|
| Suite post endormissement | |
| | Auteur | Message |
---|
turbulette
| Sujet: Suite post endormissement Jeu 23 Juil 2009 - 13:49 | |
| Cecilou, Je me suis certainement encore mal exprimée, je ne reproche pas aux mamans de laisser pleurer leurs bébés, je me bat contre les professionnels qui leur propose et leur conseille de le faire, nuance. Je comprends parfaitement que l'on puisse etre a bout, avec le manque de sommeil. Mais je pense que l'etat de fatigue ne viens pas seulement du manque de sommeil, pour moi cette raison est minime. Ce qui ,selon moi bien sur, est le plus fatiguant, c'est l'idée culpabilisante qu'un bébé qui ne fait pas ses nuits, ce n'est pas normal, sous entendu c'est la faute des parents car il n'ont pas appris a leur bébé a s'endormir seul. Ce qui me semble fatiguant c'est de s'interdire, pour certains, de dormir avec leur enfant, sous pretexte que cela le rendra capricieux. C'est contre ces fausses verité et ce discours ambiant nefaste pour la serenité des parents et des bébé que je me bat.
Je ne vous trouve pas tres coherente dans votre discours sur l'allaitement. Vous n'avez pas pu allaiter plus longtemps ou n'avez pas voulu. Quelqu'en soit la raison, je n'ai rien contre votre decision, c'est votre propre choix. Par contre il y a de fausses idées a ne pas vehiculée c'est ce que je voulais dire, toute maman peut allaiter, seul des cas tres rares ne peuvent physiologiquement pas. Mais certaines maman n'en ont pas forcement la force, pas a cause d'elle, mais encore une fois a cause de cette société qui ne fait rien pour aider les mères en ce sens.
Le principal est effectivement une maman sereine ET un bébé serein. Or laisser pleurer bébé ne fais ni l'un ni l'autre. Les mères qui laissent pleurer leur bébé sont elles sereinent a ce moment la ? J'en doute, elle doivent refouler leur instinct primaire, celui qui leur dicte de reconforter leur bébé a cause de conseils qui pour moi sont scandaleux. Et bébé dans tout cela ? Il est peut etre serein quand il pleure a plein poumons pour un peu de contact physique ?
Je ne vous reprocherez pas d'avoir arreter l'allaitement, mais je doute que les personnes qui vous ont entourés vous ai permis d'ecouter veritablement votre coeur.
Non je n'ai pas été suivi de long mois, ma fille oui, mais je n'ai jamais rencontré de conseillé en allaitement, elle etait absente ce jour la puis plus rien. Je me suis debrouillée seule, l'allaitement été quelque chose de visceral pour moi, le seul lien que j'avais avec ma fille qui se trouvait dans sa couveuse.
Et sinon je travaille, egalement. Je me couche vers 23-minuit tout les soirs et me leve a 6h du mat. Je suis parfois un peu fatiguée mais pas exténuée. D'une part parcequ'on ne le dit jamais assez : quand on dors avec son bébé, les cycles de la mère et du bébé se synchronisent. Nous nous reveillons donc toutes les deux a une heure qui ne nous fatigue peu. En plus, elle se rendors rapidement et comme elle marche elle nous rejoins seule, je n'ai plus besoin de me lever. Elle tete 5 min et se rendort contre nous.
Peut etre avez vous raison, au lieu d'enoncer des regles (que je n'ai appris qu'apres les avoirs appliquées instinctivement d'ailleurs) je ferait mieux de parler de ma propre experience. | |
| | | turbulette
| Sujet: Re: Suite post endormissement Jeu 23 Juil 2009 - 13:53 | |
| Kitty : oui lacher prise c'est finalement un bon resumé du message que je souhaiter passer. Il faut se defaire des conventions sociales et se laisser aller a s'ecouter et ecouter bébé. Vous avez besoin de repos, vous avez confier votre bébé a quelqu'un d'autre plutot que de le laisser pleurer, je trouve cela formidable. Vous avez delegué au papa, c'est encore mieux. Voila un bon compromis entre vos besoins et ceux de votre bébé. Personne n'est lesé, tout le monde est un peu plus serein. | |
| | | cecilou
| Sujet: Re: Suite post endormissement Jeu 23 Juil 2009 - 15:44 | |
| Kitty,
Je trouve que vous avez cent fois raison. Votre dernier discours devrait servir de "modèle" à toutes les mamans. Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Turbulette,
Le dialogue par forum interposé est bien difficile. Je n'ai pas réussi à exprimer toutes les choses comme je les pensais dans mon dernier message. Tant pis... Je vous trouve très courageuse pour tout ce que vous faites car pour ma part, en dessous de 9h de sommeil, je ne peux plus. N'est-ce pas physiologique, cycles synchronisés ou pas ?
