Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oripanda




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2017

mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures   mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures EmptyMar 12 Sep 2017 - 10:44

Bonjour,

Je viens vers vous car mon mari et moi sommes un peu perdus ... et fatigués. Notre fils de 5 mois ne fait plus ses nuits, il se réveille toutes les heures, en général pour retrouver la tututte ou le doudou. Il se rendort la plupart du temps facilement (dès que la tutte et le doudou sont à nouveau en place).

Bébé est un enfant très agréable, qui a depuis la maternité dormi beaucoup. Cependant, depuis ses 4 mois, il est très difficile pour lui de dormir la nuit d'une seule traite. Il est nourri au biberon depuis ses 1 mois, mange très bien (je suppose donc que ce n'est pas la faim qui le tiraille). La sieste a été difficile à mettre en place mais il arrive à se reposer 1h voire 2h les bons jours.

Voici son rythme de sommeil quotidien (environ) : levé vers 7h30 / recouché vers 9h jusque 10h30 / sieste vers 12h (1 ou 2h) / puis sieste vers 17h (45min)/ Couché pour la nuit à 20h grand max (souvent 19h30). Et la nuit ... réveils jusqu'à 10 - 15 fois.

Je rajoute que c'est un bébé très tonique, qui s'exprime par le corps (agite beaucoup bras et jambes, souvent hypertendu), très très curieux qui a beaucoup de mal me semble-t-il à se laisser aller au sommeil et au lâcher-prise. Nous avons discuté avec bébé de nombreuses fois, reprenant son histoire de vie, de conception (difficulté à avoir bébé, accouchement difficile), nous lui laissons de la place pour s'exprimer et être. Nous avons tout fait à notre sens (à priori non ...) pour qu'il se sente sécure, mais j'ai l'impression que c'est un bébé anxieux, voire angoissé. Notez que je suis moi-même angoissée de nature, j'essaye de ne pas diffuser cela mais les bébés sont des éponges. Papa aussi est d'un naturel anxieux.

Nous avons beaucoup de mal à laisser pleurer bébé la nuit, car à notre sens, utilisant son seul moyen d'expression de son mal-être, s'il pleure, c'est qu'il a quelque chose ... Mais nous sommes épuisés, et perdus car nous nous demandons si nous agissons pour le mieux de bébé ou si au contraire nous l'incitons à une dépendance envers nous qui l'empêcherait de trouver seul son sommeil.

Pouvez-vous nous aider ?

Merci beaucoup d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures   mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures EmptyMar 12 Sep 2017 - 12:01

Bonjour,
Nous sommes bien d'accord : un bébé qui pleure est un bébé qui a un besoin. Bien sûr la plupart des bébés ont un temps de pleurs avant de sombrer dans le sommeil, qui dure quelques minutes, mais je suis complètement d'accord avec vous sur ce que vous exprimez.
Première étape : voir avec votre médecin s'il n'y aurait pas un problème de reflux ou autre douleur nocturne qui serait à l'origine de ces pleurs nocturnes.
Ensuite acccompagner votre bébé vers l'autonomie au sommeil: à 5 mois on commence à être capable de remettre seul sa tétine la nuit : donc bien penser à toujours lui remettre sa tétine dans la main, et guider sa main vers sa bouche pour qu'il sache reproduire ce geste tout seul lors des réveils nocturnes.
Et surtout ne culpabilisez pas : je suis sûre en effet que vous avez tout fait, et très bien fait, pour sécuriser votre bébé. Tous les bébés sont différents, certains ont besoin de plus de temps que d'autres pour acquérir leur autonomie au sommeil, et personne n'est responsable!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
oripanda




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2017

mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures   mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures EmptyMar 12 Sep 2017 - 12:17

Je vous remercie grandement de votre réponse rapide, et rassurante. Je pense que c'est en partie cela que je suis venue chercher auprès de vous.

En effet, bébé a été diagnostiqué RGO à 1 mois (Inexium, gaviscon et lait AR). L'inexium a été arrêté a 3 mois, sans contrainte ni reprise. Bébé souffre encore de quelques reflux et prend encore du gaviscon et du lait AR. Nous ferons le point là-dessus avec notre pédiatre au plus vite.

Quant à l'autonomiser pour la prise de tétine, voilà une piste que nous n'avions pas envisagée ! Bébé commence à vouloir mettre sa tututte en bouche seul, la passe d'une main à l'autre mais rate sa bouche dans ... 90% des cas ! Il devra s’entraîner et nous l'y aiderons.

Je vous remercie encore, j'espère revenir sur ce sujet pour partager sa réussite à se rendormir seul.

En vous souhaitant une bonne journée, je me souhaite quant à moi de futures nuits complètes !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures Empty
MessageSujet: Re: mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures   mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures EmptyMar 12 Sep 2017 - 13:23

mon fils, qui n'était pas spécialement en avance pour son âge, a su gérer seul sa tétine ( avec un bon apprentissage Wink à 4 mois et demi Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: