Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Siestes trop courtes...

Aller en bas 
+3
MORPHEE
soln
cerise57
7 participants
AuteurMessage
cerise57




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/01/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyMer 28 Jan 2009 - 14:48

Ma fille aura 7 mois dans quelques jours et c'est un bébé adorable, qui dort très bien la nuit ( 12 h).
Elle fait une petite sieste le matin ( 1 h) , une autre en début d' après midi (1h) et encore une autre vers 17h30 ( 30min).
C'est la sieste du dèbut d'apem qui pose problème car c'est trop court. Elle se réveille en pleurant, très grognon!!! En fait j' ai l'impression qu'elle n'arrive pas à enchainer sur un autre cycle de sommeil!!! Pourtant, je ne vais pas la chercher au moindre bruit, j'attends un peu mais elle finit par pleurer franchement et s' énerver...
Que faire pour l'aider, Merçi d' avance...
Revenir en haut Aller en bas
soln




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/10/2008

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyMer 28 Jan 2009 - 15:51

j'ai le même problème avec l'un de mes juju...ils ont 15 mois 1/2, je ne sais pas si il y a vraiment une solution malheureusement.Aujourd'hui il n'a dormi que 30min par exemple!

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyVen 30 Jan 2009 - 11:17

Les siestes posent souvent probleme - et c'est l'histoire d'enchainer une deuxieme cycle qui n'est pas de tout facile pour certains. Est-ce que votre petit à une tétine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cerise57




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/01/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyLun 2 Fév 2009 - 12:46

Non, elle ne veut pas de tétine , pourtant je lui ai toujours proposée...
Pour s' endormir, elle téte ses doigts depuis qu'elle est toute petite.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyLun 2 Fév 2009 - 14:14

Difficile. Certains bébés n'aiment pas les siestes et pourtant ils en ont besoin.

Quoi faire pour aider votre bébé?
[list][*]Pensez à observez votre petit pendant qqs jours afin de reperer les moments ou les portes du sommeil s'ouvrent.[/list][list][*]Par la suite mettez en place des horaries réguliers - des siestes, des repas[/list]
[list][*]Faire 2 sorties par jour afin de exposer votre bébé à la lumiere du jour[/list]
[list][*]Faire un rituel de coucher (plus court que celui de la nuit bien sur) avant chaque sieste[/list]
[list][*]Couchez votre bébé dans son berceau volets fermés meme pour ses siestes[/list]
[list][*]Proposez un ancien T shirt ou écharpe qui sent maman afin de la rassurer[/list]
[list][*]Laissez votre bébé (meme s'il ne trouve pas son sommeil) dans son berceau pendant un trentaine des minutes, tout en restant proche et en lui rassurant avec votre voix si besoin[/list]


Tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cerise57




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/01/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyMar 3 Fév 2009 - 14:32

Merçi pour vos conseils...
Je vais essayer et je vous tiens au courrant!!!
Revenir en haut Aller en bas
cerise57




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/01/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:16

bon, bah, j'ai essayé..................mais ça marche pas scratch scratch scratch
elle se réveille toujours au bout de 45 min , 1 h max!!! Je sais pas trop quoi faire car en plus elle fait ça que chez moi Evil or Very Mad ...... Chez les mamies, elle dort 2h, 2h30... alors y a un truc que je comprends pas!!!
Pourtant, les conditions de sommeils sont les mêmes que chez moi (mêmes heures, la pénombre, même mobile... ) bizarre, qu'en pensez vous???
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:18

Les mamans par définition, sont différentes des mamies, et cela n'échappe pas aux bébés...
avez-vous essayé de ne pas aller la chercher immédiatement après son premier éveil, une heure après le début de sa sieste, que se passe-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
livreuse85




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/03/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: slt   Siestes trop courtes... EmptyVen 13 Mar 2009 - 0:43

bonjour a tte moi aussi mon fils de 4mois fait des sieste tres courte il dort une heure le matin une heure en debut de journee et 30min a 45min en fin de journee jai tt essayer mais rien ne marche il as sa tetine mais s enerve aussi avant il fesait de belle sieste mais ca fait des mois ke il ne mles fait plus je sais plus koi faire car kan je vais le chercher au bout d une heure il est encore fatiguer un jour je suis allez le balader et il s est endormit ds sa poussette mais je ne peut pas faire ca tt les jours ce serai une mauvaises habitudes pour lui il as du mal a enchai,er ses cycles aussi la nuit il dort de 22h a 8h30-9h mais en ce moment se reveille plussieur fois par nuit et ne dort pas pour autant la journee il faut toujour l avoir a bras et c est tres fatiguant c est un bb tres nerveux en plus je sais plus koi faire je commence a etre tres epuiser moralement.bises
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyVen 20 Mar 2009 - 10:45

Un bébé qui dort de plus en plus mal le jour et la nuit... que dit-il votre pediatre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyLun 23 Mar 2009 - 11:58

[quote:5155="DR MORPHEE"]Les mamans par définition, sont différentes des mamies, et cela n'échappe pas aux bébés...
avez-vous essayé de ne pas aller la chercher immédiatement après son premier éveil, une heure après le début de sa sieste, que se passe-t-il ?
[/quote]

C'est a dire ? Les bébés profiteraient de leur maman ? Ou bien les mamans sont trop protectrices ?
Personnellement, si au premier réveil j'attends pour voir ce qui se passe, ma fille hurle non stop jusqu'à ce que je revienne.
Seule dans son lit elle fait des siestes de 30min à 1h les grands jour. Si je sieste avec elle, elle dort 2h 2h30 non stop a l'aise, parfois je dois même la réveiller.
Parfois, au premier réveil, je la berce un peu et elle se rendort pour 1h.
Pourquoi nos bébés ont ils autant besoin de leur maman ?
Revenir en haut Aller en bas
lilibou39




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyMar 24 Mar 2009 - 13:25

je tente depuis quelques jours de faire dormir ma fille de trois mois 1/2, seule, dans son lit alors qu'auparavant elle ne dormait qu'en écharpe contre moi et ce pendant 3 heures d'affilées 2 fois par jour.
Résultats : elle ne dort que 3 fois 3/4 d'h maxi et elle parait épuisée... Impossible de lui faire enchaîner 2 cycles... elle hurle jusqu'à ce que je vienne la chercher et est très ronchon après (alors qu'elle ne l'a jamais été jusqu'à présent). Aujourd'hui, j'ai fini par la mettre dans l'écharpe et elle s'y est endormie en deux scdes pour deux heures !!
Elle a, elle aussi énormément besoin de sa maman!!
Je ne sais que faire pour l'aider à se détacher doucement et à dormir ailleurs que contre moi...
Je suis avec toi turbulette !!
Revenir en haut Aller en bas
cerise57




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/01/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyMar 24 Mar 2009 - 15:20

Chez moi, c'est toujours le même problème... siestes d'une heure maxi ( et ce chez maman et chez mamie !!!)
Là je fais l'expèrience de ne pas aller la chercher tout de suite et ça fait 30 min qu'elle pleure!!! Crying or Very sad
J'en peux plus de l'entendre. Pourtant j' entends bien qu'elle est crevée!!!
Pfffff, que c'est dur! Combien de temps attendre ???
En plus en ce moment , elle se réveille de plus en plus tôt le matin : 6H30 ( avant c'était 8 h) Inutile de vous dire que je commence à être super fatiguée Sleep !!!
Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par cerise57 le Mar 24 Mar 2009 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilibou39




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyMar 24 Mar 2009 - 15:32

Je suis de tout coeur avec toi cerise !! Courage!
Tu fais la méthode des 5, 10, 15 ? (qui chez moi ce sont transformés en 3,5,7,10 : moins long et moins difficiles à tenir).
Revenir en haut Aller en bas
cerise57




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/01/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyMar 24 Mar 2009 - 15:45

C'est quoi cette méthode, connait pas moi ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lilibou39




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyMar 24 Mar 2009 - 15:55

Tu couches bébé. Tu lui expliques ce qui va se passer : qu'il va dormir tout seul, qu'il ne doit pas s'inquiéter, que tu veilles sur lui, que tu l'aimes... bref, tu le rassures et tu t'en vas. Tu le laisses pleurer 5 mn puis tu reviens et tu le rassures de nouveau mais pas trop longtemps, sans le prendre dans tes bras, et tu t'en vas de nouveau pendant 10 mn cette fois... et ainsi de suite.... jusqu'à 20 mn mais je trouve ça énorme !!!
J'essaie cette technique depuis une semaine et ça porte ses fruits ; en plus, c'est moins douloureux pour bébé et pour toi ! Si tu trouves ça trop long, essaies 3, 5,7...
Bon courage Smile


Dernière édition par lilibou39 le Mar 24 Mar 2009 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilibou39




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/03/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:01

Bon...pour nous, cette technique marche pour le premier endormissement mais pas encore pour l'enchaînement de deux cycles... peut être qu'à force...
Revenir en haut Aller en bas
cerise57




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 28/01/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyMar 24 Mar 2009 - 16:06

Elle s'est enfin endormie au bout de 40 min de pleurs , alternés avec de la " chouinerie"...
Là , ça fait 45 min qu'elle dort, j'espère ne pas batailler comme ça tous les jours!

Oh punaise............ Elle se réveille déjà , j'ai écrit trop vite!!! Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
turbulette




Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 06/03/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyMer 25 Mar 2009 - 18:19

Pour nous la méthode 5-10-15 n'a jamais fonctionné. Elle peux tenir jusqu'à 2 heures de pleurs comme cela. C'est insupportable. En plus maintenant elle se met debout, dur comme position pour trouver le sommeil. En 13 mois elle ne s'est endormie seule que 3-4 fois maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Martinette




Nombre de messages : 2
Localisation : Botswana, Afrique
Date d'inscription : 26/03/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:37

Salut à vous toutes
AH que je suis contente d'avoir trouvé ce forum. Je suis à mon 2ieme bébé et cette dernière ne dort presque plus pendant la journée et elle n'est qu'à 2 mois.
Quand elle est née et ce jusqu'à 1 mois elle dormait presque 22h par jour. Alors que du jour au lendemain elle s'est mise à en dormir à peine 12 affraid
Elle dort moins que son frère qui a 2 ans!

J'ai beau lire tous les messages et je ne trouve pas de solution nul part pour que bébé réussise à embarquer dans le second stade de sommeil.
Moi aussi elle ne dort que 45 min max, sinon moins. Quand elle dort 1h c'est un record. Pourtant le soir, elle s'endort seule depuis 3 jours de 19h à 6h et elle ne prend qu'un boire pendant la nuit.
C'est vraiment le jour le problème. Elle est tellement fatigué qu'à tous les boire elle s'endort au sein..je dois constamment la réveillée pour qu'elle tête comme il faut. Alors au total elle doit dormir environ 2h30-3h, c'est vraiment pas assez.
Est-ce que vous avez des trucs à part le 5-10-15?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:46

Un bébé de 2 mois est trop petit pour un 5-10-15. Les rythmes du sommeil ne sont pas stable avant 6 mois, et je prefere travailler avec les synchronisateurs du sommeil et de la veille. Dans les limites de la possible (et là c'est dur pour un deuxieme) il faudra mieux aller avec le rythme de votre petit jusqu'au 3 mois et ensuite à partir de 4 mois mettre en place petit à peit les horaires fixes de coucher, de lever, des siestes, des reaps et des activités. pourquoi? Parce que vous essayez de renforcer son horloge biologique qui endort et reveile un bébé. L'autre synchronisateur puissante est la lumiere de jour - essayez de faire 2 sorties par jour en poussette (pas en voiture).

Avec votre premier vous avez eu la possiblité de suivre les rythmes de votre bébé. Avec la deuxieme (et les suivants) vous n'avez pas la possiblité de vous reposer pendant la journée et nous trouvons tous qu'il est très difficile et fatiguant de tenir le coup. Il faut l'aide de votre entourage et de vos amies pedant les premieres mois difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Martinette




Nombre de messages : 2
Localisation : Botswana, Afrique
Date d'inscription : 26/03/2009

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyDim 29 Mar 2009 - 11:06

Merci.
J'ai lu à plusieurs reprise le livre

The 90-minute Baby Sleep Program: Follow Your Childs Natural Sleep Rhythms for Better Nights and Naps
Par Polly Moore
et même si je fais exactement ce que le livre explique, elle se réveille presque tout le temps après 45 minutes.
Elle fait quand même de belles nuits, c'est vraiment le jour le problème.

Je vais voir avec le temps, ce qui va se passer. D'autant plus qu'on déménage au Canada le mois prochain, alors avec un décalage de 6h, j'ai bien l'impression que je vais mourir de fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes trop courtes... Empty
MessageSujet: Re: Siestes trop courtes...   Siestes trop courtes... EmptyLun 30 Mar 2009 - 16:58

Avez-vous pu consulter le DVD du sommeil sur le lien sur le lien www.dvdsommeil.fr ? Si le sommeil de votre bébé a changé brutalement, si vous pensez que votre bébé pleurent beucoup la journée il faut consulter votre pediatre et demander ses conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Siestes trop courtes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: