Bonjour à tous,
Comme tout le monde, je viens vous voir pour... des problèmes d'insomnie (quelle surprise).
Jusqu'à il y a 3 semaines, j'avais un sommeil parfait, je ne me posais aucun question sur l'idée de m'endormir, voire même je dormais un peu partout sans aucune difficulté. A 30 ans, je ne me pensais pas que ça pouvait m'arriver... et pourtant.
Il y a 1 mois et demi, j'ai commencé à avoir des maux de dos assez forts. Puis d'autres problèmes qui m'ont amené aux urgences, où j'ai fait une première nuit blanche. Puis j'ai vu un médecin, qui m'a prescrit une prise de sang...(rien à voir avec le mal de dos) qui m'a amené à tout un tas d'autres examens stressants. La veille de chacun de ces examens, je faisais une nuit blanche, mais je ne voyais pas forcément de problèmes car je ressentais vraiment la fatigue et que je dormais très bien le lendemain. A côté de ça, j'ai développé une obsession pour des maladies graves, j'étais persuadée pendant 3 semaines que j'allais mourir. Puis en allant dormir chez mes parents (pour changer d'environnement), mon père a été très malade toute la nuit, donc rebelotte, nuit blanche et énorme angoisse.
C'est comme ça que l'insomnie a commencé, mais je me disais qu'une fois mon anxiété calmée, ça irait mieux. En prévention, j'ai quand même pris rdv chez une sophrologue et un psy TCC (sommeil), j'ai rdv le 4 avril.
Il y a une semaine, j'ai eu les résultats de dernières prises de sang, qui ne m'expliquent pas ce que j'ai, mais me montrent tout de même qu'il y a peu de chance que ce soit grave. J'ai donc réussi à énormément calmer mon anxiété, j'ai arrêté de consulter internet de manière intempestive, j'ai quelques petites bouffées de stress mais vraiment rien à voir avec il y a une semaine.
Mais par contre, niveau sommeil, c'est de pire en pire : en gros, je dors une nuit sur deux ou trois 9h, puis par contre la fois d'après c'est nuit blanche ou nuit de 2h maximum. J'ai essayé plusieurs comprimés de mélatonine, aucun effet, le donormyl (aucun effet, mais je l'ai testé en étant en énorme anxiété), l'apranax mais idem, aucun effet même en prenant 3 comprimés (c'est mon max). J'ai testé de repousser l'heure de coucher, de sortir de mon lit pour lire, de faire du sport, de boire des tisanes, de prendre des douches, mais pour l'instant, résultat bof bof. Je sais que je devrais sûrement éviter de dormir 9h pendant mes "bonnes" nuits, j'avoue.
Ma médecin m'a donné du Zopiclone 3,75, mais je n'y ai pas touché, j'avoue que je ne suis pas très très à l'aise et j'ai peur que ça ne résolve pas le problème de fond. D'autant plus que mon obsession pour les maladies se transforme peu à peu en obsession du sommeil
Mais je commence à y penser pour au moins dormir deux nuits de suite correctement (enfin, si ça marche, car pour l'instant, les médicaments...)
Je suis assez stressée de ne pas ressentir vraiment la fatigue. Je suis un peu somnolente parfois, mais ça ne dure jamais vraiment, et la nuit, j'ai beau avoir mes yeux qui se ferment tout seul, je n'arrive jamais à vraiment dormir.
Je commence à être un peu au bout du rouleau, surtout que je ne peux pas prendre de vacances et que je vais avoir plusieurs semaines assez prenantes au boulot, donc j'ai besoin d'être un peu opérationnelle.
Je me dis que je vais commencer la RTPL, mais bon, vu que je ne m'endors pas, j'ai peur que ça empire encore plus mon état. Et je ne sais pas trop quel créneau prendre, j'ai l'impression que me coucher trop tard empire mon anxiété car "j'attends" d'aller me coucher mais d'un côté vu que je ressens une somnolence souvent mais que je ne dors pas...
Bref, j'ai pleins de questions et je me sens un peu perdue !
Merci à vous de m'avoir lu.