Les gardes de 24 heures sont effectivement épuisantes...comme dans le travail en 3/8 ou autre rythme alternant, et il est bien difficile de donner un rythme régulier à votre horloge avec ces obligations...
Se coucher après une garde de 24 heures chargée n'est vraiment pas une erreur. Il faut trouver la juste durée de sommeil, qui vous permettra de limiter la dette de sommeil tout en étant capable de vous recoucher à l'heure désirée le soir pour reprendre votre rythme familial jusqu'à la prochaine garde...pour faciliter votre sommeil au petit matin, il est conseillé de porter des lunettes de soleil en sortant du boulot, et de se coucher dans l'obscurité le plus tôt possible. Il faut en effet éviter de dormir au dela de 14/15 heures si l'on veut garder un peu de pression de sommeil pour l'endormissement du soir.
Si les gardes ne sont pas trop fréquentes, il est aussi possible de faire simplement une sieste le jour qui suit la garde et/ou une grande nuit la nuit qui suit ; elle sera alors d'autant plus réparatrice.
Attention cependant à ne pas prévoir de prendre la voiture après cette grande dette de sommeil...
De même faire de l'exercice physique pratiqué à des horaires réguliers peut constituer un excellent synchroniseur pour notre horloge biologique qui en a bien besoin dans ce cadre irrégulier, mais il convient aussi d'être prudent le lendemain d'une nuit sans sommeil, il ne s'agit pas de vouloir battre un record dans ces conditions...
La lumière est un autre grand synchroniseur de notre horloge. Une promenade en extérieure chaque jour peut être une aide !
Certains ont plus de facilité que d'autres pour ce genre d'exercice, et dans tous les cas, cela devient plus difficile avec les années qui passent.
Bon courage !