Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ?

3 participants
AuteurMessage
jojoluv

10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ? Empty
MessageSujet: 10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ?   10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ? EmptyLun 14 Sep 2009 - 23:30

Bonjour,
Je souhaite solliciter votre aide car je suis en plein désarroi.
Ma fille dort habituellement bien, même si elle a parfois le sommeil un peu capricieux à cause des dents, des maladies, etc. mais rien d'anormal.

Elle a 10 mois et demi, est placée en crèche la journée et concernant son développement commence à trouver l'équilibre debout (a réussi à faire un petit pas toute seule)

Cependant depuis 1-2 semaines, elle montre, dans la journée un très fort attachement à moi sa maman, repousse de temps en temps son père, particulièrement à des moments critiques du genre petite chute ou surtout endormissement.
C'est devenu problématique car le soir elle, qui jusqu'à maintenant s'endormait seule, réclame maintenant ma présence à corps et à cris. L'endormissement est devenu très compliquée, elle hurle dès que je la pose dans son lit et redouble de cris si je m'éloigne de son lit (elle a sa propre chambre).
Nous avons un rituel du soir depuis qu'elle a 6 mois, que je respecte toujours : bain, repas, lecture, chansons douces, calin, dodo.
Mais maintenant, je dois la reprendre, la caliner et pour que tout se passe bien, être près d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme.
Malheur à moi si je tente de m'éloigner alors qu'elle n'est pas tout à fait endormie, elle se relève, hurle et se méfie pour se rendormir. C'est à dire qu'elle fait semblant de dormir mais périodiquement ouvre un oeil pour contrôler que je suis là.
La nuit, elle se réveille en pleurant (une à plusieurs fois par nuit) et il est très difficile de l'endormir.

Que faire ? Nous avons tenté de la consoler, de la caliner, de lui parler, de la rassurer. Nous avons aussi tenté de la laisser pleurer mais cela ne marche pas très bien, dure longtemps et me laisse sceptique quant à la méthode.
Cette nuit nous avons pris son lit avec nous. Elle semblait très contente mais hurlait dès que nous éteignions la lumière. Elle s'est finalement endormie avec une lumière en nous regardant. Par la suite elle s'est encore réveillée, et, épuisés, nous l'avons mise entre nous.

Je suis confuse : qu'est-ce qu'a ma fille ? Est-ce que je n'ai pas la capacité à la rassurer ? Je ne souhaite pas instaurer le cododo. J'ai besoin de cette intimité seuls à seuls avec mon homme et lui aussi.
Est-ce que c'est une forme de caprice ou y a t-il une angoisse réelle ? Comment la rassurer et retrouver des nuits paisibles et sans pleurs ?

Merci pour votre précieuse aide !
Revenir en haut Aller en bas
turbulette

MessageSujet: Re: 10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ?   10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ? EmptyLun 14 Sep 2009 - 23:49

Et oui, c'est l'angoisse de separation, caracteristique a cet age. Tu as parfaitement les capacités de la rassurer c'est juste que cela prends un peu de temps plusieurs semaines parfois.
Il ne faut absolument pas le voir comme un caprice. Si tu ne veux pas instaurer le cododo dans ton lit et garder l'intimité avec ton homme, tu pourrais peut etre installé un matelas au sol dans sa chambre pour rester aupres d'elle le temps qu'elle s'endorme et rejoindre ton lit ou tes activités ensuite. En pleine nuit si ta fille se reveille tu peux la rassurer allongée pres d'elle et rejoindre ton lit ensuite ou au pire t'endormir a coté et dormir.
il y a pleins de combinaisons possibles, l'essentiel c'est de ne pas la laisser pleurer car cela accentuerais l'angoisse.
jojoluv

MessageSujet: Merci pour ta réponse Turbulette   10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ? EmptyMar 15 Sep 2009 - 1:06

J'avoue que j'ai peur de répondre à sa demande de présence.

Elle dort dans un lit bébé.
Pour l'endormir, je veux bien rester près d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme (bien que ça me déplairait qu'elle en prenne l'habitude, je pense qu'il faut lui apprendre dès maintenant à s'endormir seule). C'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment.
Mais en pleine nuit, devoir me lever et rester debout auprès d'elle pendant 1 heure à chaque fois qu'elle se réveille, sachant qu'elle lutte pour se rendormir, c'est très dur.
Je travaille à plein temps et j'ai absolument besoin du repos réparateur des nuits. Avec mon homme nous sommes exténués car elle est régulièrement malade (+les dents) donc de ce fait les nuits sont déjà perturbées. Si ma fille continue à nous réveiller comme cela, en dehors des périodes de maladie, la situation deviendra trop dure à gérer. Et en même temps nous n'aurons d'autre choix que d'assumer et assurer sur tous les fronts.
turbulette

MessageSujet: Re: 10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ?   10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ? EmptyMar 15 Sep 2009 - 15:10

C'est toi qui voit, rassurer son bébé et rester pres de lui pour qu'il s'endorme n'est pas une mauvaise habitude en soi. Les bébés ne "s'habituent" pas a notre présence, c'est pour eux naturel et normal de toujours etre pres de leurs parents. Par contre dans notre société la plupart des gens souhaite les "déshabituer" a cette présence parentale. Je le comprends meme si je n'y suis pas favorable.
Si tu veux lui apprendre a s'endormir seul je te deconseille cette periode d'angoisse de separation + acquisition de la marche, il vaut mieux attendre quelques semaines le temps qu'elle reprenne son rythme habituel. N'oublie pas a cet age il n'y a pas de caprices, donc toute demande est a prendre en considération , a toi de voir comment tu souhaite y repondre.
jojoluv

MessageSujet: Re: 10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ?   10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ? EmptyMar 15 Sep 2009 - 21:10

Merci encore Turbulette pour vos conseils.

Soupir de soulagement : ma fille a fait une nuit complète hier. Elle s'est endormie en pleurant 5mn puis s'est réveillée au matin.
Peut être que je me suis alarmée trop vite. J'appréhende quand même qu'elle recommence une crise telle qu'elle nous l'a fait ces derniers jours... mais bon, si c'est temporaire, c'est gérable.

Dr Morphée, pensez-vous que si ma fille fait des crises comme je les ai décrites, je dois la prendre avec nous, dormir avec elle ou au contraire, la laisser trouver son sommeil toute seule quitte à pleurer (un peu) ?
Bien sur, je précise que quand elle pleure, je vais la voir pour lui expliquer ce qui se passe.

Si je réponds à sa demande de présence, ne risque-t-elle pas de développer une dépendance vis à vis de moi ?

Ma maman qui travaille avec les enfants (de 18 mois à 3 ans) a fait le constat que les enfants qui sont dans la dépendance (en particulier d'un des parents) sont moins épanouis que les enfants qui sont plus autonomes. Qu'en pensez-vous ?

Merci
jojoluv

MessageSujet: Re: 10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ?   10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ? EmptyMar 15 Sep 2009 - 21:15

[quote:1af9="turbulette"] Si tu veux lui apprendre a s'endormir seul je te deconseille cette periode d'angoisse de separation + acquisition de la marche, il vaut mieux attendre quelques semaines le temps qu'elle reprenne son rythme habituel.[/quote]

Par rapport à ton message, je voulais juste préciser que ma fille a toujours été habituée à s'endormir seule. Nous n'avions pas de problème jusqu'à récemment.
Merci encore
turbulette

MessageSujet: Re: 10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ?   10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ? EmptyMer 16 Sep 2009 - 8:25

[quote:a06a="jojoluv"][quote:a06a="turbulette"] Si tu veux lui apprendre a s'endormir seul je te deconseille cette periode d'angoisse de separation + acquisition de la marche, il vaut mieux attendre quelques semaines le temps qu'elle reprenne son rythme habituel.[/quote]

Par rapport à ton message, je voulais juste préciser que ma fille a toujours été habituée à s'endormir seule. Nous n'avions pas de problème jusqu'à récemment.
Merci encore[/quote]

Désolé mais j'avais cru comprendre que c'est ce que tu faisait en ce moment :
[quote]
je pense qu'il faut lui apprendre dès maintenant à s'endormir seule). C'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment. [/quote]

Parfait, alors juste besoin de la rassurer, surtout en journée quand elle est pot de colle et normalement tout rentre dans l'ordre, d'autant plus qu'elle sais deja s'endormir seule.

En attendant que le Dr Morphee reponde voici ce que je pense :
Je n'aime pas utiliser le terme d'autonomie avant l'age de 3 ou 4 ans, bref De toute façon les bébés naissent dependant et prennent leur autonomie petit a petit. C'est un sujet compliqué pour lequel il est diffcile de tirer des conclusions. Par exemple, un bébé de 18 mois qui ne s'endort pas seul peut etre plus epanouis qu'un bébé qui sais s'endormir seul. Il suffit que le bébé qui s'endort seul dans son lit soit "surprotégé" en journée, qu'on ne le laisse pas prendre d'initiative, qu'on ne le laisse pas manger seul a la cuillère de peur qu'il salisse tout, qu'on ne le laisse pas se deshabiller seul par manque de temps, etc .... Je pense qu'il ne faut pas croire qu'en accompagnant un bébé dans son sommeil, on le rendent plus dependant qu'un autre.
Ce qui est juste par contre, c'est que plus on respecte le rythme de l'enfant plus il s'epanoui. Donc le plus important c'est de rester a l'ecoute et d'etre present quand bébé reclame, sachant qu'a 10 mois il n'y a pas de caprice, que toute demande est legitime.

Est ce qu'elle va en prendre "l'habitude" ? tres honnetement, oui, elle prendra l'habitude d'etre ecouté, entendu et rassurée. (ce qui au passage est une tres bonne chose pour l'epanouissement personnel d'un bébé) Est ce un mal ? Tant qu'elle en montre le besoin je te dirais de ne pas hesiter a etre présente, de la prendre avec vous si ça ne vous derange pas et des que tu sens qu'elle est suffisamment rassuré reprendre les choses comme avant.

Bon courage
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: 10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ?   10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ? EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:24

Je suis tout à fait d'accord avec turbulette - le sommeil n'est pas la seule facteur qui joue un role dans l'épanouissement de nos bébés. Il est important oui. Vu que les bébés sont rarement privés du sommeil du fait des siestes, je pense que notre sommeil est peut-etre plus important. Si nous sommes privés du sommeil, irritables, fatigués et (parfois) déprimes nous sommes en difficulté....

Chaque bébé a des périodes de mauvaise sommeil - surtout à l'age du developpement moteur, et il faut plutot les accompager et chercher à les aider, tout en sachant qu'il s'agit d'un touble transitoire. Renforcez les synchronisateurs de l'éveille et du sommeil, retravailler le rituel de coucher, revoir (si besoin) les horaires des siestes, et rassurez votre bébé.

Le cododo est déconseillé par les societés savants avant l'age d'un an dans les conditions de couchage habituels en France. Pensez plutot à mettre le lit à barreaux à coté du lit parentale. Certains dorment bien avec leurs petits tandis que d'autres parents ont un sommeil très fragmenté et de mauvaise qualité. Le partage du lit parentale est parfois ancré dans la culture des parents (et dans ce cas la literie est souvent adapté en fonction de la présence du bébé) mais à mon avis marche mieux quand il a été choisi par les deux parents, dès le debut, et pas dans la contexte de la solution le moins pire pour un trouble du sommeil.
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ?   10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ? Empty

10 mois : angoisses de la nuit ? Peur de la séparation ?
Page 1 sur 1