Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

crises au moment du coucher : angoisse de séparation ?

2 participants
AuteurMessage
meligeia

crises au moment du coucher : angoisse de séparation ? Empty
MessageSujet: crises au moment du coucher : angoisse de séparation ?   crises au moment du coucher : angoisse de séparation ? EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:25

bonjour, mon fils a 9 mois et demi, et depuis une semaine, il a de plus en plus de mal à s'endormir le soir car il est terrorisé dès que nous quittons sa chambre. Et depuis 3 jours, c'est l'horreur, il ne peut trouver le sommeil qu'avec notre aide et pas avant 22 ou 23h.
Je vais essayer de donner un max d'infos tout en étant concise.
1. Il n'a jamais fait nos nuits, il a fait les siennes en revanche, mais a toujours eu des nuits assez agitées.
2. Il a commencé à faire 2 siestes conséquentes il y a 3 mois, quand il a su se retourner (et donc se fatiguer). Avant cela, il dormait assez peu en journée.
3. Il y a 1 mois, nous sommes partis en vacances une semaine. C'était la 1e fois qu'il quittait vraiment la maison. Il lui a fallu 48h d'adaptation puis ça a été. Il a souvent fini ses nuits avec nous et au sein car nous étions à l'hotel et ne pouvions donc pas le laisser pleurer un peu.
4. 3 jours après notre retour, il a commencé à se réveiller plusieurs fois la nuit, terrorisé, et n'arrivait que très difficilement à se calmer, y compris dans nos bras. Ca a duré une semaine, et s'est arrêté à force de lui expliquer que nous étions juste à côté, bla bla bla. Et grâce à une petite veilleuse qu'il garde dans son lit (que j'ai achetée sur tes conseils aussi, merci Smile ).
5. A partir de là, il s'est mis à faire de super nuits (19h-8h avec un seul réveil, rendormi avec ou sans le sein) et 2 longues siestes d'1h30. Ca a duré une dizaine de jours puis...
6. Nous sommes allés dîner chez mes parents dimanche dernier. Nous l'avons couché dans son petit lit chez eux (il y a souvent dormi pdt nos diners puis nous rentrions à la maison). Il s'est réveillé seul en milieu de soirée. Nous l'avons levé puis sommes rentrés. Et là, grosse crise, impossible de le laisser dans son lit, il hurlait dès qu'on partait. Et depuis, c'est comme ça. Ca empire de soir en soir, pour culminer à 23h ce soir. Nous avons tout essayé, y compris le laisser pleurer 2 fois 10mn de suite, mais le résultat ne nous a pas plu (terrifié, tremblant). Il a fini par s'endormir dans nos bras et nous l'avons couché.

Pour finir, quelques infos supplémentaires :
- il ne va pas en garde collective, c'est moi qui le garde. Il va y aller en septembre. Je lui en ai parlé ce soir pour la 1e fois, au cas où ce soit ça qui le perturbe, mais je n'y crois pas trop pour le moment.
- il n'a pas encore de dents, mais je vois mes incisives du bas dans la gencive par transparence. Je pense bien qu'elles vont se pointer et que ça doit le gêner. Il est d'ailleurs bien plus énervé que d'habitude depuis une semaine, et pleure souvent pdt les repas.
- il a acquis le 4 pattes pdt les vacances dont j'ai parlé au-dessus, et depuis 3 jours, il mange tout seul avec sa cuillère.

Voilà, ça fait beaucoup d'infos d'un coup, et je me doute qu'il peut y avoir bien des explications à ce que nous traversons mais si vous avez des conseils, je suis preneuse !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: crises au moment du coucher : angoisse de séparation ?   crises au moment du coucher : angoisse de séparation ? EmptyLun 7 Juil 2008 - 13:13

Les soucis du sommeil arrive souvent au moments de developpement moteur, et parce que l'endormissement des touts petits est très dépendant le l'enviromment, tout déplacement risque de perturber le sommeil. Certains enfants sont plus suscéptibles que d'autres. Votre enfant a vecu avec difficulté 2 épisodes de changement d'enviromment, et chacun a perturbé son sommeil par la suite.

