Bonjour,
Mon sujet reprend un peu les deux précédents sujets :
J'ai deux filles, une de 3ans1/2 et l'autre d'un an. La plus jeune, tout de passe bien (si ce n'est qu'elle se lève tous les jours à 05h45/06h)
Nous nous sommes expatriés à l'étranger cet été et le premier déménagement s'est à peu près bien passé pour la grande (quelques pleures de temps en temps : un gros calin et ca rentrait dans l'ordre).
Nous avons de nouveau changé de maison la semaine dernière et depuis lors, ma grande fille nous pose un gros problème au coucher : elle refuse de s'endormir toute seule. Si nous la laissons, elle va crier, appeler au secours, dire qu'elle a peur, jeter des objets...
Elle dors seule dans sa chambre depuis presque toujours. Elle est dans un lit de "grand " depuis 18mois. Nous avons instauré un rituel : dents, pipi, histoire, calin, bisous, au revoir. Ca a toujours très bien marché.
Depuis ce deuxième déménagement, c'est la cata. D'autant plus que le premier déménagement (Aout), elle était dans une chambre avec peu de repères et que nous avons refait sa chambre avec ses objets de Paris dans la seconde chambre. Il est possible qu'elle ait réalisé qu'elle déménageait "pour de vrai" (elle voyage souvent).
Nous avons discuté avec elle, nous l'avons rassuré, interrogé sur ce qui lui faisait peur (un peu tout, ca depend du soir). Elle dit qu'il y a des araignées qui vont venir sur elle alors qu'à ma connaissance il n'y en a jamais eu dans sa chambre. Aujourd'hui, elle a dit à l'école que ce sont les fenetres qui lui font peur car elles font du bruit (c'est vrai que l'isolation est pas top... mais il fait chaud où nous sommes).
Après avoir voulu rassuré, nous avons voulu recompensé : si tu t'endors toute seule demain tu pourras mettre la robe que tu veux, ... Sans succès
Nous avons discuté avec elle la journée et elle nous promettait qu'elle allait dormir seule la nuit... Promesses vaines.
Nous avons tester la punition : si tu t'endors pas toute seule, demain tu regardes pas la télé, ou tu n'as pas de robes (elle adore les robes...), ... Elle s'en moque, elle veut qu'on reste.
Nous sommes passé par des moments de crise ou elle criait, nous crions encore plus fort, une fessée, mais cela ne marche pas.
Au final, tout le monde passe une mauvaise soirée :
Quand nous ne la laissons pas faire, ce sont des pleurs et elle "gagne".
Quand nous restons avec elle pour l'endormir, ca va. Mais le sommeil peut arriver en 15mn, comme il peut mettre 1h. De plus, j'ai peur d'installer un nouveau rituel dont je ne veux pas.
Auriez-vous des conseils, des experiences, ...
Devons nous rester avec elle le soir? Devons nous être ferme? ...
Merci par avance de votre aide.
Alexandre