Bonjour,
Ma fille aura 1 an dans quelques jours. Elle a fait ses nuits à 6 semaines et ne nous a jamais pausé de problème ni d'endormissement ni de réveil jusqu'à début décembre, nous avions plutôt le soucis inverse, à savoir qu'elle faisait de trop longues nuits (jusqu'à 14h), ne se réveillait pas pour manger (repartait systématiquement sur un nouveau cycle de sommeil) et du coup ne prenait pas assez de poids... J'ai réintroduit des tétées le soir en me couchant (sans la réveiller) et le matin jusqu'à fin novembre. Ensuite, comme la diversification a commencé à complèter un peu l'allaitement et que j'avais peur de la réveiller en la nourissant, j'ai cessé d'y aller en me couchant.
Mi-décembre, tout était bien en place mais une succession d'évènement se sont enchainés et depuis c'est la galère à tous les points:
- réveils nocturnes (toute les 3-4h),
- refus de la cuillère (elle goute à peine même aux alliments qu'elle aimait)...
- refus des siestes: j'ai commencé à la feinter en l'endormant dans l'écharpe, puis ensuiste comme elle se réveillait lorsque je voulais la coucher, j'ai réutilisé la nacelle pour l'endormir via une promenade quotidienne...
- et depuis peut nous enchainons sur les problêmes d'endormissement ! Nous l'endormons dans les bras... ce qu'il ne faut pas faire mais sinon elle s'énerve et ça peut prendre des heures pour la calmer...
Les évènements qui se sont enchainés sont:
- 1ère sortie ciné en couple (nous avons attendu qu'elle s'endorme pour partir mais elle s'est réveillée 10min avant notre retour, alors qu'elle faisait ses nuits habituellement...), à la suite de ça elle s'est réveillé toutes le 2h.
- othite
- 5 jours de vacances dans notre famille où notre fille a dormi dans son lit mais dans notre chambre pour finir dans le notre: mon mari et moi avons été malade à tour de rôle (gastro) ce qui l'a certainement réveillé)
- "trachéithe"
- othite
- grosse poussée dentaire (3 en même temps dont 2 prémolaires qui peinent à terminer de percer...)
En bref, toujours une bonne raison pour que le Dodo soit un calvers, et lorsque nous avons voulu tester la méthode préconisée pour lui apprendre à s'endormir seule, ça n'a pas marché... elle avait une othite !
J'ai lu vos conseils sur plusieurs points mais je m'intérroge:
- concernant l'allaitement nocturne: peut-être que son manque d'appétit est aujourd'hui causé par les dents, j'ai l'impression qu'elle compense la nuit ce qu'elle ne prend plus le jour en solide, cela ne rentrera-t-il pas dans l'ordre une fois les dents sorties ? Un bébé qui a su faire ses nuits tôt ne peut-il pas les refaire de lui même une fois la cause de son réveil résolu ? Est-ce une question d'âge ? Comment faire pour refuser de nourir un enfant qui a faim ? Ou comment être certain qu'il n'a pas vraiment faim ?
Ma fille n'a jamais été une grande "tétouilleuse", elle tête vigoureusement et s'arrête une fois rassasiée (pas de tétée sans déglutission, refus du sein après un gros repas).
- concernant l'endormissement/réveils nocturnes: nous avons essayé avec mon mari pendant 3 jours, au bout de 3 heures de pleurs, personne de dormait et ça finissait en général dans les bras... Le 3ème jour, désepérée, je suis retournée voir la pédiatre que j'avais vu la semaine d'avant, elle a diagnostiqué une nouvelle othite... Vous imaginez sans doute notre culpabilité, la laisser pleurer avait déjà été un calvers... Comment être certains qu'il n'y a pas une nouvelle raison 'médicale'? Comment connaître la part de "difficulté d'endormissement" et celle de "poussée dentaire" ?