Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Insomnies chroniques depuis Mars

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paulinewet

Insomnies chroniques depuis Mars  Empty
MessageSujet: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyMer 11 Sep 2024 - 7:25

Bonjour à tous
je souffre d’insomnie depuis le mois de mars
Depuis mon 3e trimestre de grossesse j’ai commencé à mal dormir donc mon médecin m’a prescrit du Donormyl que j’ai peu pris enceinte .
ensuite durant l’allaitement je n’ai pris aucun médicament. Mais quand l’allaitement s’est terminé j’ai repris du Donormyl 3 a 4 fois par semaine pdt quasiment 2 ans ( quand je le prenais je dormais bien , quand je ne le prenais pas ma nuit était plus ou moins bonne mais je banalisais les mauvaises nuits en me disant pas grave demain soir je prendrais du Donormyl)
Sauf que l’enfer a début en mars 2024 lorsque mon pharmacien m’a refusé la délivrance du Donormyl
Il m’a fait une longue liste des risques etc et qu’il ne devait être utilisé qu’occasionnellement
Depuis ce jour, j’ai perdu totalement confiance en ma capacité à dormir … j’ai testé le Seresta , le Xanax et le Zopiclone ( sur de courtes périodes pour éviter l’accoutumance et la dépendance ) . Ces médoc ne me font pas forcément passer de bonnes nuits récupératrices et le lendemain je me sens souvent vaseuse
J’ai donc tout arrêté et j’ai commencé une cure de Millepertuis ( je ne peux vraiment rien prendre d’autres car il interagit avec quasi tout …)
Y en a t il parmi vous qui ont essayé cette plante ?

Je commence à être à bout la fatigue est intense mais je n’ai pas aucune somnolence je n’arrive pas à faire de sieste et malgré une fatigue énorme le soir j’ai bcp de difficultés à dormir …
je ne vois pas le bout du tunnel et je commence à désespérer
je suis de nature anxieuse mais la dette de sommeil a accentué mon anxiété +++
Je n’ai jamais été une marmotte et j’ai toujours eu le Sommeil léger et 6 ou 7h de sommeil me suffisait
La en ce moment j’enchaîne les nuits de 3 ou 4h voire des nuits blanches
La fatigue se voit clairement sur mon physique j’ai des énormes cernes et je suis au ralenti ( moi qui suis d’un naturel speed d’habitude …)
J’ai le corps qui me lache .. j’ai l’impression que mon corps est lourd , douleurs musculaires …
j’espère que cette période sera bientôt un mauvais souvenir

Paulinewet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
DRKN

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyJeu 19 Sep 2024 - 22:32

Bonsoir Paulinewet,
Comme beaucoup sur ce forum, c'est l'anxiété qui vous empêche de trouver le sommeil. Pour vivre depuis quelques mois la même épreuve, je vous conseillerais de tenter la restriction du temps passé au lit. Vous dîtes que vous pouvez vous contenter de 6 heures de sommeil. Vous pourriez essayer de ne vous coucher que sur ce laps de temps, vous lever à heure fixe. La pression de sommeil sera telle que vous aurez beaucoup moins de mal à vous endormir, voire pas du tout. C'est exigeant, et un peu angoissant, mais ça fonctionne. Par exemple, si vous vous levez à 6h, ne vous couchez pas avant minuit. Le plus dur est de s'occuper, et de supporter de savoir que les autres dans la maison dorment déjà. Mais quand vient le moment de vous coucher, la fatigue dépasse l'anxiété, et vous dormez profondément pendant 5 ou 6h. Il faut se dire, comme le dit souvent Morphée, que l'on privilégie la qualité à la quantité. C'est dur mais ça vaut le coup, je l'expérimente en ce moment depuis plusieurs semaines. L'anxiété ne part pas pour l'instant, mais je sais que je dors suffisamment pour bien gérer la journée. Ne désespérez pas, il y a des solutions mécaniques et pas seulement chimiques aux problèmes de sommeil. Quant à l'anxiété, il faut arriver à travailler dessus, c'est un gros dossier... Courage! C'est lent, mais cela s'arrange...
Marie

Paulinewet

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptySam 21 Sep 2024 - 7:54

Bonjour DRKN ,

Merci à toi pour ton retour !
Alors oui je t’avoue que je n’ai jamais tenté la RTPL car le soir quand mes enfants sont couchés j’ai qu’une hâte retrouver mon lit même si je ne dors pas mais je suis tellement épuisée …
En plus , en ce qui concerne la RTPL , j’ai peur d’attendre 00h et de ne pas réussir m’endormir malgré tout …
J’ai peur d’angoisser en attendant l’heure…
Je n’ai jamais osé sauter le pas

Là j’avoue que ça fait 12 jours que je prends du zopiclone et ça fait 2 nuits blanches cette semaine du fait de l’accoutumance
Il me permettait au début de la prise de dormir 4h …

Je suis extrêmement épuisée … évidemment ça se ressent sur mon quotidien et aujourd’hui l’anxiété n’est plus seulement présente le soir mais toute la journée

Je pense que je vais devoir prendre un traitement pour m’aider temporairement

Tu fais la RTPL depuis combien de nuits ?
Tu as vu les effets positifs au bout de combien de temps ?

Tu souffres d’insomnie depuis quand ?

Courage à toi
DRKN

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyDim 22 Sep 2024 - 23:04

Bonsoir! Mes insomnies remontent à un an. Je les relie à un épuisement physique, et des carences fortes à la suite de plusieurs grossesses et allaitement très longs, 3 ans pour ma dernière fille... J'ai commencé par les jambes sans repos, puis l'anxiété s'est installée très vite. J'ai essayé de me débrouiller avec des tisanes, des trucs softs pendant plusieurs mois, tout en prenant des compléments de fer et de magnesium. Sans trop de résultats pour le sommeil, mais les jambes sans repos ça va beaucoup mieux. Mais ce qui marche depuis avril, après un mois de rtpl stricte, qui m'a rassurée sur ma capacité à dormir même avec une grande anxiété en journée, c'est simplement de ne pas me coucher avant 23h30 minimum. De lire calmement jusqu'à sentir que je m'endors. De me lever entre 6h30 et 7h tous les jours. Et la fatigue est plus forte que l'anxiété. Ça me fait des nuits de 6h30 à l'heure actuelle, ça me suffit. Parfois, rarement, retour d'une nuit blanche ou presque, mais je n'en ai plus une peur panique. Je me dis que je rattraperai la nuit suivante. Je t'encourage à essayer la rtpl. C'est dur au début, de tenir jusqu'à tard. Mais ça marche bien! Tentes une semaine, ou deux, tu verras forcément un résultat... J'ai redormi très vite 5h, puis 5h30. Pour les somnifères, je n'ai pas voulu en prendre, de peur de la dépendance physique, ou psychologique. Mon généraliste m'avait mise en garde, et parlé des tcc.
Tu vas t'en sortir peu à peu, c'est sûr ! Le sommeil se répare...
Tiens moi au courant si tu tentes la rtpl. Bon courage!
Paulinewet

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyLun 23 Sep 2024 - 8:12

Bonjour Marie

Merci beaucoup pour ton retour positif

Alors oui je vais tenter la RTPL mais j’aurais dû la tenter avant car là je suis dans un tel épuisement physique et moral que cela me paraît insurmontable…
En fait je me dis que vu la dette de sommeil je ne pourrais pas être plus fatiguée , et augmenter ma pression de sommeil avec la RTPL …
Je ne dors que 3 ou 4h par nuit en restant beaucoup trop longtemps au lit et je fais des nuits blanches régulièrement…
Je peux essayer une semaine mais je crois que là j’ai surtout besoin d’une béquille chimique pour me remettre sur pieds et me retrouver …
Merci à toi en tout cas
DRKN

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyLun 23 Sep 2024 - 10:14

Bonjour! Oui, je comprends que l'accumulation de fatigue t'inquiète. Mais je crois aussi que ce qui nous fait le plus de mal, c'est bien l'anxiété et non le manque de sommeil. Je te souhaite de retrouver vite ton équilibre. Bon courage!

Paulinewet

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyLun 23 Sep 2024 - 12:43

Re bonjour Marie

Je suis tout à fait d’accord avec toi
Je sais pertinemment que mon anxiété prend le dessus sur le manque de sommeil . Moins je dors et plus je suis anxieuse et angoissée … je n’arrive pas à me sortir de cette spirale infernale ..
je ne sais plus quoi faire pour bien faire …
Même quand j’ai passé une chouette journée et que je me couche sereine je passe une nuit malgré tout mauvaise …
Merci pour tes messages !
Paulinewet

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyLun 23 Sep 2024 - 12:44

Re bonjour Marie

Je suis tout à fait d’accord avec toi
Je sais pertinemment que mon anxiété prend le dessus sur le manque de sommeil . Moins je dors et plus je suis anxieuse et angoissée … je n’arrive pas à me sortir de cette spirale infernale ..
je ne sais plus quoi faire pour bien faire …
Même quand j’ai passé une chouette journée et que je me couche sereine je passe une nuit malgré tout mauvaise …
Merci pour tes messages !
DRKN

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyLun 23 Sep 2024 - 20:58

Est-ce que l'insomnie est la cause ou la conséquence d'un système nerveux qui lâche? Je ne sais pas. Le corps se répare peu à peu, sur les plans physiques, psychologiques, nerveux. Mais c'est lent. Je pense que ça prend réellement plusieurs mois. Moi, je n'ai plus d'angoisses sur le sommeil, j'ai malgré tout encore régulièrement une boule au ventre ou à la gorge un jour sur deux. Retrouver un équilibre nerveux demande bcp de patience, de revoir un peu son rythme de vie, d'être peut être moins exigeant avec soi même, de relativiser. Parfois, je pense que j'ai fait un burn out, et que c'est l'origine de mes insomnies. J'apprends à vivre avec l'anxiété, j'apprends à la "dompter" par la respiration, par des pensées positives. Je pensais que c'était du flan, mais ça fonctionne très TRÈS doucement ; )
Courage à toi dans cette épreuve de la vie, dont on ne soupçonne pas la dureté avant de la vivre...

Paulinewet

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyMar 24 Sep 2024 - 10:38

J’espère qu’on sortira de cette phase « grandis » et qu’on en tirera des bénéfices .
Je sais que j’ai toujours été anxieuse mais sans troubles d’anxiété généralisée ..
le sommeil n’a jamais été un soucis mais je n’ai jamais fait de sieste ni de grasse mat
Je dormais peu mais plutôt bien et quand j’avais une mauvaise nuit je m’en fichais
Aujourd’hui j’ai l’impression que sans médicament je ne sais plus dormir et qu’avec médicament je dors peu et mal …
J’ai perdu totalement confiance en mon sommeil …
Et c’est bien connu moins on dort , plus l’angoisse prend de la place … dur dur de relativiser après des mois de nuits chaotiques et avec le corps et l’esprit qui commencent à en prendre un coup …
Je sais que le jour où je m’en ficherai de ne pas dormir , le jour où cette insomnie ne prendra plus toute la place dans mon quotidien alors je commencerai une nouvelle page , celle de l’acceptation et de la « guérison »
Je viens de commencer de la mianserine 10mg

Je te souhaite beaucoup de courage
Globalement comment sont tes nuits maintenant que ton angoisse du sommeil est partie ?
Oui toi tu dois vraiment travailler sur ton trouble anxieux …
Moi l’anxiété en journée je l’ai depuis peu et elle est présente car je ne pense qu’à mon sommeil

As tu essayé de faire une cure de Millepertuis ? Ou de Griffonia ?

Courage à toi
DRKN

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyMer 25 Sep 2024 - 8:44

Bonjour Paulinewet,
Mes nuits sont bien meilleurs. Les nuits blanches sont très rares, et quand ça m'arrive, je reste zen. Je m'endors très facilement, mais en repoussant mon coucher jusqu'à sentir bien la fatigue. Je ne suis plus en hypervigilance au moment de me coucher. Mais je n'ai pas retrouver mon insouciance d'avant, et comme beaucoup, je doute qu'elle revienne...
J'ai essayé beaucoup de plante au début, aubépine, valériane, passiflore en tisane, aucun effet... Je crois que je vais me faire faire un dosage de la vitamine d. Si j'étais si basse en ferritine, peut-être me manque t'il d'autres choses, qui joue sur l'état nerveux... Sait-on jamais?

Paulinewet

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyMer 25 Sep 2024 - 14:45

C’est super le chemin que tu as parcouru
Pour l’anxiété le griffonia fonctionne très bien mais aussi l Aswagandha ( ne pas les associer)

Qu’est ce qui t a permis de retrouver de meilleures nuits ?
DRKN

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyJeu 26 Sep 2024 - 17:25

Merci pour ton conseil! J'ai entendu parler plusieurs fois du griffonia. Tu le prends en comprimé ou en tisane?
Mon dosage de vitamine d est de 26ng. Ça n'est pas catastrophique, mais je vais me complémenter quand même, il semblerait que l'idéal soit autour de 50ng, et qu'un manque, tout comme pour le fer, le magnesium, le calcium, joue sur l'anxiété...
J'ai retrouvé de meilleures nuits grâce à la rtpl. Je retrouvais la sensation de m'endormir comme une masse sans y penser, ça m'a beaucoup rassuré, et fait descendre une partie du stress. Et toi, tu redors un peu avec la mianserine?

Paulinewet

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyJeu 26 Sep 2024 - 17:51

Je n’en ai pas encore pris, ma boîte de gélules de Griffonia est dans mon placard ( je ne peux pas le prendre en même temps que la mianserine )
Ah oui c’est vrai que je n’ai pas pensé à faire une prise de sang global pour voir si je suis carencée ou non .

Ah d’accord donc la RTPL a réellement était bénéfique pour toi! Ça t’a permis de retrouver confiance en toi et en ton sommeil
C’est super
J’essayerai quand j’aurais repris des forces
La mianserine dosée a 10mg ne me fait strictement rien à ce jour …
J’ai un rdv chez le psychiatre la semaine prochaine j’attends ton de voir avec lui pour un traitement approprié… j’aimerais quelque chose de court terme qui me permette une « cure de sommeil » pour ensuite envisager plus sereinement la RTPL
DRKN

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyJeu 26 Sep 2024 - 19:39

C'est vrai que la rtpl est très dure au début... Il faut un entourage compréhensif, et qui te soutienne un peu. Mais franchement, moi je dormais très peu depuis huit mois quand j'ai commencé, et oui c'est dur, mais pas beaucoup plus que de dormir 3-4 heures sur une plage horaire de 7h ou 8h, avec la panique des nuits blanches, et le stress physique. Le plus dur c'est de se lever à la même heure tous les jours, de s'y tenir, mais ça se cale plutôt vite. Enfin pour mon expérience. Je te souhaite vraiment de trouver rapidement ce qui te convient en tout cas.

Paulinewet

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyVen 27 Sep 2024 - 12:46

Merci bcp de ton retour
Toi aussi tu dormais si peu pdt 8 mois ?
Moi les bonnes nuits s’élèvent à 4h/4h30 de sommeil d’affilée …
Je me sens incapable d’aller au lit tard et d’appliquer la RTPL aujourd’hui
Mon visage est ultra cernée et ça ça me rend malade aussi …

J’espère avoir une si belle progression et détermination que toi quand j’appliquerai la RTPL
DRKN

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyVen 27 Sep 2024 - 16:57

Oui, première nuit blanche mi-août 2023... En janvier 2024, une nuit blanche sur deux. Quand je dormais, c'était 3 ou 4h, avec un réveil à 3h du matin, complètement flippée... L'horreur, l'impression de sombrer complètement...
C'est pour ça que je t'assure qu'on s'en sort... Je ne sais pas si je retrouverai mon sommeil d'avant, mais mon sommeil actuel me convient, je ne suis pas fatiguée pendant la journée. Et pourtant je pense que je dors facilement une heure de moins qu'avant...

Paulinewet

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyVen 27 Sep 2024 - 18:16

Waouhhhh exactement comme moi c’est dingue … beaucoup de nuits blanches et quand je dors c’est 4h en moyenne avec systématiquement un réveil entre 1h et 3h du matin sans vrai rendormissent derrière … l’horreur …
Je suis vraiment en train de sombrer je ne me reconnais pas aussi bien moralement que physiquement …
J’ai perdu ma joie de vivre , ma folie , mon énergie …
Je ne demande pas de dormir 8h , simplement de dormir 6h sans difficultés d’endormissement…

Pour toi , ton anxiété teste une cure de griffonia j’en entends que du positif …
Et ensuite une activité sportive régulière.
L’anxiété peut se gérer si on la considère et qu’on la « dompte »
Tu as déjà parcouru un sacré chemin seule
Bravo !
DRKN

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptySam 28 Sep 2024 - 9:45

Ce site m'a beaucoup aidée, je crois que j'ai lu tous les messages ou presque... Maintenant, je pense que l'insomnie, en ce qui me concerne, est juste un symptôme, un signal d'alarme du corps. Je vivais à 100 à l'heure, et cela m'oblige à vivre maintenant plus doucement. J'ai 47 ans, je rentre dans une phase critique ; ) Je vois même que mon insomnie dépend des phases de mon cycle. C'est pour ça que je crois que c'est moins dans la tête que dans le corps, lié à des carences, aux hormones, etc... Mon corps a mis du temps à craquer, il va mettre du temps à se remettre, il faut juste l'accepter, et patienter!

Paulinewet

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptySam 28 Sep 2024 - 12:05

Oui c’est vrai que c’est peut être un symptôme, la sonnette d’alarme pour nous demander de ralentir …
Moi aussi je vivais à 100 à l’heure , jamais de pause ni de répit …

J’espère pouvoir tirer quelques points positifs de ce passage difficile et continuer a prendre ces temps de repos nécessaire à mon bien être ….

Je vais faire une prise de sang lundi …

Oui moi je suis bcp sur les forums etc mais j’ai l’impression que ça entretient mon stress … je vais certainement arrêter de regarder , lire , m’informer …

Courage à toi
Tu as fait le plus difficile
DRKN

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptySam 28 Sep 2024 - 19:52

Merci, oui j'espère... C'est vrai que les forums sont parfois anxiogènes, mais celui-ci m'a plutôt rassurée sur le fait que l'on peut s'en sortir. Les nuits où j'avais l'impression de devenir folle, d'être coincée dans ce truc de ne plus dormir, quand je pensais que ma vie s'était arrêtée en août 2023, ça m'a aidée... Il y a effectivement un avant et un après, mais la vie ne s'est pas arrêtée. Ta joie de vivre, ta folie, ton énergie reviendront.

Paulinewet

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptySam 28 Sep 2024 - 20:00

Merci de ton soutien et de tes bonnes ondes
J’espère que je m’en sortirais comme toi mais c’est vrai que quand on est dedans on n’en voit pas le bout … ça paraît interminable …
J’ai parfois l’impression d’être dans un cauchemar et que je vais me réveiller …
Pfff
En fait je pense que je me suis conditionnée à mal dormir et je suis complètement désynchronisée…
Le jour où le sommeil reviendra ça mettra du temps pour que tout se recale…
En tout cas merci pour tes réponses ça m’aide à y croire et à m’accrocher

DRKN aime ce message

DRKN

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyDim 29 Sep 2024 - 15:21

Oui, ça met du temps, avec des hauts et des bas incompréhensibles... Je trouve que c'est ça le plus dur. De subir des rechutes sans causes apparentes. Tiens moi au courant. Et aussi de tes carences éventuelles, qui pourraient expliquer une partie du problème. Ça va aller...

Paulinewet

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyLun 30 Sep 2024 - 15:24

J’ai fait mon bilan sanguin
Tout va bien
Ma ferritine un peu basse (30) mais rien d’alarmant !
Je vais faire une prise de sang avec dosage de cortisol

Oui le cheminement peut être long , il faut accepter les rechutes et de ne plus dormir comme avant

Courage
Paulinewet

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  EmptyMar 8 Oct 2024 - 9:38

Coucou Marie

Je te fais un petit message pour te prévenir que je commence la RTPL
Mon rdv chez le psychiatre n’a pas été concluant
Il m’avait prescrit de la Quietapine et j’ai mal réagit ( insomnie totale et surtout vertiges la journée)
Je ne le revois que le 28 novembre
Donc je ne veux pas attendre et rester comme ça
Je décide donc de commencer la RTPL avec une plage horaire de 00h 5h pdt une semaine
Puis 00h 6h la semaine prochaine et les semaines à venir …
Ça m’angoisse de ne pas réussir à le faire sérieusement j’ai toujours la sensation de me reposer quand je reste au lit toute la nuit sans dormir … ce qui est faux je pense .

J’espère que j’aurais vite des résultats positifs

J’espère que tu arrives à gérer ton anxiete en journée

J’ai commencé une cure de magnésium et d’Aswagandha le matin et griffonia le soir

Belle journée

Pauline
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insomnies chroniques depuis Mars    Insomnies chroniques depuis Mars  Empty

Insomnies chroniques depuis Mars
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant