Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant de 6 ans ne veut plus s'endormir tout seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

Enfant de 6 ans ne veut plus s'endormir tout seul Empty
MessageSujet: Enfant de 6 ans ne veut plus s'endormir tout seul   Enfant de 6 ans ne veut plus s'endormir tout seul EmptyDim 10 Sep 2023 - 21:24

Bonjour,
Depuis environ 8 mois, mon fils de 6 ans et demi n'arrive plus à s'endormir seul. Il dit qu'il a peur de monstres qui apparaissent dans sa tête quand il ferme les yeux. Nous avons tout essayé: lampe de chevet, lumière dans le couloir, nouveau doudou, grigris au dessus du lit... rien n'y fait. Il n'est rassuré que lorsqu'il est avec nous. Le rituel du coucher est de plus en plus long (il réclame toujours d'autres histoires, nous empêche de quitter son lit...) et quand on lui dit que maintenant c'est l'heure de dormir, il nous demande toujours quand on vient se coucher. Pourtant il n'est pas seul à l'étage, son grand frère (10 ans) dort dans la chambre d'à côté (et nous en face, mais on ne se couche pas à 20h30...). Le coucher est devenu un calvaire, il nous rappelle, pleure dès qu'on sort de la chambre, se relève... Du coup il se couche tard et n'a pas assez de sommeil. Il ne veut plus dormir non plus chez ses grands parents sans nous. Je pensais que ça allait passer mais là ça dure... et nous sommes fatigués de ce combat quotidien pour le coucher, et lui aussi (il m'a dit l'autre fois qu'il en avait marre d'avoir peur, parce qu'il aimerait retourner chez ses grands parents). Comment le rassurer ? J'ai pensé à le faire dormir dans notre chambre, mais ça ne règle rien car c'est l'endormissement qui pose problème : il faudrait qu'on se couche en même temps que lui. D'ailleurs quand ça arrive qu'on se couche à la même heure, il ne fait aucun problème pour s'endormir. J'ai essayé de lui faire parler de ses peurs aussi, mais c'est difficile d'avoir des détails : il s'agit de "monstres" aux formes indéfinies, qui sont "dans sa tête" (il est bien conscient qu'il s'agit de son imagination). Je ne sais plus quoi faire...
(Je précise par contre qu'une fois endormi, il ne se réveille pas et dort très bien. Je précise aussi, à la lecture d'autres cas comme le mien, qu'il passe assez de temps avec nous puisque nous rentrons du travail à 17h, n'a pas d'écran après 19h et pas plus d'1h par jour - 2 le week end). Et tout se passe très bien à l'école.
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 6 ans ne veut plus s'endormir tout seul Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 6 ans ne veut plus s'endormir tout seul   Enfant de 6 ans ne veut plus s'endormir tout seul EmptyMar 12 Sep 2023 - 13:11

Bonjour,
Dans ce cas là quelques séances avec un psychologue pour travailler sur le cercle de sécurité de votre enfant permettent en général de résoudre le problème du sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant de 6 ans ne veut plus s'endormir tout seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a 2 ans mon fils ne veut pas dormir tout seul
» bb 2 ans ne veut plus s'endormir seul
» enfant de 2 ans ne veut plus s'endormir seul
» enfant 2 ans ne veut plus s'endormir seul
» enfant de 17 mois ne veut plus s'endormir et dormir seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: