Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yeullah




Nombre de messages : 5
Age : 44
Date d'inscription : 08/01/2012

bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? Empty
MessageSujet: bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire?   bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? EmptyDim 8 Jan 2012 - 11:12

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre site qui m'a apporté jusqu'à présent de précieux conseils et su me rassurer régulièrement.
Malgré mes nombreuses lectures, je n'ai pas encore trouvé de réponse à mon nouveau "problème".
Mon fils, âgé de 3 mois et demi, fait pour ainsi dire ses nuits depuis ses 3 mois: il prolonge de jour en jour ( couché 20h30, réveil 4h30 puis 8h aujourd'hui) . Enfin il dort minimun 5heures d'affilé ,et peux pousser jusqu'à 8h.
Le dodo de la nuit a pu se mettre en place grâce à un rituel fixe + méthode 5-10-15 ( Que cela a été dur les deux premiers soir Sad , je pleurais avec lui tant ca me déchirait le coeur... Son papa me soutenait ! La première fois il a pleuré 45 min , la seconde 25 min... et la 3ème 5 min !!! depuis il ne pleure même plus ou 2 min max et s'endort paisiblement avec son ciel étoilé ! Smile
Nous sommes donc très content et fier de notre petit bonhomme ! cheers
Le hic : les siestes. IL n'a jamais vraiment beaucoup dormi en journée, mais parfois, il a pu faire deux sieste d'environs 1h le matin et une de 2h30/3h l'après-midi. Mais c'est arrivé 2 ou 3 fois seulement.
Il baille environs une heure après s'être levé. Alors je le couche et là, il hurle. On a essayé la méthode 5-10-15, mais 45 min de cris pour 10 min de sieste ce n'est pas satisfaisant.
J'ai lu que vous conseillez de laisser pleurer une dizaine de minutes mais il ne s'arrete pas ! Il résiste j'ai l'impression, car il est fatigué. Il peut dormir qu'une heure en tout sur une journée !
(3 fois 20 min)
A plusieurs reprises on lui a donné le petit doigt pour qu'il s'endorme un peu, car il a besoin de dormir... mais je sais que ce n'est pas "bien".

Bref, à son âge, combien de temps doit-on/peut-on le laisser pleurer pour une sieste? Faut il insister ou le relever? Le laisser en écharpe histoire qu'il dorme? Faut-il le laisser pleurer 20 min sans venir du tout??? (j'avoue ca me semble long... ) N'est il pas un peu petit? S'il se réveille au bout de 15/20 min on le relaisse pleurer? et combien de siestes doit il faire à son âge?

Merci BEAUCOUP de vos conseils et témoignages !

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
mamancaillou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2011

bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? Empty
MessageSujet: Re: bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire?   bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? EmptyLun 9 Jan 2012 - 0:07

Bonjour !

Tout d'abord je te rassure, j'ai aussi un bébé "petit dormeur" ! A un moment, notre fille ne dormait que 3 X 20/25 minutes par jour et uniquement dans nos bras... J'aurais tendance à te dire que, si le 5/10/15 fonctionne la nuit il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas le jour !!
Pour les siestes, le rituel du 5/10/15 est le même mais au bout de 30 minutes, si bébé pleure toujours, tu vas le chercher et continue la journée comme si la sieste était faite.
Ma fille fait maintenant ses 3 siestes (parfois encore très courtes, c'est une petite dormeuse) sans aucune difficulté (elle a 6,5 mois).

Dès les premiers signes de fatigue (bâillements, yeux qui piquent...) mets ton fils au lit avec un rituel (chez nous le rituel est toujours le même que ce soit pour le soir ou les siestes : gigoteuse, peluche, histoire, phrase rituelle "C'est l'heure de dormir...").

Tu devrais tester ! Ton fils est petit pour la méthode du 5/10/15 mais comme ça marche le soir, tu peux tenter !

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Yeullah




Nombre de messages : 5
Age : 44
Date d'inscription : 08/01/2012

bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? Empty
MessageSujet: Re: bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire?   bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:38

merci mamancaillou !
Je me demande également souvent si la méthode 5-10-15 n'est pas un peu rude vu son age...
Je la change à ma sauce, (3-6-9, ou 4-8-12 Wink )
En tous cas, j'ai essayé ce matin, comme tu me l'as conseillé... pas si mal, (hormis que ca m'a encore arraché le coeur de l'entendre hurler Sad ), mais au bout de 20 min, il s'est endormi pour 40 min environs...
je vais essayer de mettre en place un rituel aussi...
Bon il faudrait que cela fonctionne aussi rapidement que pour le soir parceque je ne me sens pas la force de l'entendre crier une semaine durant !
Et toi, tu as fait cette méthode donc? Quel age avait ta fille? (Pour toi aussi, tu trouves que ce sont de petits dormeurs... ) et au bout de combien de temps cela a fonctionné? Et la nuit, ca se passe comment? ( cette nuit, lisandro nous l'a fait à l'ancienne réveil toutes les 4h30... et j'ai donné la tétée chaque fois...était-ce pertinent??)

Sinon, quelqu'un a t il entendu parler de Mme Langevin et connait sa méthode?

@ bientôt et merci encore pour les conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yeullah




Nombre de messages : 5
Age : 44
Date d'inscription : 08/01/2012

bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? Empty
MessageSujet: Re: bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire?   bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:35

Excusez moi de revenir à la charge... mais c'est tellement dur d'entendre son bébé hurler Sad
Je ne sais pas si la méthode 5-10-15 n'est pas excessive pour un bébé de 3 mois et demi pour les siestes...??? Quelqu'un a une autre méthode?
Mon bébé peut s'époumoner 20 à 30 min, à GROS HURLEMENTS sans s'endormir... ou 15 min maxi..
J'avoue, au bout d'1/2 de hurlement, j'ai tendance à lui redonner le petit doigt pour qu'il s'endorme, mais meme ca finit par ne plus marcher...
Levé depuis 7h ce matin (tétée jusqu'à 7h30 environs), mon bébé n'a toujours pas redormi à 11h30. Il a hurlé deux fois 20 à 30 minutes en revanche Sad, soit une heure, sur ses 4 heures d'éveil! C'est beaucoup non?
Est-ce que quelqu'un peut m'aider? je suis preneuse du mix langevin/pantley !
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
mamancaillou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2011

bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? Empty
MessageSujet: Re: bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire?   bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:36

Coucou,

En fait la méthode 5-10-15 n'est vraiment conseillée qu'à partir de 6 mois. Comme ça fonctionnait bien le soir pour toi, je me suis dis que cela valait le coup d'essayer aussi aux siestes (ce qui compte dans cette méthode c'est notamment la régularité). Si ton bébé hurle comme ça il vaut mieux je pense assouplir ta méthode, il est encore tout petit !!!
J'ai commencé cette méthode sur ma fille quand elle avait 5 mois passés et tout s'est arrangé en quelques jours uniquement, j'avoue que je n'avais pas osé la tester avant.

As-tu essayé de rester un peu avec elle pour la sieste ? Ta présence va certainement la rassurer.

J'espère que d'autres mamans et Morphée pourront te répondre pour t'apporter leur expérience.

Revenir en haut Aller en bas
Yeullah




Nombre de messages : 5
Age : 44
Date d'inscription : 08/01/2012

bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? Empty
MessageSujet: Re: bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire?   bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:45

hello,
Merci mamancaillou de répondre à ce petit moment de détresse
! Je ne savais pas, tu vois, que la méthode 5.10.15 n'était pas conseillé avant 6 mois Rolling Eyes
En effet, c'est trop difficile en journée. Ce matin, à bout de souffle, et un peu de tristesse aussi il faut bien le dire, de voir mon ptit bout épuisé et ne pas réussir à dormir, je l'ai remis au sein et nous nous sommes endormis tous les deux vers 13h30 et il a dormi jusqu'à 15h40! Chtit père avait besoin de récupérer... Il s'est rendormi en écharpe vers 17h15...
Je vais l'accompagner tant que je peux...
Mais j'ai tellement peur de faire des erreurs?! et qu'il ne sache pas s'endormir seul et demeure dépendant de moi... Pourtant c'est vrai il est encore tout petit, mon ptit bonhomme, et c'est effectivement pas mal déjà qu'il s'endorme le soir sans larme pour 4 à 8 h d'affilées!

Bref, j'essaie de relativiser ce soir ( plus simple, quand il est dans son lit à dormir paisiblement...).
Je vous tiendrais au courant de la suite des événements, et oui je suis toujours preneuse de conseils/repères.

Bonne nuit à tous/tes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamancaillou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2011

bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? Empty
MessageSujet: Re: bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire?   bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:38

Coucou Yeullah, comment ça va depuis le temps (je viens seulement de voir comment consulter les sujets que je suis scratch ).
Est-ce que les choses se sont améliorées ? Je viens de lire sur le forum le témoignage d'une maman qui a "adapté" la méthode 5-10-15 pour son bébé tout petit : au bout de 10 minutes, si le bébé pleure toujours, ils le prennent dans les bras et le reposent. Visiblement ça a l'air de marcher.

C'est dur très dur d'entendre son bébé pleurer. Moi aussi j'ai eu si peur de faire des erreurs mais y'a pas à dire des erreurs on en fait et on en fera d'autres ! Ne culpabilise pas, tu fais tout ce que tu peux dans l'intérêt de ton enfant ! Je suis sûre que les choses vont s'arranger avec le temps.
Donne-moi des nouvelles (maintenant que je sais comment aller consulter les sujets je ne mettrai plus 15 jours à répondre !).

Bises !
Revenir en haut Aller en bas
Yeullah




Nombre de messages : 5
Age : 44
Date d'inscription : 08/01/2012

bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? Empty
MessageSujet: Re: bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire?   bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? EmptyMer 1 Fév 2012 - 11:32

Hello Mamancaillou !

RHO, c'est la troisième fois que je rédige ce message !!! Evil or Very Mad Mon PC efface tout à chaque fois c'est barbant !
Je disais donc que c'était à mon tour de mettre très loooooongtemps à répondre !
J'étais débordée ces derniers temps... Merci en tous cas de prendre des nouvelles.
ALors concrètement, le dodo de ptit amour... Bah ca évolue un peu.
[i][u]La nuit : [/u][/i]
Il n'y a toujours quasiment aucun souci pour l'endormissement le soir entre 19h45 et 20h15... selon l'heure du début de rituel.
A lire tous les post je me sens d'ailleurs assez horrible d'avoir entrepris la méthode 5.10.15 dès 3 mois Embarassed
Heureusement qu'en 2 jours c'était bon !!!
Sinon, il est parfois si fatigué que je saute le massage, et il a commencé à prendre l'habitude du bib le soir, du coup il s'énerve au sein :-( Ca me rend triste parfois. Mais bon, tout le reste de la journée il ne refuse pas le sein!
Bref, donc endormissement OK
La nuit, c'est variable en revanche, il se réveille vers 2 ou 3 h ( parfois Minuit :-S,rarement heureusement), puis vers 6h et après ca dépend, mais ca peut être difficile qu'il se rendorme... Et ca fait tôt !!
J'ai pris l'habitude de lui donner une tétée à chaque réveils, soit deux fois dans la nuit...Ca vous semble trop??
[u]
[i]Les siestes:[/u][/i]
Toujours plus compliqué mais ya du mieux !!
Il arrive à peu près à faire ses siestes régulières le matin ( à 10h15 puis 13H environs) CE matin le voyant fatigué dès 9h40 je l'ai couché à 9h50 mais il a chouiné jusqu'à 10H45 Shocked !! Je n'ai été le voir qu'une fois, vu qu'il ne pleurait pas vraiment s'arretait, ( il a trouvé son pouce! :-D), reprenait, mais c'était pas très fort. Bref, je sais pas si j'aurais du attendre 10h15 comme les autres matins ( là il s'endort vite) Morphée un avis?

Sinon les sieste sont plus ou moins longues, mais la moyenne n'est malheureusement que de 40 min... c'est court. Je crois toujours qu'il ne dort pas assez.
Et l'après midi c'est une autre paire de manches ! IL est très dur à endormir, et c'est toujours aussi dur de l'entendre pleurer... 5-10-15 ne fonctionne pas, et je ne veux plus la faire vu son age, mais force est de constater que c'est dur du coup.
Je le laisse chouiner, mais je ne sais pas combien de temps le laisser...pourtant il a besoin de sommeil, c'est sur ! IL s'endort toujours en écharpe, mieux vaut il le faire dormir sur soi alors? Ou pas?

Enfin voilà chère mamancaillou les nouvelles, c'est donc un peu mieux dans l'ensemble, mais toujours compliqué !! Et toi tout va bien?

Morphée votre avis m'intéresse !
Au plaisir de vous lire !

[i]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? Empty
MessageSujet: Re: bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire?   bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire? EmptyMar 7 Fév 2012 - 14:22

pour les tétées nocturnes c'est difficile de vous donner un avis tranché; d'une manière générale un bébé de 5 kg est capable de faire 4 repas, voilà ce qu'on peut dire médicalement.
pour les siestes c'est normal que ce soit un peu compliqué; les rythmes du bébé se mettent en place les 6 premiers mois; il faut repérer au mieux les moments de la journée où votre bébé semble avoir sommeil; si après 30 minutes il n'est pas endormi mieux vaut laisser tomber et continuer votre journée; avec le temps vous allez pouvoir mettre en place des horaires plus réguliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 5 mois 1/2 ne dort pas la nuit mais bien le jour
» Bébé de 6 mois dort la nuit mais pas la journee
» Bébé 5 mois dort bien la nuit mais pas de sieste la journée
» bébé de 2 mois dort bien la nuit mais sieste tardive
» Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: