Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Hallucinations hypnagogiques auditives

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julie Blanche




Nombre de messages : 2
Age : 45
Date d'inscription : 25/08/2006

Hallucinations hypnagogiques auditives Empty
MessageSujet: Hallucinations hypnagogiques auditives   Hallucinations hypnagogiques auditives EmptyVen 25 Aoû 2006 - 21:37

Bonjour,

Avant d atteindre l adolescence j ai vecu des hallucinations hypnagogiques auditives. Ca commencait toujours lorsque j etais etendue dans mon lit et prete a dormir. J entendais des voix parler vite, elles parlaient si vite et il y avait tant de voix qui me parlaient en meme temps que je ne pouvais comprendre un mot.
En me temps que j avais des hallucinations auditives, je sentais un etrange "feeling" monter en moi. Je sentais que la conception du temps avait change. C etait comme si le temps s etait accelere, et tous les gestes que je faisais semblaient etre tellement vite. Tout est devenu si vite. A chaque fois que je vivais une telle experience, j avais peur et j etais paniquee. Je me levais donc de mon lit et me dirigeait a la toilette afin de me calmer. C etait tellement bizarre, tout etait tellement vite que j avais le sentiment de m etre rendue a la toilette en une demie seconde. Je me rappelle j etais assise sur le bol de toilette et je me demandais: comment ai-je pu me rendre si vite a la toilette? Le temps allait si vite qu il depassait ma capacite a penser.
Et puis soudain apres 10-15 minutes tout redevenait normale. Je me calmais et puis retournais me coucher. J ai esseye d en parler a mes parents et puis a des medecins, mais ils n ont jamais rien compris! Je tente encore a comprendre ce phenomene d hallucinations hypnagogiques auditives. Pouvez-vous m eclaircir sur ce sujet?

Merci
Julie Blanche
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Hallucinations hypnagogiques auditives Empty
MessageSujet: Re: Hallucinations hypnagogiques auditives   Hallucinations hypnagogiques auditives EmptySam 26 Aoû 2006 - 7:27

Avoir des hallucinations est toujours une impression trés troublante! Dans votre cas, le fait qu'elles surviennent exclusivement au coucher, que vous ayez conscience qu'il s'agisse d'hallucinations, que leur durée soit brève et qu'elles disparaissent dès que vous reprenez un contrôle conscient de votre vigilance est effectivement en faveur du diagnostic d'hallucinations hypnagogiques. Leur survenue est favorisée par la baisses de vigilance, qui prédispose à l'apparition d'état de conscience modifiée au cours duquel se mêle réalité et troubles de la perception. Maintenant il est difficile d'expliquer pourquoi dans votre cas il s'agit d' hallucinations auditives, alors que chez quelqu'un d'autre il s'agira d'hallucinations visuelles.
Certaines pathologies comme la narcolepsie sont particulièrement exposées à ce genre de troubles. Il faut surveiller si vous avez l'apparition d' accès de sommeil quasi incoercibles, ou si vous avez des accès de cataplexie (chute brutale du tonus musculaire déclenchée par les émotions) car les hallucinations hypnagogiques pourraient être un des premiers signes de ce syndrome.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Julie Blanche




Nombre de messages : 2
Age : 45
Date d'inscription : 25/08/2006

Hallucinations hypnagogiques auditives Empty
MessageSujet: hallucinations liees au concept du temps   Hallucinations hypnagogiques auditives EmptySam 26 Aoû 2006 - 18:44

Bonjour,

Depuis mon adolescence je n ai pas vecu d autres hallucinations hypnagogiques. Mainetant je dort comme un bebe et je reve comme un enfant. Je suis juste tres curieuse de comprendre ce que j ai vecu. J ai fait mes propres recherches sur internet et je comprend bien les hallucinations hypnagogiques auditives. Pourtant je n ai trouve aucune information concernant le " feeling" que j ai eu avec ces hallucinations. Vraiment je dois savoir pourquoi j avais l impression que le temps s etait accelere? Avez vous deja attendu parle d hallucinations liees au concept du temps?

Merci
Julie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Hallucinations hypnagogiques auditives Empty
MessageSujet: Re: Hallucinations hypnagogiques auditives   Hallucinations hypnagogiques auditives EmptyLun 28 Aoû 2006 - 23:24

Pour vous répondre il faudrait que je me plonge dans le traité des hallucinations d'Henri Ey (1600 pages quand même! Et en 2 tomes Very Happy ). donc pour le moment je sèche.
Mais je vais y penser!
Bonne nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
WantonLibber




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2011

Hallucinations hypnagogiques auditives Empty
MessageSujet: sommeil trouble   Hallucinations hypnagogiques auditives EmptyJeu 16 Juin 2011 - 0:25

Bonjour Julie ,
Je suis moi même une "adolescente" , j'ai 17 ans aujourd'hui, mais cela fait 2 ans déjà que je me trimbale mes somnolences et endormissements diurnes incessants, ma fatigue quasi quotidienne .. etc etc
(Je suis en ce moment, en dépistage d'une éventuelle narcolepsie, ou ce qui pourrait en être un début, ou bien une hypersomnie idiopathique ou alors, dans le dernier cas un méga gros dérèglement au niveau de mon sommeil...)

Mais tout cela pour dire qu'en plus de mes soucis de sommeil , j'ai exactement, ce que tu avais en t'endormant. Je vois tout a fait ce que tu décris car j'ai exactement le même sentiment avant de m'endormir. Au début j'en avais très peur, je me "réveillait" en sursaut, mon coeur battait à 3000km/h et pareil, ce que j'appelle "descente" car j'ai la sensation de descendre des "marches" des "étapes" de plus en plus vite, et comme toi j'ai l'impression d'entendre des sons (pas des voix, juste des sons rapides et répétés). J'ai aussi le sentiment que mon coeur s’accélère, que je "tombe" dans le sommeil ... Mais le soucis est ma conscience , qui est là bien en éveil, je ne comprend pas pourquoi je suis toujours consciente dans les débuts de mes rêves, je peux vraiment influencer mes rêves, je peux choisir certaines actions, jusqu'à un certain moment ou je ne maîtrise plus rien, et je pense que c'est là que c'est mon subconscient qui prend la place de ma conscience, et heureusement, parce que c'est franchement étrange je trouve, de "voir" à la fois ce qu'il se passe dans ta tête, et ce qu'il se passe dans la réalité .. J'ai un mal de crane monstre quand je "stop" volontairement la "chute" dans le sommeil. J'ai aussi l'impression de trembler parfois.

(tout ça peut paraître presque "normal" mais je vous assure que ce n'est pas un sentiment que j'avais avant. Avant même si je pouvais sentir que je rêvais plus ou moins etc, jamais ça n'a été aussi intense et aussi clair...) [i]Je précise pour anticiper la phrase "nan mais tout le monde ressent ça, t'as rien t'as rien, tu te fais des films" , qui moi , m'a rendu complètement parano que je devenais dingue , m'a fait perdre confiance et moi, douter de mes propres ressentis , et m'a rendue incomprise de moi même à force de me remettre en question tout le temps... Cela au début. Maintenant que je vois qu'il y a d'autres personnes concernée et que j'ai mon Actimètre autour du poignet, je suis rassurée, je ne suis pas folle, je ne suis pas hypocondriaque, je vais aller mieux, on va ENFIN me croire et ENFIN m'aider.[/i]

Donc voilà, c'était la petite intro, compassion, moi aussi j'ai je pense, exactement la même chose que toi.
[b]J'aimerai savoir maintenant ; si toi aussi, tu as déjà essayé d'ouvrir les yeux pendant ce moment, ces sensations étranges de chute, ce "feeling" comme tu dis ?[/b]

Car étant donné que je suis consciente pendant cette chute (et ensuite pendant le début de mes rêves ; qui suivent la chute...) je contrôle mes rêves et quelques de mes gestes.
Comme bouger la main par exemple (enfin je suis pas sure de la bouger réellement, mais j'ai la très forte impression de le faire)
Ainsi j'ai quelques fois (3 fois je crois) essayé et apparemment réussi à ouvrir les yeux pendant ce "feeling" et là c'était l'horreur ...
Enfin je sais pas comment décrire, mais je dirais que j'ai réellement eu une hallucination visuelle. Comme voir un enfant blond de dos à ma fenêtre (sensation bizarre) qui se transformait en ma petite soeur. Ou alors je me vois moi, à la fois dans mon miroir, qui serait en fait mon placard, moi dedans et bien que ça fasse cliché film d'horreur, je détenais un couteau. Ce qui est TRES agaçant est de ne pas savoir pourquoi j'ai vu ces étranges choses, qui n'existaient pas, qui donc n'étaient que le fruit de mon imagination, une partie de mes cauchemards surement...
J'ai la dernière fois, eu une discution avec mes cheveux , il y avait une sorte d'animal, peut etre une souris (j'ai eu un hamster recement , je fais le lien) qui était à la fois mes cheveux à la fois un animal, et donc on discutait, il m'a demandé de me regarder dans le miroir. Et bref, les détails on s'en fout, mais c'était pas normal en tout cas. J'ai vu des sortes de fantomes/esprit aussi, mais là je crois que je vais arrêter d'étaler les détails.

Je ne suis pas une froussarde, et je ne suis pas du tout branchée film d'horreur pourtant , donc je comprend pas trop pourquoi j'ai vu des pas cool.

Désolée pour la longueur , j'aimerai bien avoir un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Hallucinations hypnagogiques auditives Empty
MessageSujet: Re: Hallucinations hypnagogiques auditives   Hallucinations hypnagogiques auditives EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:32

Les hallucinations sont toujours difficiles à vivre, et souvent les patients qui les rapportent disent qu'ils n'osaient pas en parler depuis bien longtemps. Ce silence des uns renforce la réticence des autres...
Elles sont pourtant beaucoup plus fréquentes qu'on ne pense,avec ces éléments récurrents: forme floue, blanche ou grise mais plutôt claire, souvent menaçante...
On retrouve dans ce que vous décrivez les caractéristiques habituelles des hallucinations hypnagogiques, qui suviennent à l'endormissement, (celles du réveil sont les hallucinations hypnopompiques). Elles apparaissent au moment de transition entre veille et sommeil, quand la vigilance diminue, comme par exemple quand on s'endort.

Enfin , il est souvent mentionné par les patients qui ont des hallucinations que le fait de ne pas chercher à les fuir mais au contraire de les intégrer dans une espèce de rêverie éveillée, les rend beaucoup moins inconfortables. De plus, le fait de ne plus essayer à tout prix de les éviter diminue leur fréquence.

Si vous souhaitez vous enseigner sur les différentes pathologies que l'on recherche pour expliquer votre somnolence, vous trouverez des éléments concernant la narcolepsie en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/la-narcolepsie

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
WantonLibber




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/06/2011

Hallucinations hypnagogiques auditives Empty
MessageSujet: Re: Hallucinations hypnagogiques auditives   Hallucinations hypnagogiques auditives EmptyVen 24 Juin 2011 - 14:09

Difficile à vivre, peut être parce que nous sommes au départ étonnés de ce qu'il se passe, et pas habitués à de telles sensations.. Mais Il est vrai que ne plus avoir la volonté de fuir, rend la sensation moins désagréables, j'ai l'impression de voir moins de choses qui me font peur, et j'arrive à transformer ce qui pourrait être cauchemars, en rêve cool , agréables...

Au tout départ j'avais peur de cela , comme je ne comprenais pas ce qu'il se passait, j'avais réellement peur , et ce soit être la peur qui provoquais (je pense) ces images étranges , [voir un enfant à ma fenêtre par exemple , ou alors me voir moi même dans mon placard ... ] Ce genre de chose , ça me faisait peur , ça me génait donc je me "forçais" à me "réveiller" , à me sortir de cette phase de rêve plus ou moins éveillé , jusqu'à ce que je ressente une sensation très désagréable qui est celle du STOP - "réveil brutal" où j'avais l'impression d'avoir fait un effort intense pour me réveiller , et parfois j'ai crié au réveil ou simplement pris une grande inspiration, de presque panique , puis je me mettais à me parler pour le calmer, mais c'était une sensation vraiment pas agréable ... Ensuite je me sens être dans le pâté pendant 5 à 10 minutes , je me demande parfois, éveillée , si je suis sure d'être réellement entrain de marcher, ou bien si je suis toujours dans la prolongation de mon rêve...
Mais comme vous dîtes , maintenir ces rêves hallucinatoires , hallucinations hypnagogiques , et ne pas chercher à les fuir change réellement la donne et rend la sensation beaucoup plus agréable.

D'ailleurs , si ça vous est arrivé de vouloir tout controler et de presque en avoir le "pouvoir" , il est presque automatique de virer vers les sentiments et sensations de plaisirs , et bien que je vire sur un sujet peut être plus "personel" , plus intime , j'ai remarqué que l'on peut controler son propre désire et il m'est arrivé une fois de ressentir quelque chose d'intense pendant cette période de sommeil , non loin de l'orgasme , et en y resongeant , je me demande s'il était réel ou rêvé. Mais peut importe , le fait que j'eu été consciente à cet instant me laisse un souvenir vraiment net et semblant véritable comme s'il était réel. Si l'on peut se procurer un orgasme par la pensée, par le rêve, par le simple fait de faire un rêve plus ou moins érotique , je trouve ça plutôt un bon point ...
Tout cela pour dire que si nos problèmes sont liés à une maladie quelle qu'elle soit , narcolepsie , hypersomnie ou autres , le simple fait de faire ces rêves hypnagogiques est quelque chose d'attrayant , d'intriguant , et si au début , je voulais fuir , me réveiller à tout prix , maintenant que ça m'est arrivé une dizaine de fois, je voudrais presque les prolonger ces rêves parfois , et le sentiment de "controle" est aussi agréable.

Mais là j'ai l'impression de mélanger deux choses différentes que le "rêve éveillé" , ou l'on est conscient de ce que l'on fait et ou l'on peut choisir et maitriser presque les éléments de rêve et les réelles "hallucinations" qui sont des apparitions réelles, et pas un rêve , vu que nous ayons les yeux ouverts (je crois)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Hallucinations hypnagogiques auditives Empty
MessageSujet: Re: Hallucinations hypnagogiques auditives   Hallucinations hypnagogiques auditives EmptyLun 4 Juil 2011 - 11:28

Dans les deux cas, il s'agit de la période de transition entre veille et sommeil, qui se prolonge un peu plus que d'habitude.
Accompagner plus que s'opposer est en effet souvent plus efficace, soit pour basculer dans un état plus franc, sommeil ou veille, soit pour que la situation ne reste pas inconfortable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
rupette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/07/2011

Hallucinations hypnagogiques auditives Empty
MessageSujet: Re: Hallucinations hypnagogiques auditives   Hallucinations hypnagogiques auditives EmptyLun 11 Juil 2011 - 17:01

Bonjour, ce que je décris ici: https://morphee.forumpro.fr/t3700-paralysie-du-sommeil-ou-autre-chose
semble etre la meme chose. je n'ai toujours pas pu mettre de nom sur ce phénomène....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Hallucinations hypnagogiques auditives Empty
MessageSujet: Re: Hallucinations hypnagogiques auditives   Hallucinations hypnagogiques auditives EmptyLun 18 Juil 2011 - 12:18

On parle effectivement d'ahallucinations hypnagoiques (à l'endormissement) ou hypnopompiques (i elles survienenent lors de la transition sommeil-veille, c'est à dire au réveil).
Beaucoup plus fréquentes qu'on ne croit (car les gens n'osent pas toujours les mentionner), elles peuvent être occasionnelles, alors souvent déclenchées par une dette de sommeil (comme au retour d'un voyage qui fait traverser de nombreux fuseaux horaires) ou une irréfgularité d'horaires de sommeil, ou lors de la prise de certains toxiques (médicaments, drogues, ...) Bien que très inconfortables, elles sont alors parfaitement bégnignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Hallucinations hypnagogiques auditives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hallucinations auditives génantes
» Hallucinations hypnagogiques - enfant de 10 ans
» Etat confusionnel, hallucinations hypnagogiques prolongées
» hallucinations nocturnes
» Hallucinations la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: