Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réveils fréquents bébé de + de 5 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimi76




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/01/2008

réveils fréquents bébé de + de 5 mois Empty
MessageSujet: réveils fréquents bébé de + de 5 mois   réveils fréquents bébé de + de 5 mois EmptySam 9 Fév 2008 - 12:21

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et me sens un peu indécise quant aux décisions prises concernant mon bébé âgé de+ de 5 mois.
Son sommeil et l'allaitement sont 2 préoccupations récurrentes.Nell a eu une période faste vers 2 mois où elle ne réveillait qu'une seule fois pendant la nuit depuis c'est très éprouvant.Je précise qu'elle dort dans notre chambre, n'accepte pas le cododo (ce qui semble assez rare) et est allaitée encore à la demande (elle pèse plus de 8 kg !!!).Le biberon est aussi problématique.
Depuis 1 mois environ, elle s'endort relativement bien dans son transat avec nous dans le salon vers 20h (en la berçant ou bien avec la tétée) puis je la dépose dans son lit, après son 1 er réveil nocturne vers minuit, 1h ou 2h , je ne peux la recoucher dans son lit et ne s'endort qu'avec une tétée dans son transat au pied de notre lit.Elle est capable ensuite de se réveiller plusieurs fois jusqu'à 6h.En moyenne , 4 à 5 réveils.
Je suis bien évidemment épuisée et m'inquiète pour son petit dos (le transat n'est pas forcément l'idéal). Je précise que je n'ose pas la laisser pleurer car son grand frère de 6 ans a le sommeil très léger et se lève facilement la nuit. Quelle famille ! D'autre part, j'ajouterai également que son papa n'intervient pas la nuit.
Auriez vous des conseils à me donner ?J'ai bien conscience que je lui ai fait prendre de mauvaises habitudes.Entre autres solutions, j'ai pensé au berceau ???
Merci beaucoup de votre aide. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils fréquents bébé de + de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents bébé de + de 5 mois   réveils fréquents bébé de + de 5 mois EmptyLun 11 Fév 2008 - 11:15

Un bébé qui se reveille plusieurs fois par nuit..... Les bébés sont trés sensibles aux conditions de coucher et cherchent les memes conditions pour declencher leur sommeil pendant la nuit qu'ils ont eu au moment du coucher. Actuellement, votre bébé s'endort dans le salon, dans son transat. L'endormissement pour lui est associé à la lumiere, peut-etre à la bruit de la télé, et aux présence de ses parents à ses cotés. Vu qu'il n'est pas berce à ce moment il n'a pas besoin d'être dans vos bras - donc pas de cododo.....

Nous nous réveillons tous en pleine nuit et la seule difference entre les bébés bons dormeurs et les mauvaises dormeurs, c'est que les mauvaises dormeurs appellent leurs parents. Pourquoi? Parce que les conditions d'endormissement ne sont pas présentes - et ils n'arrivent pas à s'endormir.

Quoi faire? A son age il faut d'abord faire en sorte que les conditions de coucher sont proche aux conditions d'endormissement la nuit - donc il va falloir qu'il s'endort dans son berceau le soir...... et ca veut dire qu'il faut le coucher éveillé et (vu son age) rester à ses cotes pendant qqs nuits, le temps qu'il apprenne à s'endormir correctement. Est-ce qu'il partage une chambre avec son frere?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mimi76




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/01/2008

réveils fréquents bébé de + de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents bébé de + de 5 mois   réveils fréquents bébé de + de 5 mois EmptyJeu 14 Fév 2008 - 8:33

Merci beaucoup pour votre réponse.
Pour répondre à votre question, notre bébé ne partage pas la chambre de son frère car nous essayons de privilégier le sommeil de notre fils aîné qui vient d'entrer en CP.Nous essayons depuis 2 jours d'instaurer une sorte de rituel du coucher (dans son lit ) car j'ai bien conscience qu'elle ne sait pas s'endormir seule.Les nuits sont de plus en plus éprouvantes car son sommeil est très léger et durant la deuxième partie elle ne veut plus s'endormir dans son lit mais dans le transat bercée, s'ensuivent de multiples petits réveils (avec tétées).Mais je ne la laisse pas pleurer = au détriment de mon sommeil !
Dans la journée, elle s'endort toujours bercée, dans le transat, poussette, voiture...
Je suis convaincue que nous devons impérativement la laisser pleurer mais comment ?progressivement ?Que préconisez-vous ?
Encore merci.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

réveils fréquents bébé de + de 5 mois Empty
MessageSujet: Re: réveils fréquents bébé de + de 5 mois   réveils fréquents bébé de + de 5 mois EmptyLun 18 Fév 2008 - 9:44

Votre bébé dort de plus en plus mal - etes vous sur qu'il ne couve pas de petite maladie (une otite..). A mon avis il faut passer voir votre pediatre oiu votre medecin traitant.

Si votre medecin vous rassure, et vu que votre bébé est touours petit et il faut à mon avis travailler plutot dans le sens d'un renforcement des signaux du sommeil que de se lancer directement dans un thérapie comportementale. D'abord il faut mettre en place des horaires réguliers (lever, siestes et coucher), avec un rituel de coucher pour chacun. Organisez des sorties deux fois par jour quelque soit le temps afin d'exposer votre petit à la lumiere du jour.

Votre petit doit etre couché éveille, et je vous conseille de rester àpres de lui, vu son âge, mais de ne pas le bercer (en chantant les berceuses?) jusqu'au qu'il prenne l'habitude de s'endormir tout seul. Les tetées à répétition ne sont pas nécessaires. Suivre l'évomution de son sommeil pendant 2 semaines et tenez nous au courant.

Les reveils nocturnes ont tendance de se regler sans difficulté des que votre bébé a appris à trouver son sommeil le soir tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
réveils fréquents bébé de + de 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 7 mois et réveils fréquents la nuit
» Bébé 6 mois réveils nocturnes fréquents
» Bébé 6 mois réveils nocturnes fréquents
» Réveils très fréquents chez un bébé de 6 mois
» Bébé allaité de 10 mois et réveils nocturnes fréquents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: