Bonjour Marie,
Chaque étape importante du développement psychomoteur peut favoriser les troubles du sommeil. C'est peut être le cas pour vous au vu de l'âge de votre petite puce.
Il faut en effet trouver le bon équilibre entre rassurer, et continuer à favoriser l'autonomie au sommeil si c'est votre objectif. Penser en journée bien à l'aider à remplir son "réservoir de sécurité" la journée: des petits temps dédiés, des temps où elle va jouer en autonomie, soyez particulièrement attentifs aux temps de séparation et de retrouvailles qui réactivent les besoins de sécurité. C'est en l'aidant la journée qu'elle sera en capacité de puiser dans ces réserves la nuit pour s'auto-rassurer comme elle le faisait encore récemment ( ce qui veut donc bien dire qu'elle en avait acquis les compétences, ce qui est rassurant pour la suite;)).
Pour le soir : des routines qui rassurent, un rituel du coucher qui prépare la séparation de la nuit, et une séparation claire monde de l'éveil/ monde du sommeil. Si vous sentez que votre présence est indispensable à l'endormissement faites vous aussi neutres et discrets que possible, dans l'intention que votre fille retrouve ses capacités à s'auto-sécuriser ( puisqu'elle le faisait très bien il n'y a pas de raison de penser que vous lui demandez quelque chose qu'elle ne peut pas faire).
Pour la nuit : tout dépend du message que vous souhaitez faire passer: si vous pensez qu'elle a besoin de votre proximité physique gardez la un temps dans votre chambre/lit, si vous pensez qu'elle peut se réapproprier son lit ( au vu de son comportement en journée, et de l'environnement actuel dans lequel il y a eu des changements ou pas) alors prenez le temps nécessaire pour la rassurer en la laissant dans son lit, sinon c'est le cercle vicieux qui se pérennise.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]