Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 7 mois se réveille toutes les heures

Aller en bas 
+2
MORPHEE
Jeanne37
6 participants
AuteurMessage
Jeanne37




Nombre de messages : 2
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2008

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyLun 10 Nov 2008 - 19:23

Bonsoir,


Je suis une maman célibataire avec deux enfants du même papa: le premier a 9 ans, le second, 7 mois tout juste (il est né le 10 avril dernier) que j'allaite.
De sa naissance à ses 4 mois, mon bébé se réveillait environ toutes les 3 heures la nuit. Avec une dizaine de jours vers ses trois mois durant lesquels il a "fait ses nuits" (6h de sommeil d'affilée). Puis ça s'est arrêté et depuis, il se réveille toutes les nuits, et toutes les heures. C'est un petit garçon calme, souriant, joueur, qui s'endort très bien lors de ses siestes en journée et le soir autour de 21h. Mais il se réveille ensuite vers 22h30, je lui donne la tétée, puis il se rendort assez vite, je le repose dans son petit lit (dans ma chambre), il se réveille à nouveau vers minuit, et je le remets au sein, m'endormant avec lui: il se réveille ensuite environ toutes les heures et demi jusqu'au matin.
J'ai tenté durant une semaine de ne pas le mettre systématiquement au sein mais je mettais 20 mn à le calmer, pour qu'il se réveille moins d'une heure plus tard! J'étais épuisée car me lever, le bercer, m'éveillait totalement et lorsque je retrouvais le sommeil, lui se réveillait de nouveau!
Il n'y a pas le papa à la maison pour me relayer la nuit.
Je vis dans un immeuble où les murs laissent passer tous les bruits (les voisins se plaignent si je le laisse un peu pleurer) et je crains de réveiller mon plus grand...
J'ai allaité mon aîné jusqu'à un an et il ne m'a jamais autant réveillée la nuit : il prenait son pouce...
Mon dernier n'a pas trouvé son pouce et je ne suis pas une fan de la tétine...
Je lui ai parlé fermement en lui disant qu'il devait dormir et ne plus téter la nuit mais...
Est ce que cela va se régler tout seul? puis-je l'espérer? Pouvez vous me conseiller? me rassurer?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyVen 14 Nov 2008 - 9:44

L'endormissement des bébés est étroitement lié aux conditions de coucher - c'est à dire que si votre petit s'endort en tétant, chaque fois qu'il se reveille dans la nuit il aura besoin de teter pour retrouver son sommeil. Votre ainé a sucé son pouce et donc il s'endormait sans vous.

A 7 mois il n'a pas besoin de s'alimenter la nuit, mais il faut qu'il apprenne à s'endormir sans teter, et il va certainement protester en pleurant pendant 3 nuits, le temps qu'il apprenne comment s'endormir sans vous. Que dit-il votre pediatre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Jeanne37




Nombre de messages : 2
Age : 48
Date d'inscription : 10/11/2008

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyLun 17 Nov 2008 - 10:27

Mon bébé s'endort facilement, que ce soit à la sieste du matin, celle de l'après-midi et celle de fin d'après-midi (qui dure une demi heure, et qui n'est pas systématique), et il s'endort facilement le soir (vers 20h ou 20h30) sans téter, dans son lit. Chaque soir je lui chante des chansons, et selon vos conseils, depuis 2 soirs je lui explique le plus fermement possible qu'il n'y aura plus de tétées la nuit: il me regarde et semble comprendre, du coup, il n'a dormi qu'une demi heure entre 20h 10 et 20h 40 puis il s'est réveillé en hurlant: je l'ai pris, puis ai tenté de le recoucher sans le faire téter, il a pleuré fort, je l'ai repris, il a pleuré à nouveau (je l'ai laissé pleurer une demi heure, voire plus !), je l'ai repris, et ai calmé ses sanglots (de vrais sanglots!) par une tétée, ai tenté de le recoucher...le cirque a duré jusqu'à minuit, heure à laquelle il s'est enfin assoupi jusqu'à 2h30 seulement. Epuisée je l'ai pris, l'ai mis au sein et il a dormi jusqu'à 4h, puis s'est rendormi jusqu'à 5h15, puis jusqu'à 6h15, chaque fois au sein (tant je n'en pouvais plus): le réveil a sonné à 7h15 pour emmener mon plus grand à l'école...j'étais épuisée!
Je me demande si ses pleurs si longues de la soirée n'étaient pas dûs au fait qu'il avait compris ma décision...je ne sais pas...
En clair, après 3heures de pleurs, je n'ai pas la force de me battre toute la nuit ensuite...
Je vais retenter ce soir mais...en espérant que j'en aurais la force physique, d'autant que je n'ai pas la possibilité de me reposer dans la journée (je suis comédienne et en répétition / création de décors pour une première dans 3 semaines!)
Merci à vous de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyLun 24 Nov 2008 - 16:21

Hélas ce qu'il a compris votre petit c'est s'il pleure fort et bien longtemps, maman va finir par ceder - il vous avez testé et il a gagné.

Ca souligne la difficulté de faire une thérapie comportementale toute seule. Y a t il quelqu'un dans votre entourage qui puisse vous donner un coup de main pendant une soirée ou deux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
serpolette




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2009

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Je suis dans le meme cas que vous!!   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyMer 28 Jan 2009 - 11:24

Alors vous en êtes où??? Est-ce que le bébé ne fait pas ses dents?
Revenir en haut Aller en bas
nel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2009

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: bebe de 6 mois et demi de dort pas la nuit   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyVen 20 Fév 2009 - 14:16

bonjour,
je suis desesperé j'ai un petit garcon de 6 mois et demi qui ne dort pas les nuits.
je le couche vers 21h30 s'endort sur moi puis ensuite je le pose et une demi heure aprés il ce reveille et pleure non stop.
meme dans mes bras il pleure alors il n'y a que le sein qui le calme.
mais 3 heures apres c la meme chose et ca jusqu'au matin.
et pour la sieste il arrive pas en s'endormir tout seul.
voila .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyLun 23 Fév 2009 - 16:11

Le sommeil d'un bébé depend les conditions de coucher et votre bébé a l'habitude de s'endormir sur vous. Quand il se reveille et vous n'etes plus là il ne peut pas retrouver son sommeil. Pour plus d'information sur le sommeil des bébés voir DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr - il y a des idées pour aider votre bébé a apprendre à trouver son sommeil de facon independante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2009

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyMar 24 Fév 2009 - 9:43

bonjour

depuis que je le laisse tout seul dans son lit vers 21h00 il finit par s'endormir tout seul après quelques pleurs mais il dort toute la nuit sans ce réveiller.
merci pour la thérapie comportemental.

merci et a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyVen 27 Fév 2009 - 11:01

Une excellente nouvelle! Les nuits calmes sont magnifiques n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2009

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyVen 27 Fév 2009 - 18:42

c'est rien de le dire !!!!

quel bonheur d'avoir le reste de sa soirée tranquille .

merci encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clacla1212




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2009

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyDim 1 Mar 2009 - 12:41

bonjour! moi j'ai egalement le meme probleme que jeanne. seulement ce probleme la est assez recent. il a un an et cela a commencé il ya environ un mois. il se reveille environ toutes les 2 heures la nuit et des que je le mets au sein il se rendort aussi sec. seulement moi je ne me rendort pas aussi sec.!!

Pourtant la journée il s'endort tres bien dans son lit . il tétouille sa couette . il n'a pas de tetine non plus mais la c'est trop tard pour lui en donner une je pense.

je pense que la solution viendrait du fait de le laisser pleurer mais j'ai d'autres enfants et un mari qui tiennent à leur sommeil!!

mon mari pense quil a faim la nuit , moi je ne pense pas du tout car il s'endort des la mise au sein sans teter comme un goinfre.....

je pense quil m'a simplement prise pour une sucette ambulante!! albino

je cumule donc les problemes: le decalage d'horaires et desormais les reveils nocturnes..........j'ai foi en les beaux jours flower
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyJeu 5 Mar 2009 - 10:36

Une maman tétine.... Les muvaises habitudes sont dur à lacher, mais avec une thérapie comportementale bien géré (voir le DVD sur le site du Morphée) les pleurs ne vont durer que 3 nuits.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2009

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyJeu 5 Mar 2009 - 11:32

bonjour c nel.

juste une question.

depuis que j'ai commencé la thérapie comportementale mon fils de 7 mois s'endort tout seul.

mais il pleure toujours avant de s'endormir alors que normalement sa doit durer 3 jours environ.

et la sa fait bientôt 15 jours et il continue a pleurer déjà quand je commence a le monter dans sa chambre il pleure alors je lui fais un calin et je pars et il pleure bien pendant environ 10 min .
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyLun 9 Mar 2009 - 10:09

Certains ont besoin de pleurer afin de trouver leur sommeil ..... est ce qu'il se reveille dans la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2009

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyLun 9 Mar 2009 - 13:15

bonjour,

oui sa lui arrive de se réveiller vers 1h00 du matin et il mets du temps a se rendormir .

il chouinne et il finit par pleurer .

je n'ai pas le choix de le prendre un peu et après je le repose et il dort le reste de la nuit dans son lit.
Revenir en haut Aller en bas
fredpsn




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2009

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptySam 14 Mar 2009 - 3:03

Bonsoir,

Ma femme et moi-même sommes parents d'une petite Ambre n'est le 20/08/08. A sa naissance a été détecté un pathologie cardiaque, la tétralogie de Fallot, ce qui nous a contraint pendant 6 mois à intervenir à chaque pleur sous peine qu'elle fasse un malaise ; pour ne pas nous embêter on a fait le choix de ne pas batailler à l'endormir dans son lit, le soir, elle a donc passé toutes ses nuits avec nous jusqu'à ses 6 mois, même si on a cherché quelques fois à l'endormir dans petit berceau collé à notre lit. Récemment, elle a été opérée de sa maladie, ce qui l'a contraint a passé plus d'une semaine sans nous à l'hôpital, sa maman ayant pu la rejoindre pour le reste du séjour. Résultat depuis une semaine qu'elle est à la maison, Ambre ne supporte pas d'être laissée toute seule, elle se met à pleurer vivement. La journée elle parvient à faire ses siestes dans sa chambre, mais la nuit ce n'est même pas la peine. On la couche dans son lit vers 20 heures et 2 heures après elle se réveille et pleure, pas moyen alors de la rendormir ; ce qui faut savoir c'est que ma femme intervient aux moindres pleurs alors que je propose de la laisser un peu pleurer genre maximum 10 minutes pour qu'elle s'habitue à avoir un peu d'indépendance. On est vraiment pas d'accord, alors je cède, tout en maintenant la nécessité d'essayer ; j'attends que ma femme se rende compte de l'évidence d'essayer surtout si la situation ne s'améliore pas. Donc la nuit, la petite la passe toujours avec nous, se réveille toutes les heures, est réconfortée soit par la suçu, soit par le sein, mais franchement je pense que cela ne peut plus durer, car on n'a plus d'intimité, à la limite ce n'est pas grave, mais surtout je me demande combien de temps ça va durer. Je trouve, et ce n'est qu'un sentiment subjectif, que ma femme victimise encore la petite alors qu'elle est guérie, qu'elle répond trop à ses caprices, je pense qu'elle comprend que l'on vient la chercher à chaque pleur. Ok la petite a développé des angoisses liées à l'abandon mais on ne peut pas se réfugier tout le temps derrère cela, il faut avancer.
Avez-vous une idée de ce que l'on peut améliorer pour s'en sortir rapidement ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
nel




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/02/2009

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: pour fredpsn conseil d'une maman   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:41

bonsoir fredpsn!

je te conseil de mettre en pratique la thérapie comportementale ce qui consiste a faire comprendre a ta fille qu'il faut qu'elle réussisse a trouver son sommeil toute seule les premiers jours ne sont pas évident mais dés qu'elle aura compris c un vrai bonheur que de ce retrouver un moment seul avec son conjoint .

il faut que tu la mette au lit a heure régulière la rassurer en lui expliquant que maintenant il faut quelle dorme toute seule dans son lit un bisous et dodo.

alors les pleurs persiste plusieurs jours avant qu'elle décide d'accepter pour mon fils il a mit bien 10 jours pour comprendre ou tout au moins de nous tester mais le résultat est appréciable.

il faut que ta femme se sente prête a le faire car la petite le ressent.

bon courage en espérant que votre petite fille suive le chemin de mon petit garçon bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyVen 20 Mar 2009 - 11:16

Que disent les pediatres qui s'occupent d'elle? A t elle la possibilité de pleurer maintenant? Une maladie change la rélation entre un bébé et ses parents et il est tout à fait normal de voir les parents qui ont besoin de protéger leur bébé (à ne pas parler de la culpabilité, les difficultés de la séparation etc).

Quoi faire? Je vous conseilles tous les deux de lire les informations sur le sommeil du bébé sur le DVD du sommeil http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf et d'en discuter cu qu'il faut faire. Le sommeil est important - pour votre bébé et pour vous, pour votre vie de couple et pour le developpement de votre fille. Mais la facon de gerer le probleme depend les conseils des pediatres et des cardiologues, et de vos envies. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fredpsn




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2009

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptySam 21 Mar 2009 - 8:31

Bonjour,

--> Nel

Merci beaucoup pour votre réponse. Ma femme a commencé à prendre conscience de laisser la petite seule dans son lit dès lors qu'elle pleure et ce sans qu'on intervienne; Nous avons donc commencé à mettre en pratique la thérapie comportementale en l'adaptant légèrement. Reste que ma femme ne supporte pas non plus de laisser la petite pleurer trop longtemps et finit par la récupérer vers minuit. En résumé on arrive à laisser la petite seule, de 20 heures à minuit environ, dans son lit avant de la faire dormir tout le reste du temps dans le nôtre. Ca sera un peu plus long que prévu, l'essentiel est d'agir.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
fredpsn




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2009

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyMar 24 Mar 2009 - 22:26

--> DR MORPHEE

Merci pour votre réponse. Effectivement elle peut dorénavant pleurer sans problème. C'est que sa maladie a changé nos rapports ; durant les 6 premiers mois avant l'opération, on ne devait pas la laisser pleurer sous peine d'un malaise. Elle a donc passé toutes ses nuits avec nous, on avait décidé de ne pas batailler, on s'était dit que l'on s'y mettrait vraiment que maintenant. On en paye vraiment le prix ; elle a certainement développé des angoisses d'abandon durant son séjour hospitalier, ce qui fait qu'elle a un sommeil très léger, se réveille très fréquemment et pleure dès qu'elle se rend compte que l'on est pas près d'elle. Nous avons bien parcouru le DVD du sommeil et après avoir appliqué, quasiment dans son intégralité, les consignes, on en est arrivé à la laisser pleurer beaucoup trop longtemps , genre 45 minutes, à notre goût. On se rend bien compte que notre fille est un cas particulier de part sa maladie, et qu'elle n'a pas pu empreinter le même parcours que tout enfant sain.
On a donc décidé la chose suivante, n'hésitez pas à nous apporter votre vision.

- on la dépose endormie dans son lit et dès qu'elle se réveille l'un de nous 2 va la bercer dans son lit et si cela ne suffit pas, va la bercer dans les bras jusqu'à ce qu'elle se rendorme. Ce petit manège dure jusqu'à une certaine heure de la nuit, lorsque la motivation s'évapore face à à ses réveils successifs. On se dit que ça va s'améliorer et qu'il faut rester tenace avec notre méthode adaptée, malgré une certaine fatigue accumulée.

Merci d'avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:21

Votre technique fait partie des techniques qu'on utilise avec les bébés en difficulté - nous conseillerons aux parents de mettre un fauteuil à coté du berceau et de rester avec leur bébé à cote du lit, en caressant leur dos et en leur parlant (ou en chantant les berceuses) jusqu'au ils s'endorment. Nous n'utiliserons pas cette technique en premeire intention car il prends plus longtemps et il est difficile pour les parents à rester à coté du lit d'un bébé qui pleure dans trop intervenir. Il faut ne pas sortir votre bébé de son berceau, sinon le message (berceau = sommeil) n'est pas clair.

Essayez en plus une autre modification de l'approche qui s'appelle 'fading' aux Etats Unis, en couchant votre bébé à l'heure ou normalement il s'endort - donc beaucoup plus tard que d'habitude. Il faut trouver des activités pour la garder bien éveille Parce qu'il est trés fatigué il va trouver son sommeil plus rapidement, et une fois que l'apprentissage lit=sommeil est fait, vous pourriez réculer l'heure de coucher par 5 ou 10 minutes par nuit. Qu'en pesnez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fredpsn




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2009

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyDim 5 Avr 2009 - 15:37

Depuis lundi dernier, notre fille s'est mise à dormir spontanément dans son lit et y passe quasiment la nuit entière, avec quelques réveils courts ; ce qui a sans doute permis ce revirement de situation, c'est tout simplement qu'on l'a fait dormir sur le même oreiller que dans notre lit, imprégné de notre odeur. Ca doit la rassurer puisque la semaine s'est écoulée sans fausse note, même si on n'est pas à l'abri d'un retour en arrière. On est très vigilant mais surtout très heureux qu'enfin tout rentre dans l'ordre.
Merci en tout cas pour ce que vous faites et pour vos conseils prodigués.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 7 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: bébé de 7 mois se réveille toutes les heures   bébé de 7 mois se réveille toutes les heures EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:03

Excvellente nouvelle - dormez bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 7 mois se réveille toutes les heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 3 mois se réveille toutes les 2 heures
» bebe 7 mois se reveille toutes les heures
» Bébé de 5 mois se réveille toutes les heures
» mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures
» bebe 5 mois se reveille toutes les heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: