Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma fille de 2 ans ne dort pas assez

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Florie




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma fille de 2 ans ne dort pas assez Empty
MessageSujet: Ma fille de 2 ans ne dort pas assez   Ma fille de 2 ans ne dort pas assez EmptyLun 20 Juil 2009 - 13:24

Bonjour !

Je suis la maman d'Alicia, 2 ans passés, et dont le sommeil a toujours été le point faible. Elle a commencé à faire des nuits corrects (moins de 4 réveils) à 10 mois passés, a commencé à faire des siestes de plus de 20 mn à peu près à cette époque aussi.

Mais depuis ça n'a jamais "été ça". Je sais que son rythme est plutôt couche tôt, lève tôt. Mais des fois le levé peut être avant 6h (et dodo vers 20h30). On essaie de la rendormir, de lui dire que ça n'est pas l'heure etc. mais parfois impossible, elle ne redort pas, et pourtant elle est fatiguée : elle va s'allonger sur le canapé, par terre des fois même. Elle chouine, baille, se frotte les yeux... La sieste le matin impossible aussi. Par contre 2mn en voiture et là y'a plus personne ! (et l'après-midi elle dort dans les 2h).
Elle se réveille toujours en pleurant, en geignant, m'appelant. Alors que les rares fois où elle s'est réveillée plus tard, on voyait bien qu'elle était "fraiche" (et impossible de trouver d'éventuelles raisons à ce réveil décalé !!) : elle jouait, m'appelait gentiement...

Elle se réveille aussi encore régulièrement la nuit : pour boire, ou pour je ne sais quoi. C'est une petite fille très angoissée, je pense qu'elle doit faire pas mal de cauchemars (elle parle dans son sommeil lol).
Le matin je ne lui donne pas son bib avant 7h / 7h30, j'ai l'espoir ainsi qu'elle prenne ce rythme et décale son réveil, en vain (elle se réveille en réclamant le bibi, alors que si je la fais patienter, pas de soucis). J'ai tenté de lui donner au réveil, par exemple vers 6h, en lui disant qu'après on retourne faire dodo, mais elle rappelle toujours 30 à 45 mn plus tard.
Au final elle est crevée, et même sa sieste de 2h l'après-midi ne suffit pas : hier à 18h30 elle s'endormait sur moi.

Quand je cherche des info sur les problèmes de sommeil, je ne trouve que des conseils sur l'endormissement, ou les terreurs noctures. Or ça n'est pas ça mon problème. Quant à la coucher plus tôt, j'essaie, mais au quotidien, avec le travail et tout c'est pas évident.

Merci d'avance de vos conseils !!
Florie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille de 2 ans ne dort pas assez Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans ne dort pas assez   Ma fille de 2 ans ne dort pas assez EmptyMar 21 Juil 2009 - 10:03

Si j'ai bien comprius votre fille se reveille multiple fois dans la nuit et qui se reveille tot. Que la sieste le matin n'est pas possible n'est pas de tout surprenant - à son age en regle générale il ne reste que la siestes de l'après midi. Que faites vous le soir au coucher de votre enfant? Que faites vous des reveils nocturnes pour l'aider à retrouver son sommeil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Florie




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma fille de 2 ans ne dort pas assez Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans ne dort pas assez   Ma fille de 2 ans ne dort pas assez EmptyMar 21 Juil 2009 - 10:21

Bonjour !

Je désespérais d'avoir une réponse Smile

Le soir quand vient l'heure du coucher je préviens Alicia : "Dans 5 mn on va au dodo" et je valide bien qu'elle a compris, j'attends quelle me réponde "OK maman !"
5 mn après je prépare un petit biberon de lait, puis je l'appelle et on monte toutes les 2 (parfois elle râle un peu, mais sans plus).
Je la change s'il faut, on ferme les volets, on tamise la lumière et là on lit 2 histoires, toutes 2 installées dans le rocking chair.
Puis elle boit son bibi, ou pas, et moi je lui chante des chansonnettes.
Puis on brosse les dents (je n'allume pas les lumières, la clarté ambiante suffit).
Je la couche, on fait le tour : doudou, un coup d'eau, sa "musique du lit". Je lui dis en 2 mots : "papa et maman sont là, tu n'as pas besoin de te réveiller cette nuit sauf si tu es malade, demain tu vas chez la nounou avec papa..."
Gros bisous, bonne nuit et je pars en tirant la porte.


Concernant les réveils nocturnes, ça n'est pas régulier. Là ça fait qq nuits qu'elle ne se réveille plus.
Quand ça arrive j'attends toujours un peu histoire de m'assurer qu'elle est bel et bien réveillée et pas en train de rêver. Puis j'y vais, je lui mets sa musique, je lui caresse le dos, je luis parle doucement, je la rassure. Je lui remets sa tétine si besoin (mais à moins qu'elle l'ait perdu ça elle le fait seule). Et ça suffit.

Puis arrive 6h, voire 5h30 parfois, et là c'est réveil en pleurant. Maman maman, bibi de lait. Maman je veux plus dormir etc etc
Quand je la lève elle oublie le bibi de lait, ça n'est donc à priori pas vraiment la faim qui la réveille. Et après elle est ronchon, on voit bien qu'elle est fatiguée !!!

Si vous avez des pistes...
J'ai commandé le réveil pour enfant, je ne sais plus son nom, avec un petit lapin qui dort, et un qui joue, pour leur montrer s'ils peuvent se lever ou pas... On verra si ça aide !

Flo
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille de 2 ans ne dort pas assez Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans ne dort pas assez   Ma fille de 2 ans ne dort pas assez EmptyMar 21 Juil 2009 - 11:32

On ne sait pas pourquoi certains enfants commencent a se lever tôt le matin - mais de tout manière les petits sont plus matinales que nous. Il faut mettre en place des limites en refusant de répondre avant une heure fixe. Mais votre fille ne sait pas lire l'heure donc l'idée du lapin-reveil est bonne. Sinon pensez à un radio réveil - 'il ne faut pas appeler avant que la musique ne sonne'. Vous ne demandez pas qu'elle dort, simplement qu'elle reste dans son lit. Une fois qu'elle a rendu compte que personne ne s'intéresse à lui avant 06h00 elle va peut-être enchainer un dernier cycle du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Florie




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma fille de 2 ans ne dort pas assez Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans ne dort pas assez   Ma fille de 2 ans ne dort pas assez EmptyLun 27 Juil 2009 - 10:29

Bonjour !

Ma fille a peur de son réveil et ne veut pas en entendre parler. Rolling Eyes
Hier soir il a fallu que son papa descende le clavier qu'il y a dans notre chambre pour qu'elle veuille bien dormir (dans sa chambre).

Etranges ces angoisses non ?! Suspect

Flo
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Ma fille de 2 ans ne dort pas assez Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans ne dort pas assez   Ma fille de 2 ans ne dort pas assez EmptyLun 27 Juil 2009 - 12:59

Qu'elle dort avec un clavier - étrange de doudou et difficile de caliner à mon avis!

Un radio réveil fera peut-etre moins peur - on peut la laisser devant la porte de sa chambre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sarasure




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/10/2012

Ma fille de 2 ans ne dort pas assez Empty
MessageSujet: Re: Ma fille de 2 ans ne dort pas assez   Ma fille de 2 ans ne dort pas assez EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:02

bonjour les messages ont etes postés il y a longtemps mais je tente le coup quand meme car ma fille qui a 22mois a exactement les memes problemes que votre fille a l epoque,
elle se reveille tres tot,est fatiguee mais si je la remet au lit elle peut se rendormir,elle se reveille egalement la nuit du coup j essaye en cemoment un sirop a base de plantes qui a l air de fonctionner,depuis peut elle a peur de tt ce qu il y a dans sa chambre nous avons decroché tt ce qu il y avait au mur.

j aurai voulu savoir comment le probleme de votre fille s etait reglé.

merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma fille de 2 ans ne dort pas assez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: