Elle est adorable mais son sommeil est devenu une veritable champ de bataille, et pour le bonheur de tout la famille il faut qu'elle apprenne à s'endormir toute seule.
Les difficultés de sommeil des enfants, et la privation du sommeil consequent pour les parents peuvent avoir les effets trés important sur votre vie quotidienne - la fragmentation de vos nuits va finir par vous fatiguer, vous rendre irritable voir meme déprimé - et donc le temps que vous passez ensemble pendant la journée sera de moins bon qualité. En effet il est probable que votre fille souffre aussi de son comportement, et en tant que bonne maman il faut que vous trouveriez la force pour la remettre sur les rails.
Le trouble de sommeil qui présente votre fille s'appelle un trouble comportementale, et est du au fait qu'elle n'a jamais appris comment s'endormir tout seule. Vous avez essayé de la laisser pleurer, mais au bout d'un certain temps, vous avez trouvé les pleurs insupportable, et donc vous l'avez pris dans vos bras. De ça, votre fille a appris de pleurer de plus en plus forte afin que maman arrive. Le fait que vous arrivez, c'est un reponse normale - nous sommes fait, en tant que des mamans, pour ne pas laisser nos enfants pleurer. Mais, chez certain enfants, il arrive un moment ou leur comportement a dépassé les bournes, et qu'il fait aller à contre coeur pour remettre les choses en place.
Que faire? Il faut remettre en place cette fois ci, et pour de bon, un traitement comportementale, en sachant que plus que l'enfant est grand plus que c'est difficile. Vous n'allez pas faire de mal à votre enfant si vous suivez les consignes à la lettre.
Alors, pour mettre en place ce traitement il faut suivre 3 phases....
Phase de preparation - la mise en place des horaires réguliers - repas, coucher et lever, sorties pendant un bon 30 minutes afin de voir la lumiere de jour 2 fois par jour au square (essayez de la fatiguer un peu....)
Phase de thérapie - couchez votre fille à l'heure de coucher SANS la sucette et éloignez vous. Quand elle commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur, mais plus rapide) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes [b]de la porte de la chambre [/b]et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS regarder votre fille dans les yeux ni la prendre dans vos bras. Ensuite eloignez vous encore pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Ca peut trés bien durer 2 ou 3 heures.... Cette phase dure normalement 3 nuits mais il peut etre plus pour les enfants plus âgées - d'ou l'interet de la faire avec les enfants plus jeunes.
La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....
Trouvez un moment (un weekend?) ou le manque de sommeil ne sera pas un catastrophe pour vous tous, cherchez de l'aide et un soutein de tout votre famille, et prevenez vos voisins.......