Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil/sport/travail

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pitch




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2009

sommeil/sport/travail Empty
MessageSujet: sommeil/sport/travail   sommeil/sport/travail EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:44

Bjr, j'essaie de résoudre un pb depuis très longtemps sans arriver à trouver la solution.
Je suis athlète en boxe pieds/poings (bon niveau) et connais donc l'importance d'un bon sommeil pour la récupération. Mais je suis également sapeur pompier pro et subie donc des nuits difficiles. Mes gardes durent 24h, j'ai la chance de pouvoir, parfois, intégrer des séances de boxe ou de muscu ou de cardio durant mon tps de travail, je fais une sieste tous les jours de 30à 60 min et bien sur je m'entraine très régulièrement dans mon club (sans compter mes séances individuelles de piste le matin).
Mon problème est que je ne sais gérer tout cela par rapport au sommeil.
Comment dois je faire les lendemain de garde quand la nuit est mauvaise?
Puis je tout de même faire mes séances? Dois je rattraper mon sommeil dés le matin en rentrant de gardes(quand je peux, car jeune papa)?
Puis je effectuer des séances dures physiquement (sans compter les interventions difficiles) sachant que je "risque" de pas bien dormir?
Malgré mes sieste je sens souvent la fatigue, il m'arrive même de m'assoupir dans ma voiture en attendant le début de l'entrainement.
BREF A L'AIDE
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil/sport/travail Empty
MessageSujet: Re: sommeil/sport/travail   sommeil/sport/travail EmptyJeu 3 Sep 2009 - 13:46

Les gardes de 24 heures sont effectivement épuisantes...comme dans le travail en 3/8 ou autre rythme alternant, et il est bien difficile de donner un rythme régulier à votre horloge avec ces obligations...
Se coucher après une garde de 24 heures chargée n'est vraiment pas une erreur. Il faut trouver la juste durée de sommeil, qui vous permettra de limiter la dette de sommeil tout en étant capable de vous recoucher à l'heure désirée le soir pour reprendre votre rythme familial jusqu'à la prochaine garde...pour faciliter votre sommeil au petit matin, il est conseillé de porter des lunettes de soleil en sortant du boulot, et de se coucher dans l'obscurité le plus tôt possible. Il faut en effet éviter de dormir au dela de 14/15 heures si l'on veut garder un peu de pression de sommeil pour l'endormissement du soir.
Si les gardes ne sont pas trop fréquentes, il est aussi possible de faire simplement une sieste le jour qui suit la garde et/ou une grande nuit la nuit qui suit ; elle sera alors d'autant plus réparatrice.
Attention cependant à ne pas prévoir de prendre la voiture après cette grande dette de sommeil...
De même faire de l'exercice physique pratiqué à des horaires réguliers peut constituer un excellent synchroniseur pour notre horloge biologique qui en a bien besoin dans ce cadre irrégulier, mais il convient aussi d'être prudent le lendemain d'une nuit sans sommeil, il ne s'agit pas de vouloir battre un record dans ces conditions...
La lumière est un autre grand synchroniseur de notre horloge. Une promenade en extérieure chaque jour peut être une aide !
Certains ont plus de facilité que d'autres pour ce genre d'exercice, et dans tous les cas, cela devient plus difficile avec les années qui passent.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
pitch




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2009

sommeil/sport/travail Empty
MessageSujet: sommeil/sport/travail   sommeil/sport/travail EmptySam 5 Sep 2009 - 0:12

merci beaucoup de cette réponse très claire et precise. je me rend compte que jusque là je fesais à peu près ce qu'il faut, cependant je voulais avoir un avis professionnel. me voila grandement rassuré ce qui m'hote une certaine pression qui m'aidera dans ma préparation psychologique.
encore merci, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil/sport/travail Empty
MessageSujet: Re: sommeil/sport/travail   sommeil/sport/travail EmptyLun 7 Sep 2009 - 11:29

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
sommeil/sport/travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: