Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bool




Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Strasbourg (67), France
Date d'inscription : 03/01/2007

Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ? Empty
MessageSujet: Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ?   Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 14:13

Bonjour !

Cela fait 4 ans que j'ai des problèmes de sommeil. Lors d'un enregistrement, on m'a trouvé des hypopnées qui surviennent selon les médecins lorsque je dors sur le dos (ce qui m'arrive très rarement...).

J'ai cherché différentes solutions et essayé de nombreuses choses pour régler ce problème (radio des poumons, tests allergènes etc...) et trouver d'où proviennent ces hypopnées, en vain.

J'ai alors "laissé tombé' et me suis résolue, de guerre lasse, à vivre en fatiguée le restant de ma vie...

Cependant, je note (j'en ai depuis un moment) ces derniers temps de plus en plus de problèmes de mémoire (j'ai 36 ans) : perte de souvenirs mais également de choses plus légère telles que des paroles de chansons. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que depuis environ un mois, j'ai une espèce de "dyslexie verbale" : j'utilise un mot pour un autre (par ex. micro-ondes pour lave-vaisselle" lors d'une conversation, en étant persuadée d'avoir utilisé le bon mot...

Ces troubles de la mémoire peuvent-ils être dûs à mon mauvais sommeil ?
Je compte aller voir mon médecin traitant pour en discuter.

Merci pour votre aide.
Bool
Revenir en haut Aller en bas
http://bool-de-gom.com
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ?   Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 16:45

Si votre sommeil est insuffisant ou non réparateur, il est fortement probable que vous soyez dans une dette chronique du sommeil pouvant entraîner des troubles légers de mémoire et de concentration. Il faudrait savoir s’il y a bien dette de sommeil et quelles en seraient les raisons.

Les hypopnées et les apnées du sommeil sont une des causes de troubles du sommeil. Il s’agit d’obstructions partielles ou complètes au niveau du pharynx, qui se répètent des centaines de fois pendant le sommeil, parfois plus quand la personne dort sur le dos. Ils empêchent une correcte entrée d’air dans les poumons et s’accompagnent d’une baisse d’oxygénation du sang. Si le nombre de ces événements respiratoires est important, le sommeil n’est plus réparateur et le patient ressent une grande fatigue ou une somnolence diurne avec des déficits cognitifs.

Avez-vous prise du poids ? Ronflez-vous ? Il faudrait vérifier si vous ne fait plus d’avantage des hypopnées .

Parlez-en à votre médecin traitant, il saura vous orienter à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bool




Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Strasbourg (67), France
Date d'inscription : 03/01/2007

Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ?   Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ? EmptyMar 22 Avr 2008 - 17:44

Merci pour votre réponse.

Je ne me souviens plus du nombre de micro-réveils par heure que je fais (je n'ai pas les résultats sous les yeux) mais ils étaient très conséquents...

Je n'ai aucun problème de poids, je ne ronfle pas, je ne suis pas dépressive... nous avons cherché tout ce qui pourrait causer ces hypopnées, en vain...

Je vais consulter mon médecin et certainement refaire un enregistrement de mon sommeil pour voir où j'en suis au niveau respiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://bool-de-gom.com
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ?   Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 15:46

Les hypopnées peuvent être obstructives : du à des caractéristiques morphologiques propres , rendant le pharynx trop étroit, ou centrales du à une difficulté dans la commande respiratoire.
Parfois l’espace pharyngée n’est pas complètement fermé, mais le passage d’air se trouve perturbé, provoquant des efforts respiratoires majores pendant le sommeil, suivi des micro-éveils brefs. Tout ceci favorisé par le décubitus dorsal.

Discutez -en avec votre médecin; c'est une bonne idée de refaire le point .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bool




Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Strasbourg (67), France
Date d'inscription : 03/01/2007

Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ? Empty
MessageSujet: Re: Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ?   Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ? EmptyMer 23 Avr 2008 - 16:15

Merci à vous pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
http://bool-de-gom.com
 
Mauvais sommeil et problèmes de mémoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mauvais sommeil
»  mauvais sommeil
» fatigue, mauvais sommeil
» Mauvais sommeil (et décalage)
» Mauvais sommeil et cauchemards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: