Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 paralysie du sommeil ou autre chose?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rupette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/07/2011

paralysie du sommeil ou autre chose?  Empty
MessageSujet: paralysie du sommeil ou autre chose?    paralysie du sommeil ou autre chose?  EmptyLun 11 Juil 2011 - 15:16

Cela se produit pendant la nuit, ou plutôt dans une phase entre le sommeil et et l’éveil.
Donc je m’endors normalement et, quelques minutes ou quelques heures après, je me retrouve dans un état de rêve éveillé très étrange que vais essayer de décrire.
Je me retrouve comme enfermé dans ma tête, le corps crispé, surtout la machoire, avec une sensation de peur immense, le temps semble ralentir et j’entend des mots répétés encore et encore, HURLéS SUR MOI de façon saccadée. Mais c’est moi qui les pense ces mots ou phrases. Je « ressens » quelque chose d’énorme tout près de moi, et j’ai peur que ca m’écrase, j’ai plusieurs fois apparenté cela à un engrenage gigantesque tournant tout lentement, dans un fracas indescriptible. Chaque petit bruit semble amplifié à l’extrême.
Tout ceci est une sensation générale, extrêmement désagréable et terrifiante, plutôt qu’une hallucination visuelle et auditive. La peur est amplifiée par l’idée que je suis peut-être en-train de faire une attaque cérébrale ou de mourir.
Au début de la « crise », cette sensation est quasiment incontrôlable, mais au fur et à mesure que l’éveil prend le dessus sur le sommeil, je peux de plus en plus contrôler la sensation, notamment en écoutant ou en repoussant ces mots répétitifs hurlés dans ma tête. Je peux en quelque sorte choisir de retomber dans cet engrenage infernal ou en sortir. Evidemment, a ce moment je décide rarement d’y rester et j’en sors petit à petit.
A ce moment là, je suis réveillé, assis dans mon lit, mais la sensation est toujours présente.
Il faut une dizaine de minutes, quelques pas dans le couloir, un passage aux toilettes, pour que cela s’estompe et que mon état normal reprenne le dessus.
Certaines fois, il semble y avoir une « amorce » de ce syndrome pendant la journée également, je veux dire par la que la sensation se produit, à moindre échelle, quand je suis réveillé. C’est plus fréquent que les vraies crises nocturnes, et ça semble déclenché par quelque chose, par exemple une phrase dite de façon lente et saccadée à la radio, ou à la télé, allumée en arrière plan. Lorsque ca arrive durant la journée, c’est parfaitement contrôlable. Si je me répète cette phrase quelques fois dans ma tête en insistant sur la diction lente et saccadée, la sensation devient plus intense, ce que j’évite à tout prix.

J’ai eu ces expériences nocturnes une dizaine de fois durant mon enfance, à des intensités variables, puis rien durant l’adolescence. Et là, à 24 ans, à mon retour d’un voyage de 6 mois en australie, la première nuit dans mon lit chez moi, apres les 30 heures de voyage et avec le décalage horaire. Peut-être lié à ce stress. Je précise que je suis quelqu’un de relativement équilibré, je n’ai pas de troubles psychiatriques ni rien de ce genre, je suis par contre assez anxieux de nature.

J’ai bien sur fait mes recherches et cela ressemble à un « syndrome de la tête qui explose » mais sans le gros BANG caractéristique, ou un « syndrome d’alice au pays des merveilles », à cause de la distorsion du temps et des grandeurs. J’ai aussi pensé à une certaine forme d’épilepsie, mais rien de vraiment convaincant.

Quelqu’un a-t’il déjà connu quelque chose de similaire ?
Savez-vous ce que ca pourrait être exactement ? y a-t-il un nom précis ?

Merci de m'avoir lu et pour d'éventuelles pistes!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

paralysie du sommeil ou autre chose?  Empty
MessageSujet: Re: paralysie du sommeil ou autre chose?    paralysie du sommeil ou autre chose?  EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:27

Les hallucinations hypnagogiques (dont 'la tete qui explose' fait partie) sont rélativement fréquents. Chez certains elles arrivent qu'une ou deux fois das la vie, chez d'autres ils sont presque quotidiennes. Avez vous d'autres symptomes 'sommeil'? Les endormissements inopinées pendant la journée, une somnolence importante, une faiblesse musculaire ponctuelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
rupette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/07/2011

paralysie du sommeil ou autre chose?  Empty
MessageSujet: Re: paralysie du sommeil ou autre chose?    paralysie du sommeil ou autre chose?  EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:56

Bonjour et merci de votre réponse!

Non je n'ai pas vraiment d'autres troubles du sommeil, en fait je dors plutot bien, et j'adore dormir! J'ai juste peur que ca recommence une fois. J'ai lu beaucoup de temoignages de personnes qui font des paralysies du sommeil. Les symptomes ressemblent beaucoup, sauf que moi je n'ai pas vraiment le souvenir d'etre paralysé. C'est cette sensation horrible qui reste, et les sons répétitifs et lents et forts. Pas de sensation de présence maléfique ou de sortie du corps. L'impression d'être tout petit dans un espace immense et oppressant plutot avec quelque chose de très gros et très lourd pas loin. Les tic-tac de l'horloge deviennent des coups de fusil et les petits bruits de la couverture sont tellement amplifiés qu'il me transpercent la tete. et ce mal-etre qui reste plusieurs minutes apres m'être réveillé complètement....

Pourquoi et comment cela se déclenche t il?
Est-ce que ces hallucinations et cette sensation pourraient etre une forme de paralysie du sommeil? ou alors est ce completement autre chose?
Merci pour vos éclairages!

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

paralysie du sommeil ou autre chose?  Empty
MessageSujet: Re: paralysie du sommeil ou autre chose?    paralysie du sommeil ou autre chose?  EmptyVen 22 Juil 2011 - 11:21

Les hallucinations hypnagogiques peuvent être également sensoriels, et l'association des sensations bizaares et bruits n'est pas rare. Les hallucinations sont du à l'irruption d'un bout de sommeil de reve chez quelqu'un qui n'est pas tout à fait endormi - comme un reve éveillé.Ils sont souvents aggravés par un rythme de veille-sommeil irregulier, la prise d'alcool et des medicaments ou les petits maladies passageres (dont la fievre). Chez certains il y a un tendance familiale - il faut interrogez vos parents quant aux hallucinations.

Pour diminuer le fréquence de vos hallucinations il faut optimiser votre hygeine du sommeil (voir sur le site du Réseau morphée pour des astuces), éviter l'alcool et les sédatifs (les antihistaminiques sont parfois impliqués chez les gens sensibles, même ceux qui sont censés de ne pas être sédatifs), et garder les horaires de coucher et de lever réguliers.

Bon courage et tenez-nous au courant de votre progrès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
paralysie du sommeil ou autre chose?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troubles du sommeil au autre chose?
» Bebe de 6 mois, se reveille la nuit, et fait bcp de sieste
» Somnambulisme ou autre chose.
» Mouvements périodiques des jambes ou autre chose ?
» Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: