguant.


Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
calitse




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2010

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 11:31

Merci turbulette et docteur Morphée. Concernant la supra alternance, j'ai réalisé me laisser devenir bien trop esclave, je la laisse se débrouiller. Du coup, elle commence à arrêter. c'est trop difficile!!
Docteur Morphée, je comprends bien l'importance du rythme dans la vie d'un enfant.
Mais nous avons une garde alternée qui casse le rythme chaque semaine : la chambre était partagée une semaine sur 2 dans la théorie, mais 1 semaine sur 2, la petite se trouvait seule.
Les rituels du soir changent : une semaine sa soeur est intégrée (lecture d'histoire, bisous, rigolades), l'autre non. Cela, sans parler des différences d'horaires, liées aux contraintes scolaires de sa grande soeur d'un coté, et aux non contraintes de l'autre. De plus, étant en congé parental je considère que mon rôle est de garder mon enfant, mais ce n'est pas une activité professionnelle. Je fais également des courses, je vis, vois des amis, contrairement à une nounou qui a pour fonction de ne s'occuper que des enfants.
Tout cela pour dire, que nous essayons tant bien que mal de maintenir une organisation, mais que ce n'est pas la chose la plus aisée.
Quant au lien très instructif sur le sommeil de l'enfant à l'adolescent, je n'arrive pas à adhérer à la théorie de la thérapie comportementale. Je suis toutefois inquiète et épuisée (oui, c'est épuisant, d'allaiter parfois toutes les 1h 1/2), mais je souhaite une éducation au sommeil seul, sans pleurs.
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:49

Oui et quand on a la patience et les moyens pour le faire ça marche. Ma fille a 2 ans et s'endort mainetnant sans téter et en plus commence a accepter que je quitte sa chambre avant qu'elle ne soit endormie et pourtant elle est toujours allaitée et tete encore la nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
calitse




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2010

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:39

[quote:a84a="turbulette"]Oui et quand on a la patience et les moyens pour le faire ça marche. Ma fille a 2 ans et s'endort mainetnant sans téter et en plus commence a accepter que je quitte sa chambre avant qu'elle ne soit endormie et pourtant elle est toujours allaitée et tete encore la nuit ...[/quote]

turbulette, comment t'y es tu prise pour en arriver là? Ca m'interesse beaucoup.

J'ai une petite chenille musicale, que je viens d'insérer avec succès dans le rituel du soir, de la sieste (tout autre objet musical auparavant, la stimulant), mais elle ne se substitue toujours pas à la tétée et à mes chants. Et pour l'instant, elle ne se console pas avec, tout comme elle ne se console pas avec une totote ou un doudou. Ce serait trop facile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:13

Je n'ai pas fait grand chose, juste attendu que ma poulette accepte de lacher mon sein. ça passe en gros, par des tentatives de temps en temps de refus du sein pour l'endormir, quand je la sentais bien disposée. Je lui disais ça y est tu as deja tété et je refusais de lui redonner. Biensur, au depart les protestation etait trop grandes, crise de larmes, elle se cambrait en arrière de colère et de frustration. Dans ces cas la je lui redonnais mon sein pour qu'elle s'apaise et tant pis. Puis un jour elle a dit ok et s'est endormie sans teter et m'a demandé de lui tenir la main. Il y a eu pas mal de retours en arriere. Cela fonctionnais 1 jour ou 2 puis elle reclamait de nouveau a grand cris le sein. (je n'attendais pas plus de 10 min de crise pour lui reproposer, c'est deja tres long et elle avait plus d'1 an, et c'etait quand meme assez occasionnel 1 fois ou 2 par mois grand max). Et depuis 1 mois et demi maintenant plus de tétée pour s'endormir. Elle tete dans le salon avant d'aller au lit et ensuite elle ne demande plus rien. Enfin quand elle demande je lui dit que c'est deja fait et elle ne proteste pas. Si elle venais a protester trop c'est qu'elle en aurais particulièrement besoin, donc j'accepterais sans probleme ce retour en arrière mais pour le moment il n'y en a pas eu depuis plusieurs semaines donc. Par contre, encore difficile de supprimer les tétées nocturnes, entre deux cycles. Je pense qu'elle est trop dans le gaz pour comprendre ce que je lui dit et moi aussi je suis trop dans le gaz pour prendre le temps pour ça. ça marche quand meme si je ne suis pas encore couchée et qu'elle se reveille mais je doit tout de meme la bercer sinon c'est la crise assurée.
Voila petit a petit mais avec enormement de patience et surtout la reussite passe par sa propre maturité.
Revenir en haut Aller en bas
calitse




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2010

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:51

merci turbulette de me faire partager ton expérience. Je vais essayer d'adapter cela. La tétée au salon pourquoi pas, mais parfois j'avoue que passer dans la chambre me fait un sas insonorisé (loin de la lumière et de la tv).
Je dois l'instaurer, j'ai besoin de pouvoir la confier aussi à son père, surtout qu'il se sent carrément impuissant.
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010 - 7:45

Dans le salon mais tv eteinte la plupart du temps, sinon elle s'interresse plus a la tv qu'a mon sein !!! et une fois qu'on est dans sa chambre mlle ne comprends pas pourquoi elle n'a pas eu sa tétée ...
Maintenant c'est au salon mais au tout debut c'etait dans sa chambre. En fait le but c'est d'eloigner progressivement la tété de l'endormissement en douceur. J'ai meme pu ajouter le brossage de dnet et le pot entre la tétée et lm'endormissement maintenant, alors qu'au depart c'etait direct au lit apres le sein pour ne pas loupé le moment opportun et pour qu'elle se souvienne encore qu'elle venait juste d'avoir sa tétée. Mais c'est long tres long et il ne faut surtout pas s'acharner.
Revenir en haut Aller en bas
calitse




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2010

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:26

On fait la tétée dodo direct dans le lit Smile
le planning grosso modo c'est repas, brossage de dents, au revoir et temps calme (temps fou rire avec sa soeur), puis tétée dodo.
Je n'ai pas intégré le pot, pourtant, je la sens prête, elle s'asseois dessus, et elle sait monter et descendre les escaliers. Elle commence même à nous avertir quand elle a fait caca.
C'est moi, qui ne suis pas prête à être assidue. Mes quelques tentatives, m'ont pour l'instant découragée affraid . Donc 2 gros projets à venir : se passer de la tétée pour le dodo et le pot.
Est ce que chez toi, le papa peut l'endormir, depuis qu'elle se passe de cette tétée? Question
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois   Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2010 - 19:48

Le papa a toujours pu l'endormir aux bras sauf quand j'etais la. A choisir elle prefere le sein aux bras evidement. Maintenant on est tout les deux passé a la meme façon en lui tenant la main et en restant a son chevet. Je la faisait teter dans son lit aussi pour ne pas avoir a la deplacer.

Pour le pot, c'est elle qui demande je ne l'ai jamais installée dessus avant qu'elle ne demande elle meme pipi ou caca.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cododo et endormissement au sein bébé de 11 mois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dissociation sein/endormissement bébé 7 mois help!
» endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein ....
» réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois
» endormissement au sein bébé de 1mois et demi
» Bébé 3 mois allaité + cododo (7kg500)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: