Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vérouille




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2008

Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour   Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour EmptySam 6 Déc 2008 - 3:54

Bonjour!

J,ai lu les messages s'apparentant à mon problème mais puisqu'aucun n'était réellement identitique, quelques questions subsistent...

Ma fille dort bien la nuit. Elle distingue la nuit du jour depuis qu'elle a trois semaines, ce qui est vraiment super! Elle s'endort le soir vers 20h30, boit vers 2h, puis vers 5h et se rendort jusque vers 7h. J'aimerais bien laisser tomber l'une des deux têtées noctures mais comme elle se rendort tout de suite après, je n,en souffre pas trop.

Notre problème, ce sont les dodos de jour! Elle combat le sommeil et ne fait que de mini dodos (max 30 minutes). Avant-hier, elle s'est levée à 6h30, a dormi 15 minutes en avant-midi 20 min. en après-midi et ne s'est ifnalement endormie pour la nuit qu'à 21h15!!! Il me semble que ce n'est pas normal qu'un bébé de 4 mois ne dorme pas plus de 35 minutes DANS TOUTE SA JOURNÉE! Bon, je vous donne un exemple de la pire journée mais ce n'est pas vraiment mieux les autres jours. Elle ne veut pas dormir!

J'ai beau la mettre dans un coin calme, sans stimulation, ou même la bercer par moment, rien n'y fait. Elle se braque et se met à pleurer, à hurler. Dans mes bras, dans son lit, c,est pareil. Je vois bien sur son visage qu,elle est très fatiguée mais au lieu de se laisser aller doucement, elle pique de terribles crises! Donc, souvent, elle finit par s'endormir, exténuée, après avoir pleurer très fort pendant 15 ou 20 minutes (parfois plus). Ce n,est pas par choix que je la laisse pleurer!! Mais même dans mes bras c'est pareil. En tout cas, c,est pas facile!

J'ai lu que certains bébés avaient besoin de pleurer avant de s'endormir mais j'ai quelques doutes. Je ne peux pas croire qu'il n'Y a rien à faire... Pourtant, ma plus grande était pareille, elle combattait le sommeil sans bon sens...

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a des trucs? Parce que c'est un peu difficile tout ça.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour   Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour EmptySam 6 Déc 2008 - 11:18

bonjour
j'avais laissé un post car j'ai vécu un peu la même situation pour mon bb qui a bientot 4 mois
il a aussi assez tôt reconnu le jour et la nuit et comme toi, les endormissements après les bibs de la nuits se faisaient sans pb
mais aussi, le jour, c'était la galère pour qu'il s'endorme avec pourtant des signes reconnaissables de fatigue et hormis quelques rares exceptions, c'était pour 40 min montre en main!( bien que fatigué il ne savait le "reconnaitre" c'était comme si la machine veille-sommeil était emballée)
j'ai essayé différents truc en en tout, dr morphee a confirmé ce qui m'était insupportable, à dire que laisser pleurer trop longtps à cet âge n'apportait rien de concluant ( les thérapies comport commencent à 6 mois)
alors j'ai commencé cette méthode,( il avait 3 mois) ça vaut ce que ça vaut, mais il y a du mieux
j'ai remarqué que Nathan présente des signes de fatigue entre 1 h30 et 2 h après son réveil alors quand je suis persuédée qu'il est fatigué, hop, en body, mise en condition de la chambre, je le mets ds sa turbulette en lui disant qu'il est fatigué, que même s'il dort pour 40 minutes, c'est déjà ça, je lui mets la tétine, son doudou à tripoter et lui dit que je viendrais le voir dans 3 minutes à partir du moment où il pleure
au début, il pleurait dès la mise au lit et je comptais 3 minutes qd je sortais de la chambre ( c'est dur d'attendre que lees 3 minutes passent!) puis je revenais, re-tétine re-doudou, caresses sur front et visage et même schéma
pdt peut-être 1 semaine, je revenai le voir 3-4 fois et puis ensuite, après mon premier passage, il s'endormait ( mais il avait bcp déchargé pdt les 3 minutes...)
de façon assez constant, il s'endormai pour ses 40 minutes alors j'assayai de le laisser ds sonlit le tps qu'il tenais en ouvrant le store, petite musique, petit jouet et allais le chercher ensuite et environ 1 h30 après, re-belote pour le même schéma
j'ai vu le coucher 4 ou 5 fois ds 1 journée
c'est prenant, car j'avais vraiment le sentiment de ne faire que ça et d'être vraiment accaparée par lui (être maman au foyer ou congé mater est un travail à plein temps!!)
du coup, je fonctionne comme ça, mais pour le moment, il faut tjrs que je revienne le voir
le point positif, c'est qu'il parvient à dormir, parfois plus longtps, ça dépend mais au moins, il a à peu son compte même s'il fractionne
et en plus, il pleure moins, alors c'est + supportable pour moi
j'espère que petit à petit il saura s'endormir sans moi

bon, c'est mon expérience, évidemment
j'espère que tu trouveras aussi in moyen qui conviendra à ta fille
Revenir en haut Aller en bas
Vérouille




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2008

Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour   Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour EmptySam 6 Déc 2008 - 14:46

oui c'est vrai que c'est un job à temps plein! Je m'ennuie parfois d'avoir un peu de temps à moi... pale Ce qui est encore moins évident, c'est quand j'ai aussi ma fille de 2 ans à la maison (vend, sam, dim). Ces journées là, je pourrai difficilement appliquer tes conseils pendant son dodo d'après-midi à elle car leurs chambres sont côte à côte.

Donc, on retourne dans la chambre aux trois minutes ou on allonge d'une minute chaque fois?

Merci! cherry
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour   Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour EmptySam 6 Déc 2008 - 15:36

moi, je reste à 3 minutes
c'est déjà assez long je trouve et ça plutôt bien marché......
Revenir en haut Aller en bas
Vérouille




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2008

Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour   Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour EmptySam 6 Déc 2008 - 16:33

premier essai ce matin et, bingo, ça a fonctionné! N'y suis retournée que deux fois. cheers

Merci, je croise mes doigts pour que ça dure! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour   Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour EmptySam 6 Déc 2008 - 16:40

suis super contente!!
c'est qd meme mieux qd pleure 1 peu moins et fini par dormir
combien de tps a t elle dormi?
Revenir en haut Aller en bas
Vérouille




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2008

Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour   Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour EmptySam 6 Déc 2008 - 20:31

[/quote]combien de tps a t elle dormi?

20 minutes environ, c'est pas beaucoup mais j'y suis habituée. Au moins elle s'est endormie paisiblement. J'imagine que ça allongera avec le temps. C'est ce qui s'est produit avec ma plus grande qui, aujourd'hui, fait les plus beaux dodos du monde, jour et nuit.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour   Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour EmptyDim 7 Déc 2008 - 8:06

c'est vrai qu'au fur et à mesure, la durée des siestes tend à se rallonger plus les enfants avancent en âge
et du coup, tu l'as recouchée combien de fois en 1 journée?
Revenir en haut Aller en bas
Vérouille




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/12/2008

Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour   Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour EmptyDim 7 Déc 2008 - 14:13

En fait, hier elle n'a fait qu'un seul autre dodo, en après-midi. Je n'ai eu qu'à y retourner qu'une seule fois. Encore une fois, ça a été assez court, 20 min.

Je pense que le problème venait probablement du fait que je ne voulais pas la faire dormir dans son lit le jour, pour l'aider à bien distinguer le jour et la nuit. Je crois avoir lu ça quelque part... Mais même si la maison était calme, elle avait du mal à dormir ailleurs que dans sa chambre. Hier, dans sa chambre, ça a été. Et puis j'ai laissé le store un peu ouvert pour qu'il ne fasse pas totalement noir.

En espérant que ça se passe aussi bien aujourd'hui. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour   Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour EmptyLun 8 Déc 2008 - 17:05

Merci à florenceff pour avoir trouvé la solution - c'est difficile les siestes pour certains bébés.

Que se passe-t-il actuellement avec les reveils nocturnes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour   Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour EmptyLun 8 Déc 2008 - 17:16

bonjour
bien qu'en étant tjrs au même point avec Nathan ( mise en condition pour la sieste) et évaluation des pleurs etc.... je me trouve confrontée à une autre "problématique" la nuit
mon tiloup est passé de lui même à 4 bib et ce même qd il prenait 1 bib la nuit
a ce jour, il ne boit plus la nuit ( il n'a pas faim) , il a 4 mois
mais, alors qu'en début de nuit ( de 21h à 2-3 h du mat')il a un sommeil qui est très profond ( il ne bouge quasiment pas, a une respiration très régulière...), ce sommeil commence à être + agité ensuite et ce jusqu'au moment où cela le réveille
ma question est la suivante: a-t-on déjà fait des enregistrements du sommeil de nourrisson la nuit?
j'ai le sentiment que l'organisation des plages de sommeil ( profond, léger, paradoxal) est radicalement différente de celle des adultes ou jeunes enfants....
bon, forcémént, actuellement comme il dort ds notre chambre faute de place, ses réveils nocturnes me réveille et j'en suis à lui remettre la tétine parfois plusieurs fois en 1 h jusqu'au moment où il se rendort
il est encore jeune, même si je suis forcémént 1 peu fatiguée, je me donne jusqu'à ses 6 mois et ensuite, il devra se passer de moi

j'espère avoir 1 réponse pour le sommeil nocturne car cela m'intrigue
merci
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour Empty
MessageSujet: comment se décompose le sommeil nocturne d'un bb??   Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour EmptyMar 9 Déc 2008 - 13:01

[quote:f459="florence.ff"]bonjour
bien qu'en étant tjrs au même point avec Nathan ( mise en condition pour la sieste) et évaluation des pleurs etc.... je me trouve confrontée à une autre "problématique" la nuit
mon tiloup est passé de lui même à 4 bib et ce même qd il prenait 1 bib la nuit
a ce jour, il ne boit plus la nuit ( il n'a pas faim) , il a 4 mois
mais, alors qu'en début de nuit ( de 21h à 2-3 h du mat')il a un sommeil qui est très profond ( il ne bouge quasiment pas, a une respiration très régulière...), ce sommeil commence à être + agité ensuite et ce jusqu'au moment où cela le réveille
ma question est la suivante: a-t-on déjà fait des enregistrements du sommeil de nourrisson la nuit?
j'ai le sentiment que l'organisation des plages de sommeil ( profond, léger, paradoxal) est radicalement différente de celle des adultes ou jeunes enfants....
bon, forcémént, actuellement comme il dort ds notre chambre faute de place, ses réveils nocturnes me réveille et j'en suis à lui remettre la tétine parfois plusieurs fois en 1 h jusqu'au moment où il se rendort
il est encore jeune, même si je suis forcémént 1 peu fatiguée, je me donne jusqu'à ses 6 mois et ensuite, il devra se passer de moi

j'espère avoir 1 réponse pour le sommeil nocturne car cela m'intrigue
merci[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour   Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour EmptyLun 15 Déc 2008 - 10:56

Le sommeil des nouveau-nés est très different des enfants et des adultes, à la fois sur la durée, la rythmicité et sur l'architecture. Pour en savoir plus consultez le DVDRom sur le site du Morphée sur le lien www.dvdsommeil.fr .

Le sommeil en deuxieme partie de la nuit est souvent plus instable - moins de pression du sommeil, et les bébés ont parfois difficulté d'entamer les cycles du sommeil successifs. Avec l'age les difficultés s'améliorent..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 4 mois qui combat le sommeil le jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Bébé 4m : gros dormeur nocturne mais encore 1 ou 2 tétées ..
» sommeil de jour court bébé 3 mois 1/2
» Bébé 5 mois lutte contre le sommeil le jour
» Bébé 10mois sommeil jour et nuit irréguliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: