Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laetileo




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2008

endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein .... Empty
MessageSujet: endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein ....   endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein .... EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:49

Bonjour,
Je suis maman d'un bébé de 3 mois que j'allaite.
Depuis sa naissance, nous pratiquons le cododo et mon bébé ne s'endort qu'au sein (jour et nuit) et refuse la sucette.
La nuit, j'endors mon bébé au sein et dès qu'il se réveille (parfois les yeux fermés), il chouine jusqu'à ce que je lui donne le sein, là il tétouille 2 min et se rendort mais parfois, cela se produit 50 fois dans la nuit ... Crying or Very sad
Mon pédiatre m'a conseillé d'habituer mon bébé à son lit, pour les siestes mais aussi pour la nuit... je voudrai essayer bien sûr mais j'aurai besoin de conseils ...
- quel rituel d'endormissement puis-je instaurer ? sera-t-il le même pour les siestes de la journée et le dodo de la nuit ?
- comment le déshabituer à mon sein ? (je suis sa sucette géante lol! )
- comment lui attribuer un doudou ?
- faut-il le laisser pleurer ?
Merci de me conseiller .....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein .... Empty
MessageSujet: Re: endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein ....   endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein .... EmptyLun 9 Juin 2008 - 16:13

Un enfant qui ne s'endort qu'au sein.... Arrive un moment ou on en a marre d'étre utilisé en tant que tétine.

Quoi faire? Votre pédiatre à raison - il faut que votre petit s'habitue à s'endormir sans téter, et pour ca il faut espacer petit à petit l'allaitement et l'endormissement - terminer la tetée, qui fait en tout cas partie intégrale du rituel de coucher AVANT poser votre petit dans son berceau. Une fois l'endormissement sans tétée acquis, votre petit n'aura plus besoin de teter pendant la nuit pour se rendormir.

Un livre pour repondre à toutes vos questions - 'le sommeil, le reve et l'enfant' par les Drs Thirion et Challamel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
laetileo




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2008

endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein .... Empty
MessageSujet: Re: endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein ....   endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein .... EmptyLun 9 Juin 2008 - 16:54

Merci pour votre conseil.
Par contre, faut-il laisser pleurer bébé une fois couché ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
apillefer




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2008

endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein .... Empty
MessageSujet: Re: endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein ....   endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein .... EmptyMar 10 Juin 2008 - 9:00

Bonjour
J'ai eu le même problème avec ma fille qui a aujourd'hui 3 mois et demi. Elle ne s'endormait qu'au sein et d'ailleurs je l'allaite toujours le soir et elle s'endort au sein. Je n'ai jamais fait de cododo avec ma fille donc je ne peux en parler. Par contre, en ce qui concerne l'endormissement, j'ai commencé en fin de journée par ne plus lui donner le sein (elle n'avait pas faim mais voulait seulement s'endormir) et je la prenais contre moi (la main au niveua de la nuque) et je la berçais pour l'endormir, puis je la posais dans son lit. Au début elle ne se réveillait pas, mais au bout de quelques jours elle a commencé à se réveiller quand je la posais dans son lit. Elle pleurait mais je n'ai jamais cédé et ça a toujours marché puisqu'en général au bout de 10mn elle dormait. J'allais la voir au bout de 5-7mn pour vérifier que tout allait bien et pour la rassurer mais sans la rpendre dans les bras.
Aujourd'hui elle fait toutes ses siestes en s'endormant seule même si elle pleure toujours mais en 5mn elle dort.
Je crois que ce qui est important c'est de lui expliquer avant chaque "dodo" qu'il est l'heure d'aller dormir pour se reposer.... et une fois que bébé est au lit ne pas céder et de ne pas le prendre dans les bras, mais plutôt de venir toutes les 5-7 mn pour le rassurer. Enfin moi ça a super bien fonctionné.
En ce qui concerne le soir, j'ai depuis qu'elle a une ou deux semaines toujours le même rituel. Je la monte dans sa chambre pour la préparer pour la nuit, je ferme ses volets et je lui explique que c'est la nuit, que la nuit tout le monde dort même papa et maman... ensuite je m'installe sur mon lit, sans trop de lumière pour l'allaiter (elle tète pendant une heure) et quand je vois qu'elle prend plus de lait et qu'elle lâche, je l'emmène dans son lit. Avant elle ne se réveillait pas, maintenant oui alors je lui fais un gros bisous lui souhaiteune bonne nuit, je lui mets un doudou près de sa main et je m'en vais. Et elle dort comme ça pendant12h d'affilée la nuit!!
Voilà en espérant avoir pu vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
laetileo




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2008

endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein .... Empty
MessageSujet: Re: endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein ....   endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein .... EmptyMar 10 Juin 2008 - 9:40

Merci apillefer pour ta réponse ....
Il me tarde que ca se passe ainsi chez moi ...Laughing
depuis 2 soirs, j'essaie d'instaurer un rituel du coucher :
20h bain / petit massage / lumière tamisée et dernière tétée au calme / puis au lit .... mais bien sur, Léo pleure et hurle ... c'est son papa qui se charge d'aller le réconforter toutes les 5min, puis 10.... mais hier soir il a pleuré pendant presque 1 h..... finalement à 23h, il a fini dans le lit avec papa et maman ..... on a surement fait une erreur et craqué trop vite mais pas simple de l'entendre autant hurler....pale
seule chose positive : je l'ai regardé quand il était dans son lit, il ne dormait pas et prenait même son pouce (ca remplace le sein de maman) et s'est rendormi....
quoi faire pour éviter qu'il pleure autant ?
j'ai entendu parler du livre d'Elisabeth Pantley "un sommeil paisible et sans pleurs", j'ai envie de l'acheter... connaissez-vous cette méthode ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yaka




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2013

endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein .... Empty
MessageSujet: Bébé qui ne s'endort et ne se rendort que au sein   endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein .... EmptySam 27 Juil 2013 - 15:09

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas de figure avec mon bébé, il a trois mois et demi et ne s'endort que au sein que ce soit pour la sieste ou le soir, le problème et que certaine nuit il se réveille toutes les 45 minutes, il tête et se rendort. Pour être un peu moins fatiguée nous avons décidé de le mettre dans notre lit.
Je suis donc très très intéressée de savoir si vous avez trouvé des solutions et si oui lesquelles ?
Je me sens un peu perdue, nous avons déjà essayé de le mettre dans son lit mais il hurle jusqu à ce que je craque et le prenne Sad
Merci de votre aide
Bon aprèm
Revenir en haut Aller en bas
 
endormissement bébé de 3 mois, ne s'endort qu'au sein ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: