Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Albator31




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2012

réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois Empty
MessageSujet: réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois   réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois EmptyLun 24 Sep 2012 - 14:13

Bonjour et merci pour ce site très documenté.

Etant papa depuis plus de 10 mois et faisant chambre à part depuis autant de temps, j'ai décidé que ça suffisait. Voilà je vous expose en quelques lignes tout d'abord les 10 mois d'existence de notre fille;

Les 3 premiers mois elle était h24 sur sa maman en train de téter ou de dormir ou les deux. Nous l'avons fait car elle hurlait tout le temps et c'est la seule solution que nous avions pour la calmer. Aussi il y a eu plusieurs problèmes ( peur d'insuffisance de lait, tétées interminables, nuits impossibles, mamans crevée, problèmes digestifs, RGO...), un vrai cauchemar. de 3 à 6 mois elle a progressivement réussi à la séparer d'elle en la mettant sur le côté mais toujours avec un téton dans la bouche pour s'endormir. Pour les siestes impossible de faire autrement qu'en balade dans l'écharpe ou en voiture des fois. Maman a repris le travail à 5 mois et j'ai pris le relais du congé parental jusqu'à maintenant. Après être passés par plusieurs phases voici comment se passent les nuits et les journées: La nuit bébé s'endort au sein, des fois ça prend une heure puis elle se réveille entre 20 minutes et 1h30 après, puis elle retête et se rendort encore 1h30, se réveille en pleurs et sa maman va la rejoindre dans le lit puis la nuit est entrecoupée de multiples réveils et cris malgré la présence de sa maman (entre 5 et 10 fois). Je précise que c'est un grand lit bien entendu. La journée je la fais dormir dans mon lit à côté de moi en lui donnant mon petit doigt à sucer. Elle n'accepte ni la tétine ni les doudous. Ses siestes sont assez longues par contre, souvent plus de 2h.

Voilà, inutile de vous dire que nous sommes passés par tous les états, toutes les techniques possibles. Plusieurs fois nous l'avons laissée dans son lit, mais à chaque fois c'est nous qui finissions par craquer. Au bout d'une heure et demi de pleurs et de hurlements nous la retrouvions debout dans son lit, rouge comme une tomate et dans une flaque de sueur. J'ai lu tous les bouquins, entendu tous les avis contradictoires (la laisser pleurer, ne pas la laisser pleurer...). Le résultat est que rien n'a fonctionné. Il y a eu des hauts et des bas mais nous en sommes au même point, et en lisant les expériences sur ce site je n'ai pas l'impression que ça va s'améliorer avec le temps... Sauf que maintenant je n'en peux plus, nous n'avons pas dormi une nuit entière depuis 10 mois. Sa maman ne semble pas disposée à changer pourtant. Elle trouve toujours de bonnes raisons pour ne pas tenter autre chose (elle tousse, elle a froid, elle fait ses dents, elle a mal au ventre...), il y a toujours une excuse. Mais là je vais la convaincre.

Nous allons donc mettre en place votre méthode sans fléchir cette fois, mais j'ai quelques interrogations:

1) Doit-on ne plus la nourrir du tout du jour au lendemain la nuit alors qu'elle est habituée à prendre 3-4-5 tétées ou vaut-il mieux réduire progressivement?
2) Si, comme c'est probable, la méthode ne fonctionne pas au bout de 5 fois 10 minutes, devons-nous la prendre et la changer de pièce pour qu'elle se calme ou bien la laisser dans son lit jusqu'à ce qu'elle dorme d'épuisement?

Voilà, désolé pour ce long post mais j'ai besoin d'aide et de conseils car les pédiatres et autres ont toujours pris ce problème par dessus la jambe. Aux yeux des autres nous en faisons trop et son comportement est uniquement provoqué par nous. Nous avons l'impression de ne pas être écoutés, ni compris.

Merci d'avance, merci beaucoup pour l'attention et les efforts que vous faites pour tous les parents qui sont dans notre cas.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois   réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:10

votre fille a besoin que vous lui transmettiez un message clair, sinon c'est source d'incompréhension pour elle; donc il faut lui expliquer qu'elle n'a plus besoin de manger la nuit à son âge et que donc maman ne lui donnera plus à boire la nuit; pour ça il faut absolument que maman soit convaincue, sinon ça ne marchera jamais; les petits sont de véritables éponges affectives et ressentent toutes vos émotions; si vous êtes à l'aise avec la technique ça va marcher, sinon inutile de vous mettre en situation d'échec, c'est frustrant et décourageant.
il faut savoir aussi que plus il y a d'apport de liquide la nuit plus ça fragmente le sommeil de votre enfant car ça distend la vessie, donc un vrai cercle vicieux.
vous évoquez le problème du reflux; un enfant qui souffre ne sera pas réceptif à la thérapie comportementale donc assurez vous avant que le problème est bien pris en charge.
quelques pistes pour "convaincre" maman:
le côté radical de la méthode n'est pas sadique ( comme certains parents ont tendance à le penser parfois): il se base sur le principe qu'un bébé à qui on montre clairement les limites est un bébé qui se sent en sécurité; sentir l'incertitude et le malaise chez ses parents n'est pas du tout rassurant pour un bébé; le ressortir de son lit c'est lui transmettre implicitement le message que son lit n'est pas l'endroit adapté et sécurisant, et que seuls les bras peuvent le calmer; le laisser dans son lit en lui parlant c'est lui dire que son lit est le bon endroit pour la nuit, que c'est un lieu rassurant pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Albator31




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2012

réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois   réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois EmptyMar 25 Sep 2012 - 11:20

[quote:7b35="MORPHEE"]votre fille a besoin que vous lui transmettiez un message clair, sinon c'est source d'incompréhension pour elle; donc il faut lui expliquer qu'elle n'a plus besoin de manger la nuit à son âge et que donc maman ne lui donnera plus à boire la nuit; pour ça il faut absolument que maman soit convaincue, sinon ça ne marchera jamais; les petits sont de véritables éponges affectives et ressentent toutes vos émotions; si vous êtes à l'aise avec la technique ça va marcher, sinon inutile de vous mettre en situation d'échec, c'est frustrant et décourageant.
il faut savoir aussi que plus il y a d'apport de liquide la nuit plus ça fragmente le sommeil de votre enfant car ça distend la vessie, donc un vrai cercle vicieux.
vous évoquez le problème du reflux; un enfant qui souffre ne sera pas réceptif à la thérapie comportementale donc assurez vous avant que le problème est bien pris en charge.
quelques pistes pour "convaincre" maman:
le côté radical de la méthode n'est pas sadique ( comme certains parents ont tendance à le penser parfois): il se base sur le principe qu'un bébé à qui on montre clairement les limites est un bébé qui se sent en sécurité; sentir l'incertitude et le malaise chez ses parents n'est pas du tout rassurant pour un bébé; le ressortir de son lit c'est lui transmettre implicitement le message que son lit n'est pas l'endroit adapté et sécurisant, et que seuls les bras peuvent le calmer; le laisser dans son lit en lui parlant c'est lui dire que son lit est le bon endroit pour la nuit, que c'est un lieu rassurant pour lui.
[/quote]

Merci infiniment pour votre réponse. Je sais que maman doit être convaincue et je lui ai dit qu'on ne fera rien tant qu'elle ne le sera pas, que ça doit venir d'elle aussi. Le problème est que dormant avec la petite elle ne se sent pas le courage de lui refuser le sein quand elle lui réclame, la fatigue aidant aussi. Mais excusez mon insistance car je n'ai pas trouvé de réponse claire à mes deux questions, à savoir si on doit couper définitivement l'allaitement nocturne ou y aller progressivement? Ne risque-t-il pas d'y avoir un trop gros changement d'un coup? Et doit-on la laisser dans le lit ou bien la sortir au bout d'un certain temps pour la calmer (vous dites que la sortir n'est pas la rassurer mais c'est pourtant ce qui est indiqué dans la méthode de votre site en cas d'échec au bout de 5 fois je crois...), sachant que par expérience elle se met dans un état de hurlements compulsifs et incontrôlables...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois   réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois EmptyMar 25 Sep 2012 - 14:42

pas de soucis, je vais être plus explicite:
question 1: oui il faut arrêter complètement l'allaitement la nuit; sinon comment voulez vous que votre fille comprenne le message, si un coup elle est allaitée, et la fois d'après non? les bébés ont besoin de messages simples, clairs, fermes et immuables!
question 2 : bien sûr que si au bout d'une heure de hurlements la situation n'a pas du tout évolué vous pouvez la sortir du lit pour "calmer le jeu"; le risque étant qu'elle se remette à hurler 2 fois plus quand vous la remettrez au lit ensuite; à vous de voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Albator31




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 18/09/2012

réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois   réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois EmptyMar 25 Sep 2012 - 16:32

[quote:7840="MORPHEE"]pas de soucis, je vais être plus explicite:
question 1: oui il faut arrêter complètement l'allaitement la nuit; sinon comment voulez vous que votre fille comprenne le message, si un coup elle est allaitée, et la fois d'après non? les bébés ont besoin de messages simples, clairs, fermes et immuables!
question 2 : bien sûr que si au bout d'une heure de hurlements la situation n'a pas du tout évolué vous pouvez la sortir du lit pour "calmer le jeu"; le risque étant qu'elle se remette à hurler 2 fois plus quand vous la remettrez au lit ensuite; à vous de voir...[/quote]

Merci pour les précisions. Néanmoins je me permets une remarque. Voici ce que je lis sur votre site:

[i]"En principe, à partir de 6 mois, le bébé n’a plus besoin de tétées pendant la nuit. S’il est encore alimenté pendant la nuit, il faudra essayer de supprimer les tétées, soit totalement, soit en diminuant progressivement la quantité de lait des biberons.
[/i]
[i]Conseil aux parents : Ne pas associer le biberon du soir à l’endormissement, il devra être pris en dehors de la chambre, en dehors du lit. Il faudra, enfin, [b]diminuer progressivement sur 10 à 15 jours la quantité et la qualité de chaque biberon nocturne.[/b]"[/i]

De la même façon quand on va la voir toutes les 5 minutes puis toutes les 15, puis plus du tout d'après la méthode préconisée, le message n'est pas net clair précis et immuable, c'est progressif.

Je pense que si l'enfant est capable de s'adapter à un changement radical, il l'est aussi à 2 ou 3 moins brutaux. La question est de savoir ce qui est le mieux.

Revenir en haut Aller en bas
 
réveils multiples et endormissement au sein bébé de 10 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troubles endormissement et réveils multiples à 22 mois
» Bébé de 16 mois, réveils nocturnes multiples en hurlant
» Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes
» reveils multiples la nuit bébé 6 mois
» Réveils nocturnes multiples d'un bébé de 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: