Il est normal que le cerveau soit très actif pendant la nuit.
Cependant, quand l'architecture du sommeil est normale, on en a peu de souvenirs...et cela ne nous empèche pas de nous réveiller "en forme".
Peut-être ètes-vous un peu surmené ces derniers temps ?
Suivre ces conseils d'hygiène du sommeil peut sans doute vous aider dans un premier temps :
-évitez les activités éveillantes le soir (pratique du sport, lecture d’un livre passionnant, ordinateur), ainsi que les boissons excitantes (thé, café, chocolat, coca-cola, alcools) ou tout autre excitant dans l'après-midi.
-Respectez votre rythme (du soir ou du matin, un questionnaire est disponible sur notre site dans la rubrique : quel dormeur ètes-vous ? il peut vous aider à déterminer ce rythme)
-S’aménager une transition dans la soirée (coupure entre le monde du travail et celui du sommeil), faire des activités relaxantes le soir.
-Apprendre à repérer les signaux du sommeil
-La chambre doit être si possible aérée, fraîche (18, 20 maximum)
-Favoriser la dette de sommeil pour mobiliser les facteurs de sommeil :
.levez-vous et faites autre chose si vous vous réveillez en cours de nuit, et recouchez-vous rapidement dès que l’envie de dormir revient, sans vous intéresser à l'heure.
. levez-vous le matin dès que vous êtes réveillée, et évitez de faire la sieste la journée (tant que les difficultés de sommeil persistent !)
Si les difficultés persistent, téléchargez un questionaire pour tester votre sommeil sur notre site, c'est un bon support pour aborder la question face à votre médecin traitant.
Tenez-nous au courant.