Bonsoir,
nous rencontrons de très grandes difficultés de sommeil avec notre fils de 5 mois. Il est toujours allaité à 100 %.
Il a eu des coliques très fortes et un RGO important depuis sa naissance. Il a été pris en charge et a depuis ses 2mois1/2 un traitement efficace. Il ne souffre plus.
Compte tenu de ses soucis il a depuis sa naissance énormément pleuré et très très peu dormi.
Il avait tellement de douleurs que de sa naissance à ses 2mois1/2 il ne dormait que entre 4 et 8 heures sur 24h et par périodes très hachées ! De plus nous n'arrivions pas à le déposer dans son lit. La seule solution pour qu'il dorme un peu était de le garder à la verticale ou de le faire dormir dans nos bras, sur notre torse. Lorsqu'il s'endormait il était réveillé par la douleur au bout de 15, 20 minutes maximum. Rien ne le calmait, rien ne lui permettait de dormir : il hurlait dans la voiture, dans la poussette, dans son écharpe de portage... même le sein n'arrivait souvent pas à le calmer. Il a passé la quasi totalité de ses journées dans nos bras. Ses douleurs nous ont amené à être très patient, à beaucoup le porter et à le bercer pendant des heures et des heures jusqu'à ce que le pauvre s'endorme d'épuisement dans nos bras.
Lorsque son traitement a commencé à agir cad vers 2 mois 1/2, il a commencé à dormir un peu plus, entre 10 et 12 heures, mais il a continué à avoir beaucoup de mal à s'endormir et un sommeil très haché. Nous devions le bercer de très longs moments pour qu'il s'endorme : au minimum 45 mn et parfois jusqu'à plus de 2 heures. Nous avions toujours beaucoup de mal à le poser. De plus il continuait à se réveiller la nuit toutes les 45 mn, 1h30 au max.
Pour les siestes il dormait au max 3x 30 ou 45 mn.
Depuis ses 4 mois notre fils va très bien. Il est toujours sous traitement et celui-ci est efficace. Dans la journée c'est un bébé souriant et en bonne santé. Par contre il ne dort toujours pas !
Il fait 3 siestes de 30 ou 45 mn. Le soir nous détectons ses signes de fatigues vers 20h mais il se passe un long moment avant que nous puissions le déposer dans son lit. Il faut souvent 2h pour l'endormir. Il se réveille vers 8h le matin après de nombreux réveils la nuit (au minimum 3 et parfois jusqu'à 7,8 fois) où nous mettons entre 45 mn et 2h avant de pouvoir le rendormir dans son lit.
Depuis qu'il va mieux il s’endort enfin dans sa poussette. Donc pour contourner le problème nous lui faisons faire sa sieste du matin et celle du soir dans sa poussette, ce qui implique au moins 2h de ballade par jour ce qui est très usant, mais au moins il dort un peu.
Pour la sieste de l'après-midi et du soir nous luttons pour l'endormir.
Notre fils ne s'est JAMAIS endormi tout seul paisiblement (mise à part dans sa poussette, mais seulement depuis un mois). Dormir semble l'angoisser et nous avons l'impression qu'il lutte contre le sommeil en permanence.
Nous ne savons plus quoi faire. Nous avons l'impression d'avoir vraiment tout essayé. Nous avons instauré des horaires réguliers, une routine la journée, un rituel du dodo pour la sieste et le soir, il a un doudou... rien ne fonctionne. Nous avons mis en place la méthode d'E. Pantley (avec un plan de sommeil très précis après avoir lu son livre en détails) sans aucun succès. Ceci n'a fait qu'allonger les périodes ou nous devions l'aider à s'endormir, comme si notre fils luttait contre le sommeil pour pouvoir vérifier que nous étions toujours là et que nous n'allions pas le déposer dans son lit !
A bout de nerfs et en manque crucial de sommeil (nous n'avons pas dormi plus de 3h d'affilée depuis 5 mois) nous avons essayé la méthode du 5/10/15, là encore sans aucun succès. Il pleure pendant environ 1h30 à chaque fois. Ce ne sont pas des petits pleurs, il hurle, devient tout rouge et a de nombreuses larmes. Nous n'étions pas favorables à cette méthode mais a bout de solutions nous avons tenté ceci dans l'espoir d'avoir enfin un peu de repos. Mais là nous ne savons vraiment plus quoi faire. Nous avons beaucoup de mal à supporter de l'entendre pleurer et nous ne sommes pas sûr que ce soit la bonne solution. Ce soir il vient de pleurer pendant 2h10 avant de s'endormir ! Ceci dure depuis 5 jours !
Devons nous continuer ?
Avez-vous une solution à nous proposer ?
Merci de votre aide.