Concernant vos premiers propos sur les enfants qui ne font pas leurs nuits et l'image véhiculée par une société complète (et non uniquement des pros) qu'un enfant qui ne s'endort pas seul est mal "éduqué", je suis 100% d'accord avec vous. Et je pense qu'on pourrait étendre ça à tous les propos culpabilisants que l'on entend : ne pas allaiter (au sein), dormir avec bb, donner une tétine = mauvaise maman ! Et c'est en cela que j'essayais de dire : que chacune doit agir avec ses ressentis et ses idées en laissant de côté, comme vous l'avez fait, ces propos déstabilisants.
C'est aussi pour ça que votre discours est particulièrement interessant car il offre une alternative aux mamans à qui les discours que l'on entend ne conviennent pas. Ce que je vous "reproche" cependant, c'est votre façon de le dire, car elle est identique à celle utilisée par les professionnels. Mais encore une fois, nous sommes sur un forum, et il est difficile de donner un juste ton à ses propos.
Dernière question : vous avez repris le travail et vous allaitez encore ? Comment faites-vous ? Pour ma part, mon emploi m'empêchait de tirer mon lait pour diverses raisons très justifiées et je ne pouvais le faire que le matin et le soir. Cela ne m'a pas facilité les choses et avec la fatigue (et le manque de lait), j'ai abandonné au bout de 15 jours !
Pour en finir, même si nos idées divergent, ce qui me rassure est que nous arrivons au même point. Nous sommes toutes 2 d'accord sur le fait que le principal est que chaque membre de la famille soit heureux. | |
| | | turbulette
| Sujet: Re: Suite post endormissement Ven 24 Juil 2009 - 8:14 | |
| J'ai eu la chance ( prématurité de ma fille) de ne reprendre le travail qu'a ses 12 mois. A partir du moment ou un bébé est bien diversifié, vers 9 mois, il peut se passer de tetées en journée, remplacé, par des laitages et teter a la demande quand maman est la. Dans votre cas je vous aurais conseillé de ne plus tirer votre lait, de veiller a faire teter votre bébé minimum 3 fois par jour et de lui donner du LA la journée. Ou meme si je suis fan d'allaitement, je ne vois pas l'inconveniant, dans certains cas de se servir de LA. Et le week end tétée a la demande pour relancer la lactation. | |
| | | cecilou
| Sujet: Re: Suite post endormissement Ven 24 Juil 2009 - 8:31 | |
| Dans votre cas, vous dites mettre votre fille au sein la nuit mais avez-vous encore du lait ? car je m'étonne qu'elle mange encore la nuit.
Pour ma part, il m'était impossible de faire téter mon bb 3 fois par jour car je ne pouvais pas rentrer le midi : je travaille assez loin de mon domicile. De plus, mon fils n'était pas du tout diversifié car il avait 3 mois quand j'ai repris. | |
| | | turbulette
| Sujet: Re: Suite post endormissement Ven 24 Juil 2009 - 9:19 | |
| Tant que bébé tete on peut avoir du lait. La tétée n'a pas qu'une dimension alimentaire, elle rassure, reconforte, soulage les maux (antalgique), permet l'endormissement (action somnifère), bref c'est une veritable baguette magique. Quand je dis 3 tétées c'est une le matin une en rentrant du boulot et une le soir avant de dormir par exemple. Il faut minimum 3 tétées par jour (voire 2 pour certaines femmes) pour entretenir la lactation. J'ai bien compris qu'a 3 mois et demi votre bébé n'etais pas diversifié c'est pour cela que je vous aurez proposer du LA et de conserver des tétées plus stimulatrice de la lactation que le tire lait. Certians bébé ont quand meme faim la nuit, comme certains adultes d'ailleurs qui se releve pour manger. Seul le bébé connait ses besoins, le laisser pleurer la nuit sous pretexte qu'il n'a rien et qu'il a bien manger le soir, c'est pas terrible. Imaginez la torture que cela peut etre de ne pas pouvoir assouvir sa faim. | |
| | | cecilou
| Sujet: Re: Suite post endormissement Ven 24 Juil 2009 - 9:54 | |
| Je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser son enfant pleurer de faim !
