Cela se produit pendant la nuit, ou plutôt dans une phase entre le sommeil et et l’éveil.
Donc je m’endors normalement et, quelques minutes ou quelques heures après, je me retrouve dans un état de rêve éveillé très étrange que vais essayer de décrire.
Je me retrouve comme enfermé dans ma tête, le corps crispé, surtout la machoire, avec une sensation de peur immense, le temps semble ralentir et j’entend des mots répétés encore et encore, HURLéS SUR MOI de façon saccadée. Mais c’est moi qui les pense ces mots ou phrases. Je « ressens » quelque chose d’énorme tout près de moi, et j’ai peur que ca m’écrase, j’ai plusieurs fois apparenté cela à un engrenage gigantesque tournant tout lentement, dans un fracas indescriptible. Chaque petit bruit semble amplifié à l’extrême.
Tout ceci est une sensation générale, extrêmement désagréable et terrifiante, plutôt qu’une hallucination visuelle et auditive. La peur est amplifiée par l’idée que je suis peut-être en-train de faire une attaque cérébrale ou de mourir.
Au début de la « crise », cette sensation est quasiment incontrôlable, mais au fur et à mesure que l’éveil prend le dessus sur le sommeil, je peux de plus en plus contrôler la sensation, notamment en écoutant ou en repoussant ces mots répétitifs hurlés dans ma tête. Je peux en quelque sorte choisir de retomber dans cet engrenage infernal ou en sortir. Evidemment, a ce moment je décide rarement d’y rester et j’en sors petit à petit.
A ce moment là, je suis réveillé, assis dans mon lit, mais la sensation est toujours présente.
Il faut une dizaine de minutes, quelques pas dans le couloir, un passage aux toilettes, pour que cela s’estompe et que mon état normal reprenne le dessus.
Certaines fois, il semble y avoir une « amorce » de ce syndrome pendant la journée également, je veux dire par la que la sensation se produit, à moindre échelle, quand je suis réveillé. C’est plus fréquent que les vraies crises nocturnes, et ça semble déclenché par quelque chose, par exemple une phrase dite de façon lente et saccadée à la radio, ou à la télé, allumée en arrière plan. Lorsque ca arrive durant la journée, c’est parfaitement contrôlable. Si je me répète cette phrase quelques fois dans ma tête en insistant sur la diction lente et saccadée, la sensation devient plus intense, ce que j’évite à tout prix.
J’ai eu ces expériences nocturnes une dizaine de fois durant mon enfance, à des intensités variables, puis rien durant l’adolescence. Et là, à 24 ans, à mon retour d’un voyage de 6 mois en australie, la première nuit dans mon lit chez moi, apres les 30 heures de voyage et avec le décalage horaire. Peut-être lié à ce stress. Je précise que je suis quelqu’un de relativement équilibré, je n’ai pas de troubles psychiatriques ni rien de ce genre, je suis par contre assez anxieux de nature.
J’ai bien sur fait mes recherches et cela ressemble à un « syndrome de la tête qui explose » mais sans le gros BANG caractéristique, ou un « syndrome d’alice au pays des merveilles », à cause de la distorsion du temps et des grandeurs. J’ai aussi pensé à une certaine forme d’épilepsie, mais rien de vraiment convaincant.
Quelqu’un a-t’il déjà connu quelque chose de similaire ?
Savez-vous ce que ca pourrait être exactement ? y a-t-il un nom précis ?
Merci de m'avoir lu et pour d'éventuelles pistes!