Bonjour,
Tout d'abord, j'ai lu plusieurs post qui abordent le même sujet que moi à quelques différences près et ce sont ces différences qui me posent problèmes.
Pour résumer, j'ai accouché le 30/12/2008 d'une petite fille née à 38SA après une grossesse très difficile et éprouvante moralement: décollement placentaire à 5SA ( je ne savais pas si le bébé allait rester "accroché") puis séroconversion de toxoplasmose (est ce que bébé l'avait attrapé, allait il avoir des séquelles, devrais-je "avorter"...) et ça continues, à 4 mois et demi, des contractions trop nombreuses commencent à modifier mon col puis à 28SA, je me retrouve avec un col court ouvert à 1 doigt sur toute la longueur et donc une menace d'accouchement prématuré. Tous ces évenements m'ont bien angoissée et stressé pendant ma grossesse et je ne sais pas si mon état "psychique" pendant la grossesse a joué un rôle sur le comportement actuel de ma fille.
En fait, ma puce qui vient d'avoir 2 mois, ne dort quasiment pas la journée, ni la nuit. Elle s'endort systématiquement au sein (elle n'arrive pas à trouver le sommeil autrement et peut pleurrer pendant des heures) . Elle a un besoin de succion énorme mais refuse la suce (elle la tète comme le sein donc la suce tombe systématiquement), n'a pas encore trouvé son pouce même si elle a fait plusieurs tentatives infructueuses. Donc pour elle, la seule solution, c'est le sein de maman. Elle a le sommeil très très agité (gigote les bras et les jambes, ce qui la réveille), se réveille dès que je veux la poser dans son lit ou dans son transat et hurle jusqu'à ce qu'elle soit remise au sein pour tétouiller et s'endormir. Je reprends le boulot dans 24 jours exactement et étant infirmière avec des horraires de poste, j'ai peur de ne pas tenir le coup niveau fatigue et surtout que ma lactation se tarisse (je voulais continuer à l'allaiter et la tire allaiter).
J'ai bien essayé de la laisser pleurrer un peu le soir en la rassurant, la bercant, lui chantant des chansons douces, en écoutant de la musique... mais rien n'y fait, elle ne se calme qu'au sein. La nuit, c'est pareil, on voit bien qu'elle est en demi sommeil quand elle pleurre mais si je n'y vais pas, elle ne se rendort pas. Et puis, j'ai déjà un petit garçon de 2ans et demi et ce n'est pas facile de laisser pleurrer Cloé au risque de réveiller son frère.
Elle a déjà fait une nuit complète (la nuit du 23 au 24 février, pour mon anniv') mais depuis plus rien. j'ai bien essayé de rproduire les mêmes conditions mais ça ne marche pas. Je précise que je ne demande pas forcément à ce qu'elle fasse des nuits complètes mais au moins qu'elle dorme plusieurs heurs de suites. Cette nuit, elle a tété à 21h, 22h, 0h40, 3h, 5h40 et elle ne fait pas de pics de croissance. Le plus dur, c'est qu'à chaque tétée, le temps de lui donner le sein, de la changer, de lui faire faire son rot, je passe au moins une heure dans sa chambre donc, au final, mes phases de sommeil sont très courtes et je peux compter mes heures sur les doigts d'une main.
J'espère que vous pourrez me donner des conseils et m'apporter éventuellement des solutions. Désolé pour ce roman et Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire.
Une maman fatiguée.