J'ai juste dit que je trouvais étonnant que votre fille mange encore la nuit. Pour moi, c'est une tétée câlin pas une tétée de lait. Je ne crois pas qu'avec une tétée par jour, on puisse entretenir sa lactation pour nourir son enfant. Vous me direz que le tire-lait ne stimule pas comme le bb, ce que je veux bien croire, mais déjà avec deux "tirées" de lait j'ai vu que ça ne suffisait pas donc j'ai bien du mal à croire qu'avec une tétée cela suffise. Ou alors, c'est pour quelques gouttes qui peuvent effectivement être rassurantes pour un bb.
Je connais une personne qui met ses enfants au sein à 4 ans et demi (des jumeaux) de temps en temps. Pensez-vous qu'elle puisse encore avoir du lait (en quantité pour nourir) ?
Pour moi, ce sont des tétées câlins. Pour ma part, je n'aurais jamais accepté de m'adonner à cette pratique.
de votre côté, jusqu'à quand comptez-vous laisser votre fille au sein ? Jusqu'à ce qu'elle s'en détache seule ? | |
| | | turbulette
| Sujet: Re: Suite post endormissement Ven 24 Juil 2009 - 10:15 | |
| relisez tout ce que j'ai ecrit : il faut minimum 2-3 tetees par jour pour entrentenir la lactation (parfois moins chez certaines femmes la lactation ne s'arrete pas comme cela, certaines ont meme du lait des mois apres le sevrage), le tire lait n'est pas representatif de la quantité absorber par le bébé, et CERTAINES personnes, peut etre pas vous, laisse leur bébé hurler la nuit, parcequ'il n'a soit disant besoin de rien, le bébé commande au sein de sa mère ce dont il a besoin. Votre corps s'adapte a la demande du bébé. Si vous le faites téter tous les jours a la meme heure le matin et le soir, votre corps sais qu'il doit produire a ces heures la et en une quantité precise. A 4 ans et demi, aussi.
Oui je compte aller jusqu'au sevrage naturel qui se situe en fonction des bébé entre 2 et 7 ans.
Actuellement si je tire mon lait, je ne tire que 30ml et encore. Quand ma fille est au sein, je ressent de vive montée de lait et elle tete goulument pendant plus de 5 min, ce qui veux bien dire qu'elle n'absorbe plus que 30ml. | |
| | | turbulette
| Sujet: Re: Suite post endormissement Ven 24 Juil 2009 - 10:35 | |
| Par exemple, le week end je ne travaille pas ma fille tete a la demande donc plus qu'en semaine. Tout les lundi j'ai une montée de lait vers midi, car mon corps s'est adapté a cette nouvelle demande pendant le week end. Le mardi tout rentre dans l'ordre car elle n'a pas teter de la journée le lundi.
Tout ce que j'essaie de vous expliquer c'est qu'on vous a peut etre mal conseillé en allaitement, mais ce n'est pas de votre faute. Les pro n'ont pas fait leur boulot correctement. Toutes les femmes sont FAITES et son NEE pour allaiter, sauf contre indication medicale ou maladie grave tout le monde peut. Les grands mères qui disent qu'elle n'avait plus de lait et on arreter ont ete mal informées c'est FAUX. Et les lobby de l'industrie en ont profiter pour refourger leur cargaisons de LA. Apres je comprends tres bien qu'on puisse ne pas avoir envie d'allaiter c'est un choix possible aujourd'hui. Certaines en profite tant mieux. | |
| | | cecilou
| Sujet: Re: Suite post endormissement Ven 24 Juil 2009 - 11:52 | |
| Je ne vais pas alimenter éternellement ce débat sur l'allaitement puisque de toute façon, vos opinions et votre expérience heureuse en allaitement vous conforte dans votre pratique qui vous satisfait pleinement. Et d'ailleurs, je n'ai pas besoin que vous essayez de me convaincre ou de me déculpabiliser ! Mon bb est en pleine santé et bien dans sa peau aujourd'hui et c'est ce qui compte pour moi. | |
| | | cecilou
| Sujet: Re: Suite post endormissement Ven 24 Juil 2009 - 12:04 | |
| Je ne rentrerai donc pas dans le débat cette fois mais je vais vous exposer les problèmes que j'ai rencontrés, peut-être pourrez-vous me conseiller pour un éventuel prochain allaitement. Comme je l'ai dit, mon fils n'arrivait pas à téter. Dès la salle de naissance, le problème s'est posé. J'ai pourtant été accompagnée tout au long de mon séjour à la mat' avec toujours une personne pour mettre mon fils au sein. Le problème venait du fait que mes bouts de seins sont presque rentrés même quand ils "pointent". Cela était encore plus vrai avec la montée de lait et des seins plus volumineux. Du coup, mon fils n'arrivait pas à garder mon sein en bouche. Nous avons essayé à la mat' les embouts mais cela n'a pas fonctionné. Voilà, vous comprendrez que je ne voulais pas facilement exposer ces problèmes personnels mais je me dis qu'àprès tout, vous aurez peut-être un conseil à me donner. | |
| | | turbulette
| Sujet: Re: Suite post endormissement Ven 24 Juil 2009 - 15:28 | |
| Et ben voila, c'est pas si compliqué. Vous avez des tétons ombiliqués. C'est pour cela qu'il a été difficile pour votre bébé de téter et donc pour vous d'allaiter. Je comprends que ce soit difficile d'en parler en face mais sur un forum ? Au contraire, n'hésitez plus a dire la vérité. Vous n'avez pas pu allaiter plus longtemps a cause de ça. C'est la raison principale. Ensuite ce qui est secondaire c'est la fatigue du tire lait et de la reprise du boulot. C'est cette raison principale que vous devez évoqué, pour que d'autres mamans dans le même cas que vous le sache, pour qu'elle ne culpabilise pas. Même s'il y a des alternative comme les bout de seins pour vous aider, la tache était quand même difficile. Vous avez une maladie congénitale dont seulement 5% des françaises sont atteinte. Vous faites donc partie de ces cas rares dont vous parliez. Mais il faut aussi que les mamans dans votre cas sachent que certaines y arrivent avec des bouts de seins, en préparant les tétons en fin de grossesse, etc... Il leur faut un message d'espoir disant que toutes les mamans peuvent allaiter et un message de soutien de maman comme vous pour lesquelles la tache était trop difficile. Encore une fois pas par votre faute mais parce que vous avez du reprendre le travail ce qui a accentuer une difficulté préexistante. | |
| | | cecilou
| Sujet: Re: Suite post endormissement Ven 24 Juil 2009 - 16:09 | |
| Je n'ai pas réellement les bout des seins ombiliqués. Mais presque... Ils ne sont pas du tout saillants quoi et avec l'augmentation de volume de début d'allaitement cela a été encore pire !
Et ne pensez pas que même sur un forum, il est facile d'en parler !
Je voulais quand même vous donnez mon expérience pour que vous compreniez à quel point les choses sont difficiles pour certaines dans mon cas.
Dès mon 4ème jour d'allaitement, les bouts de sein en silicone ont été mis en place avec l'aide des pros de ma mat'. Seulement, mon fils était à bout de force car il n'avait toujours pas mangé et je pense également que cela n'arrangeait pas les choses. Les mises au sein étaient une torture : physique au sens où avec les crevasses faites les jours précédentes par les multiples tentatives de prise de sein de mon enfant, cela était extrêmement douloureux mais aussi morale : imaginez la déception d'une mère qui souhaitait allaiter, s'y était préparer et qui n'y arrivait pas et surtout : qui voyait que son fils crevait de faim ! Je pense d'ailleurs que pour lui aussi, cela était un supplice. Ces embouts ont au départ été efficace je pense mais mon fils ne déglutissait que très peu. C'était inquiétant pour moi.
Au retour de la mat', mes seins diminuait de volume, ma lactation n'était pas stimulée. J'ai donc décidé de peser une fois, pour voir. Et c'est là que j'ai constaté que mon enfant ne prenait rien. Il était à bout de force.
Voilà pourquoi j'en suis venue à tirer mon lait. Ca a été un soulagement : j'étais plus sereine. Mais j'ai quand même fait une lymphangite quelques temps plus tard.
Cela a été une excellente chose pour moi d'en arriver là et je pense faire la même chose pour mon prochain enfant dès le début car je pense ne pas pouvoir allaiter physiquement. De plus, avec le recul, je me demande si j'aurais pu allaiter à la demande, être sans cesse disponible pour mon enfant, je n'aurais pas réussi. Le tire-lait est une excellent alternative et pourtant, on n'en parle pas !
Je voulais quand même souligner une chose : on ne m'a jamais dit que je ne pouvais pas allaiter mais juste dit évasivement que mes bouts de sein n'étaient pas du tout saillants. Si on me l'avait dit clairement au départ, j'aurais abandonné. Car pour rien au monde, malgré l'envie que j'avais d'allaiter, je n'aurais laisser mon fils avoir faim. | |
| | | cecilou
| Sujet: Re: Suite post endormissement Ven 24 Juil 2009 - 16:11 | |
| Quand je parle d'une excellent chose pour moi, ce n'est biensur pas la lymphangite mais le fait d'arrêter de mettre mon enfant au sein. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suite post endormissement | |
| |
| | | | Suite post endormissement | |
|