Bonjour et merci pour votre intérêt.
En fait nous n'avons pas de vrai rituel d'endormissement le soir, à part la dernière tétée qui se fait dans le calme , dans la chambre avec un lumière tamisée. parfois juste après je le dépose dans son lit (qui est encore dans notre chambre) , je lui chante une berceuse et je reste avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. je réussis à faire comme ça quand il a vraiment sommeil. quand il n'a pas sommeil, je le pose sur notre grand li et il joue un peu à bouger dans tous les sens et par la suite j'essaie de le calmer en le berçant, si ça ne marche pas j'insiste pas et hop au salon avec nous, où il peut s'endormir sur le canapé quand il est fatigué sans qu'on intervienne. parfois il est tellement fatigué qu'il s'endort en tétant.
lorsqu'il avait 2mois , j'ai pourtant réussi à lui faire faire ses siestes et le début des nuits tout seul, c'est un bébé calme mais maintenant qu'il aime bouger, se mettre debout ramper, je n'y arrive plus.
comme j'ai dit, ce qui m'embete c'est les réveils multiples où il est impossible de le faire calmer sans le sein.
je comprends qu'on se réveille tous à la fin de chaque cycle, mais mon bébé fait parfois 3h à 4h continu.
la journée , il est plus ou moins sur des horaires fixes , il fait deux siestes , une le matin à peu près 3h après son réveil définitif du matin et une l'après-midi , les siestes sont d'une heure minimu et ça peut être 2h.
merci beaucoup de votre aide