Bonjour,
Je suis maman d'un garçon d'1 an et d'une fille de 3 ans. Mes enfants ont des bonnes habitudes de sommeil, s'endorment de façon autonome, mon fils à 19h30, ma fille à 20h. Mon fils fait par ailleurs 2 siestes par jour, le matin et l'après-midi.
Cela fait 3 semaines que mon fils se réveille entre 5h et 5h30 tous les matins. Je pense qu'il n'arrive pas à enchaîner sur son dernier cycle du matin, surtout qu'il ne prend ni pouce ni tétine ni doudou, donc il a tendance à vocaliser assez fort quand il s'endort et se réveille (parfois même dans la nuit).
Le problème c'est que normalement il dort dans la même chambre que sa sœur, qui donc se fait réveiller aux aurores lors qu'il et elle sont ensemble.
Nous l'avons installé dans notre chambre pour épargner le sommeil de notre fille, mais ça ne marche pas vraiment (elle se fait réveiller par les pleurs du matin car nos chambres sont accolées). Du coup, elle est très fatiguée, plus à fleur de peau, ça se ressent à l'école, etc.
Pour le calmer le matin, j'ai donc pris l'habitude de le prendre assez vite dans notre lit et de le mettre au sein (j'allaite matin et soir), surtout pour le faire taire. Il se rendort généralement contre moi (mais pas moi !). Du coup, je crains que se soit instauré un cycle de demandes systématiques de tétées très tôt le matin pour se rendormir. Je crains de ne pas arriver à en sortir sauf à le laisser hurler dans son lit au risque (jusque-là avéré à chaque fois que nous l'avons tenté) qu'il ne se rendorme pas et qu'il réveille toute la maison.
Je ne sais pas comment sortir de cette situation. Nous sommes tou·te·s très fatigué·e·s.
Merci pour votre aide.
S.