Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cindri




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2008

Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents Empty
MessageSujet: Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents   Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents EmptyJeu 2 Oct 2008 - 10:52

Bonjour,
Mon petit garçon de 10 mois environ n'a jamais fait ses nuits. Il est allaité depuis sa naissance et mange avec facilité tout ce qui est sucré (compotes, fruits, petits suisses) par contre, en dehors de la carotte et de la courge, ne mange quasiment aucun légumes (et ne parlons pas de la viande et du poisson). C'est un petit gabarrit psuiqu'il ne pèse pas tout à fait 7.5 kg. Bref, je vous explique tout celà car je cherche déséperement une explicarion et des solutions pour passer des nuits plus sereines.

Mon fils fonctionne par périodes de crises la nuit, c'est à dire que pendant quelques jours ou quelques semaines, il va se réveiller relativement peu souvent la nuit (entre 1 et 3 fois tout de même), je le met au sein et il se rendormira sans problèmes.

Puis il y a les périodes de crises, comme en ce moment ou il s'endort facilement le soir au sein car faisant peu de sièstes dans la journée lorsque vient 20h00, il est épuisé et après son bain, il s'endort au sein. Mais la nuit, c'est un tout autre histoire. Il se reveille en général vers 23h00, tète, et lorsque je le recouche au bout de quelques minutes, il se met à hurler. Là soit son père (s'il est présent car il travaille en horaires décalés et part parfois plusieurs jours) soit moi, nous retournons le voir, tentons de la calmer et retournons nous coucher. Le problème c'est que plus ça va, plus il faut que l'on y retourne souvent. il se réveille ensuite vers 1h00 du matin et c'set le même cirque. Et puis vers 3h30 et en général c'est la pire heure; il lui faut parfois plus d'1 heure pour se rendormir. ensuite vient le réveil de 5h30 ou il se rendort seul en général (après avoir tété comme à chaque fois) et enfin le réveil définitif vers 7h30.

Il fait généralement 2 siestes dans la journée, une de 30 minutes environ le matin et 1 un peu plus longue après manger vers 13h00. J

e suis actuellement en congé parental mais reprends le travail le 2 janvier et je voudrais vraiment que cette situation cesse car je ne sais pas comment je vais tenir le coup après la reprise; je suis déjà épuisée.
On a déjà essayé de le laisser hurler et d'aller le voir sans le prendre dans nos bras pour le rassurer mais dés que l'on franchi le pas de sa porte il hurle encore plus fort. Nous ne savons plus quoi faire. Il a déjà fait plusieurs séances chez l'ostéopathe qui ont souvent temporairement calmé le jeux avant que celà ne reparte de plus belle.
Il est en pleine santé. la journée il est agréable et nous fait rire; il est vraiement désarmant.

j'espère que vous saurez me donner de bons conseils. Je ne sais plus vers qui me tourner.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents Empty
MessageSujet: Re: Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents   Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents EmptyVen 10 Oct 2008 - 16:19

Que dit-il son pédiatre? Avez-vous pu discuter avec lui les troubles de votre fils?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cindri




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2008

Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents Empty
MessageSujet: Re: Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents   Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents EmptySam 11 Oct 2008 - 10:12

Il n'est habituellement pas suivi par un pédiatre mais par un généraliste. Cependant, nous sommes allés voir un pédiatre récemment afin d'avoir des conseils que notre médecin ne nous donne pas concernant son alimentation et son sommeil.
Pour le pédiatre, s'il ne dort pas, c'est la faute à l'allaitement maternel. Il me prend pour sa tétine et si j'arrête de l'allaiter tout rentrera dans l'ordre. Je reste tout de même sceptique sur ce point et je ne suis pas prête à arreter l'allaitement d'autant qu'il refuse le biberon. Il a également évoqué le début des cauchemars à cet age et dit que cela pouvait être la cause de ses crises au moment de se rendormir.
Pour l'alimentation et son refus des légumes et viandes ou poisson, il nous a dit de le priver de dessert tant qu'il ne mangerait pas ses petits pots salés. La manière forte quoi.
J'attends vos conseils. Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents Empty
MessageSujet: Re: Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents   Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents EmptyLun 13 Oct 2008 - 11:08

Votre pediatre a riason - les conditions de coucher sont très impoortant pour les bébés et un bébé qui s'endort au sein aura besoin du sein dans la nuit quand il se reveille pour retrouver son sommeil. Mais il ne faut pas pour autant arreter d'allaiter votre petit si vous etes content de continuer.

Si vous voulez que votre petit fait ses nuits il faut impérativement espacer l'allaitement de l'endormissement, et une fois que votre petit à appris comment s'endormir sans sucer, passez à l'étape superieur, en lui apprennant s'endormir en pleine nuit sans vous. Le premier étape vous pourriez réaliser tout seul, mais pour la suivant vous aurez besoin de son papa. Pourquoi? Parce que ca vous vous sentez le lait et votre petit ne va pas comprendre pourquoi vous n'allaitez pas en pleine nuit.....


Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cindri




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2008

Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents Empty
MessageSujet: Re: Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents   Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents EmptyMar 14 Oct 2008 - 9:55

Ce que vous me proposer est difficilement réalisable car mon fils est trop occupé la journéee à jouer et ne tête quasiment pas. Si je change le rituel de la tétée avant dodo il ne tetera pas et se posera au final le problème de l'apport en lait au cours de sa journée.
D'autre part, mon mari est souvent en déplacement et découche en général plusieurs fois par semaine c'est pourquoi nos tentatives pour le faire téter moins souvent la nuit sont restées sans effets. Dans le meilleur des cas il pouvait essayer deux nuits de suite mais après c'était retour au travail et lorsque je suis seule mon fils ne comprend effectivement pas que je ne le fasse pas téter la nuit.
En ce moment il ne s'endort pas au sein mais celà ne l'empêche pas de se réveiller plusieurs fois par nuit.
La situation n'est pas imple et je ne sais pas trop comment en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents Empty
MessageSujet: Re: Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents   Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents EmptyVen 17 Oct 2008 - 12:05

Je ne demande que votre fils s'allaite plus, mais qu'il apprenne qu'on s'allaite le jour et pas la nuit. Mais s'il il s'interesse plus à l'allaitement sauf en fin de journée et au moment de s'endormir il se peut qu'il est en train de vous dire quelque chose - il ne s'allaite plus pour s'alimenter, mais pour le confort... Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cindri




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/10/2008

Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents Empty
MessageSujet: Re: Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents   Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents EmptySam 18 Oct 2008 - 9:55

Ces réveils nocturnes sont de toute façon dûs à quelque chose. Certainement qu'il essaye ainsi de me faire passer un message mais je ne comprends pas ce qu'il veut me dire. Eput-être a-t-il tout simplement besoin de se rassurer en me voyant la nuit.
Concernant les têtées la journée, on a essayé de changer ces habitudes mais le problème c'est qu'il est très éveillé et la journée il ne pense qu'à jouer (c'est d'ailleurs aussi l'avis de la conseillère en lactation qu me suit). Et de mon côté je crains qu'en ne le faisant plus têter la nuit et compte tenu de sa faible conso de lait la journée (aucun bib, il n'en veut pas et un petit suisse le soir au repas en plus d'une voire 2 tétées en journée), j'ai peur pour sa santé car il risque de ne pas consommer assez de calcium.
Je ne veux que le meilleur pour lui mais à force de vouloir trop bien faire, je ne sais plus ou j'en suis ni ce que je dois réellement faire. Et puis je pense aussi à mon mari et à moi, nous sommes fatigués.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents Empty
MessageSujet: Re: Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents   Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents EmptyVen 24 Oct 2008 - 15:30

Fatigué, vous et votre mari sont moins capables de repondre aux besoins de votre fils. Tout enfant se reveille plusieurs fois pendant la nuit, et la seule difference entre les bons dormeurs et les mauvais dormeurs est que les derniers font appel à leurs parents. Pourquoi? Parce qu'ils ont l'habitude, et parce que quand ils s'appellent leur parents sont à leurs cotés. Si votre fils s'allaite moins la nuit et s'il a toujours besoin de s'allaiter il va transferer ses tetees aux moments clames pendant la journée... Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 7 mois et réveils fréquents la nuit
» Bébé 6 mois réveils nocturnes fréquents
» bébé de 4 mois et demi,réveils nocturnes fréquents
» Réveils nocturnes fréquents à 3 mois et demi
» réveils fréquents bébé de + de 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: