je ne peux vous donner que des pistes. Il m'est absolument impossible, même si votre message est très détaillé, de faire la part des choses via un forum dans ce qui se joue au moment du coucher et qui le rend si compliqué. Si vous vous sentez dans une impasse comme vous semblez le dire n'hésitez pas à consulter un spécialiste du sommeil qui vous aidera à vraiment comprendre l'enjeu de la situation.
Vous pouvez aussi lire le livre de L.Niemet Pier "peur du noir, monstres et cauchemars", qui aborde très bien les problématiques qui se jouent au niveau du sommeil à cet âge là.
Trois pistes à creuser:
- problèmes des limites et de l'intolérance à la frustration; dans ces cas là se fixer une seule attitude possible, et ne jamais la modifier si on veut induire chez l'enfant un changement de comportement durable.
- problème des peurs: votre fils peut il avoir une raison d'avoir peur de se séparer de vous le soir? c'est un sujet complexe, qui nécessite souvent une consultation chez une psychologue pour l'approfondir. Qu'est ce qui fait que votre fils a autant de mal à accepter/gérer la séparation du coucher? Votre grossesse qui avance a bien sûr un impact, mais tout ce qui a été vécu avant au niveau du sommeil aussi.
Difficile comme je vous le disais en introduction, car tout ceci touche à des choses souvent très personnelles et parfois enfouies au fond de soi, donc un forum est bien modeste dans ces cas là!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]