Bonjour,
Notre fils a eu 18mois, depuis ses 4mois environ il s'endort seul, depuis ses 6 mois environ, il a été sevré la nuit et ne tétait plus (avec depuis des petites régressions en vacances / maladies / otites etc.).
Mais depuis ses 13/14 mois environ il a très régulièrement des régressions, avec des réveils nocturnes plus ou moins longs, sans que nous comprenions. En dehors d'un peu d’eczéma, des 3/4 otites de la saison et des traditionnelles dents, je ne comprends pas ses réveils nocturnes. J'ai l'impression que tout est "en place" mais que son sommeil ne progresse pas, voir régresse (en tous cas, le nôtre régresse
). Avant il pouvait se rendormir sans notre intervention, maintenant il n'y arrive plus et monte dans les tours !
Il fait une sieste souvent longue l'après midi (13h/13h30 à 16h/16h30/17h, souvent on essaie de le réveiller vers 15h30/16h mais pas toujours). Il est maintenant totalement sevré, depuis ses 17mois, prends quatre repas à heures "fixes" avec notamment deux bibis. Nous le couchons vers 20h, il s'endort très bien avec son doudou dans le noir. Il est rythmé, sort dehors souvent. Il marche depuis ses 17mois, parle peu, mais cela ne m'affole pas. Il joue avec son grand frère de 4ans, interagit, s'affirme +++. Bref tout va bien !
Depuis deux semaines, il se réveille à nouveau toutes les nuits, souvent en en début de nuit vers 23h, et si nous n'y allons pas ou si nous attendons un peu 5 à 10min max, il s'énerve vraiment. Avant, lors d'éventuels réveils nocturnes, le berce rapidement et un bisous suffisaient. Maintenant, il faut y retourner 2, 3 fois pour qu'il finisse par se rendormir pour de bon. On le berce un peu, on le repose calme, mais 10min à 30min après il re-pleure, on y retourne etc. Il ne se rendort alors que tard vers minuit ou plus. Parfois il se réveille à un autre moment (1h, 3h ou 4h). Le matin il se réveille souvent tôt, vers 6h, parfois même vers 5h. On doit aller le bercer, il fait au mieux un cycle max. Il a alors un coup de mou vers 11h et irait volontiers au lit vers 19h. Je pense qu'il ne dort pas assez... Mais on arrive quand même à ne pas décaler la journée. La plupart du temps la sieste se passe bien, même si ponctuellement, il a pu pleurer un peu entre deux cycles.
Je sens que mon compagnon et moi sommes fatigués. J'ai pris mon parti qu'il y ait des hauts et des bas, que le sommeil d'un bébé est fragile et je m'en "fiche" un peu. Mais la fatigue est là, et il grandit, au sens où ce n'est plus un bébé. J'aimerais, pour notre équilibre à tous, améliorer son sommeil et être sûre qu'il n'y a rien de plus derrières ces réveils.
Peut-il avoir mal ? Peut-il y avoir quelque-chose de médicale derrière cela ? Serait-il pertinent de consacrer une consultation médicale dédiée à cela ? Ou attendre qu'il grandisse un peu et que cela passe ? Si c'est une question d'habitude de sommeil, faut-il arrêter d'y aller la nuit ? Et comment procéder ? Peut-il avoir peur du noir ? Faut-il raccourcir sa sieste pour qu'il dorme mieux en début de nuit ou plus tard le matin ? Bref pas mal de questions !
Merci d'avance de vos conseils !