bonjour, mon fils a 9 mois et demi, et depuis une semaine, il a de plus en plus de mal à s'endormir le soir car il est terrorisé dès que nous quittons sa chambre. Et depuis 3 jours, c'est l'horreur, il ne peut trouver le sommeil qu'avec notre aide et pas avant 22 ou 23h.
Je vais essayer de donner un max d'infos tout en étant concise.
1. Il n'a jamais fait nos nuits, il a fait les siennes en revanche, mais a toujours eu des nuits assez agitées.
2. Il a commencé à faire 2 siestes conséquentes il y a 3 mois, quand il a su se retourner (et donc se fatiguer). Avant cela, il dormait assez peu en journée.
3. Il y a 1 mois, nous sommes partis en vacances une semaine. C'était la 1e fois qu'il quittait vraiment la maison. Il lui a fallu 48h d'adaptation puis ça a été. Il a souvent fini ses nuits avec nous et au sein car nous étions à l'hotel et ne pouvions donc pas le laisser pleurer un peu.
4. 3 jours après notre retour, il a commencé à se réveiller plusieurs fois la nuit, terrorisé, et n'arrivait que très difficilement à se calmer, y compris dans nos bras. Ca a duré une semaine, et s'est arrêté à force de lui expliquer que nous étions juste à côté, bla bla bla. Et grâce à une petite veilleuse qu'il garde dans son lit (que j'ai achetée sur tes conseils aussi, merci
).
5. A partir de là, il s'est mis à faire de super nuits (19h-8h avec un seul réveil, rendormi avec ou sans le sein) et 2 longues siestes d'1h30. Ca a duré une dizaine de jours puis...
6. Nous sommes allés dîner chez mes parents dimanche dernier. Nous l'avons couché dans son petit lit chez eux (il y a souvent dormi pdt nos diners puis nous rentrions à la maison). Il s'est réveillé seul en milieu de soirée. Nous l'avons levé puis sommes rentrés. Et là, grosse crise, impossible de le laisser dans son lit, il hurlait dès qu'on partait. Et depuis, c'est comme ça. Ca empire de soir en soir, pour culminer à 23h ce soir. Nous avons tout essayé, y compris le laisser pleurer 2 fois 10mn de suite, mais le résultat ne nous a pas plu (terrifié, tremblant). Il a fini par s'endormir dans nos bras et nous l'avons couché.
Pour finir, quelques infos supplémentaires :
- il ne va pas en garde collective, c'est moi qui le garde. Il va y aller en septembre. Je lui en ai parlé ce soir pour la 1e fois, au cas où ce soit ça qui le perturbe, mais je n'y crois pas trop pour le moment.
- il n'a pas encore de dents, mais je vois mes incisives du bas dans la gencive par transparence. Je pense bien qu'elles vont se pointer et que ça doit le gêner. Il est d'ailleurs bien plus énervé que d'habitude depuis une semaine, et pleure souvent pdt les repas.
- il a acquis le 4 pattes pdt les vacances dont j'ai parlé au-dessus, et depuis 3 jours, il mange tout seul avec sa cuillère.
Voilà, ça fait beaucoup d'infos d'un coup, et je me doute qu'il peut y avoir bien des explications à ce que nous traversons mais si vous avez des conseils, je suis preneuse !
Merci