Il peut s'agir d'un phénomène appelé "hallucination hypnagogique": ce sont des images, des sons, des impressions (sensation de présence étrangère), perception corporelle étrange… qui surviennent quand la vigilance baisse, en pleine journée ou au moment du coucher.
La plupart du temps, c'est bénin, mais quand cela est fréquent, il faut regarder comment se passe le sommeil par ailleurs : y a-t-il une dette chronique de sommeil ? votre vigilance est elle stable dans la journée ?
Cela peut aussi être des terreurs nocturnes…
Là encore, des nuits trop courtes, certains toxiques peuvent favoriser la survenue régulière de tels troubles.
Commencez par vérifier votre hygiène de sommeil :
*Maintenir des horaires de lever réguliers, même le weekend.
• Penser aux effets de la lumière sur l’horloge biologique : tablettes, ordinateurs et téléphones portables utilisés en soirée retardent l’endormissement.
• Savoir que tout ce qui augmente la température corporelle le soir peut avoir des conséquences sur l’endormissement et le maintien du sommeil : activité sportive après 19h, bain trop chaud, repas copieux le soir
• Dormir dans une chambre aérée, dont la température ambiante se situe entre 18 et 20 degrés
• Réserver la chambre au sommeil et à l’activité sexuelle en évitant de regarder la télé au lit, de travailler ou de manger au lit.
• Favoriser les activités relaxantes le soir : lecture, musique, télé.
• Éviter les excitants, café, thé, vitamine C, sodas au cola…
• Éviter l’alcool au dîner, et toute substance impactant le sommeil (notamment cannabis et dérivés…)
Si besoin, n'hésitez pas à consulter un spécialiste du sommeil, qui vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe !
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]