Quoi faire? D'abord qu'est ce que vous allez faire pour les vacances d'été? Faire une thérapie si vous allez partir dans les 3 semaines qui viennent n'est pas la peine - tout votre travail sera perturbé par les vacances et vous aurez à recommencer au retour.
http://www.reseau-morphee.fr
meligeia

MessageSujet: Re: crises au moment du coucher : angoisse de séparation ?   crises au moment du coucher : angoisse de séparation ? EmptyLun 7 Juil 2008 - 18:44

merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Pour le moment, nous n'envisageons pas de partir cet été. Que me conseillez vous de faire alors ?
meligeia

MessageSujet: Re: crises au moment du coucher : angoisse de séparation ?   crises au moment du coucher : angoisse de séparation ? EmptySam 12 Juil 2008 - 9:01

Bonjour, la situation s'était améliorée ces derniers jours, mais cette nuit a été très fatigante.
En fait, je suis sortie hier soir, et c'est mon mari qui est resté avec notre bébé. Je l'ai couché avant de partir, lui ai expliqué que j'allais sortir mais que je rentrerai dans la soirée, etc. Il s'est bien endormi. Mais il s'est réveillé vers 23h, et mon mari n'a jamais pu le rendormir. Je suis rentrée à 23h45, nous avons essayer de le rendormir pendant encore 2h, mais rien à faire. J'ai capitulé à 2h en allant me coucher avec lui, il s'est endormi très vite.
Je lui ai pourtant expliqué que je ne ressortirais pas dans la nuit, qu'il pouvait s'endormir tranquillement et qu'il me verrait à son réveil mais rien n'y a fait.
On en peut plus, on est épuisés. Que faire ???
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: crises au moment du coucher : angoisse de séparation ?   crises au moment du coucher : angoisse de séparation ? EmptyLun 21 Juil 2008 - 13:58

Hélas un bébé n'arrive pas à comprendre que parfois sa maman a besoin de souffler. D'abord il faut féliciter votre mari - il a bien essayé pendant 45 minutes de faire calmer son petit, et je suis sur qu'il aurait du arriver à terme de la faire rendormir. Mais l'anxiété, l'arrivé de Maman .. bref, c'était difficile.

A mon avis il faut encourager votre mari de s'impliquer davantage au coucher. Votre bébé a besoin de savoir qu'il peut s'endormir dans les bras de papa sans souci, meme s'il a quelques difficultés pendant les premieres nuits.

Si vous ne partez pas en vacances je vous conseille de faire une thérapie comportementale pour regler les nuits, mais pour ca vous allez taper une bonne trois nuits blanches, a écouter votre petit pleurer. Qu'en pensez vous? Les voisins partent-il en vacances?
http://www.reseau-morphee.fr
meligeia

MessageSujet: Re: crises au moment du coucher : angoisse de séparation ?   crises au moment du coucher : angoisse de séparation ? EmptyMar 22 Juil 2008 - 12:36

bonjour, merci pour votre réponse. En réalité, depuis mon dernier message, la situation a beaucoup évolué... dans le bon sens !
Jeudi dernier, nous sommes allés consulter un pédopsychiatre. Nous avons longuement parlé avec lui, il a aussi parlé à notre fils. Dès la nuit suivante, Ethan ne s'est plus réveillé qu'une fois, et depuis, il dort toute la nuit sans interruption. Nous sommes vraiment très heureux, et reposés ! Espérons que ça durera.
En tout cas, merci pour votre aide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: crises au moment du coucher : angoisse de séparation ?   crises au moment du coucher : angoisse de séparation ? Empty

crises au moment du coucher : angoisse de séparation ?
Page 1 sur 1