Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 15 mois se reveille toujours la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
a_barthelaix




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2009

bébé de 15 mois se reveille toujours la nuit Empty
MessageSujet: bébé de 15 mois se reveille toujours la nuit   bébé de 15 mois se reveille toujours la nuit EmptyMar 10 Mar 2009 - 13:34

bonjour
j'ai un enfant de 15 mois qui n'a du faire qu'une dizaine de nuits sans reveil depuis sa naissance.
Il s'endort sans problemes, ni crises vers 20h45. Mais se reveille entre une et 5 fois par nuits : j'attends toujours quleques minutes avant d'aller le voir : parfois il a reussi à se rendormir seul, parfois il se met à pleurer plus fort et je suis obligé d y aller. Je le retrouve assis dans son lit à pleurnicher. Je le recouche lui fait une caresse, lui redonne sa sucette et il se rendort. Mais à plus de 15 mois, je ne'en peux plus d'être reveillée plusieurs fois par nuit. Qu 'en pensez-vous svp ? que puis je faire ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 15 mois se reveille toujours la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 15 mois se reveille toujours la nuit   bébé de 15 mois se reveille toujours la nuit EmptyVen 20 Mar 2009 - 12:00

je vous conseille d'abord de lire les informations sur le DVD du sommeil, chapitre enfant sur le lien http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf . Un enfant de l'age de son fils et en bonne santé est tout à fait capable de faire ses nuits, mais a parfois pris l'habitude de se reveiller entre cycles du sommeil et a oublié comment se rendormir sans votre présence. Avez-vous pu évoquer les troubles du sommeil avec votre pediatre? Que dit-il?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
a_barthelaix




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2009

bébé de 15 mois se reveille toujours la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 15 mois se reveille toujours la nuit   bébé de 15 mois se reveille toujours la nuit EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:11

oui nous en avons discuté avec le pediatre. Elle nous dit de ne pas y aller la nuit, de le laisser pleurer toute la nuit et qu'au bout de 3 nuits, le probleme sera réglé. Mais quand je ne vais pas le voir, il hurle, m'appelle et je n'arrive pas à le laisser dans cet état donc j'y vais.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 15 mois se reveille toujours la nuit Empty
MessageSujet: Re: bébé de 15 mois se reveille toujours la nuit   bébé de 15 mois se reveille toujours la nuit EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:46

Donc votre pediatre pense qu'il s'agit d'un trouble comportementale, et à l'age de votre enfant nous n'avons pas mille solutions. En effet un trouble comportementale se traite avec une thérapie comportementale qui vise apprendre à votre enfant comment s'endormir tout seul. Mais s'endormir tout seul veut sire qu'il doit changer ses habitudes, et changer un habitude est dur. Comment un enfant de son age peut-il protester? En pleurant et parfois beaucoup.

Mais l'apprentissage de comment s'endormir est très important pour son avenir, et en tant que parent il est nécessaire que vous l'aidez dans cette apprentissage, meme si le fait de lui écouter vous déchire le coeur - nous ne sommes par formattés en tant que parents pour écouter les pleurs.

Une thérapie comportementale se prepare, demande l'implication de tout l'entourage mais est très efficace. une fois que votre enfant à appris comment s'endormir il va arreter ses reveils à répétition et sera beaucoup plus facile la journée - et vous aussi. Pour rappel voici les consignes d'une thérapie comportementale.


Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre enfant 2 fois par jour au square pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumiere du jour. Garder les heures de siestes hyper-réguliers, et faire en sorte que le sieste de l'apres midi ne soit pas trop tardive (pas apres 16h00 - 17h00)

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre enfant et d'expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dort comme un grand dans son lit. Trouver une veilleuse (ca aide parfois), et le laissez allumée la nuit. Ensuite couchez votre enfant à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 5 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous eloignez-vous pendant 10 minutes, et ensuite 15 etc. Répetez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et lui rappellez chaque soir ce que vous attendez de lui. Quand il pleure, ne le grondez pas - restez calme et ferme, mais refusez tout contact.... les enfants apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas trés interessant et que ce n'est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 15 mois se reveille toujours la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: