Bonjour !
Je désespérais d'avoir une réponse
Le soir quand vient l'heure du coucher je préviens Alicia : "Dans 5 mn on va au dodo" et je valide bien qu'elle a compris, j'attends quelle me réponde "OK maman !"
5 mn après je prépare un petit biberon de lait, puis je l'appelle et on monte toutes les 2 (parfois elle râle un peu, mais sans plus).
Je la change s'il faut, on ferme les volets, on tamise la lumière et là on lit 2 histoires, toutes 2 installées dans le rocking chair.
Puis elle boit son bibi, ou pas, et moi je lui chante des chansonnettes.
Puis on brosse les dents (je n'allume pas les lumières, la clarté ambiante suffit).
Je la couche, on fait le tour : doudou, un coup d'eau, sa "musique du lit". Je lui dis en 2 mots : "papa et maman sont là, tu n'as pas besoin de te réveiller cette nuit sauf si tu es malade, demain tu vas chez la nounou avec papa..."
Gros bisous, bonne nuit et je pars en tirant la porte.
Concernant les réveils nocturnes, ça n'est pas régulier. Là ça fait qq nuits qu'elle ne se réveille plus.
Quand ça arrive j'attends toujours un peu histoire de m'assurer qu'elle est bel et bien réveillée et pas en train de rêver. Puis j'y vais, je lui mets sa musique, je lui caresse le dos, je luis parle doucement, je la rassure. Je lui remets sa tétine si besoin (mais à moins qu'elle l'ait perdu ça elle le fait seule). Et ça suffit.
Puis arrive 6h, voire 5h30 parfois, et là c'est réveil en pleurant. Maman maman, bibi de lait. Maman je veux plus dormir etc etc
Quand je la lève elle oublie le bibi de lait, ça n'est donc à priori pas vraiment la faim qui la réveille. Et après elle est ronchon, on voit bien qu'elle est fatiguée !!!
Si vous avez des pistes...
J'ai commandé le réveil pour enfant, je ne sais plus son nom, avec un petit lapin qui dort, et un qui joue, pour leur montrer s'ils peuvent se lever ou pas... On verra si ça aide !
Flo