Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pb d’endormissement et réveil nocturne enfant de 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rachachel




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/09/2023

Pb d’endormissement et réveil nocturne enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Pb d’endormissement et réveil nocturne enfant de 3 ans   Pb d’endormissement et réveil nocturne enfant de 3 ans EmptyMer 6 Sep 2023 - 21:17

Bonjour,

Mon plus jeune fils va avoir 3 ans et depuis ces 18 mois le coucher est un problème. D’après ce que je lis je pense que nous avons fait l erreur face à ses pleurs de rester avec lui jusqu a ce qu il s endorme. Du coup quand il se réveille la nuit il n arrive pas à se rendormir dans notre présence.

Je teste donc la thérapie comportementale comme proposé dans votre article.
Pour l instant c est le 1er soir. Après quelques tentatives pour sortir de sa chambre il a réussi à rester dans son lit entre les temps de ressurance mais en pleurs… c est assez dur à entendre et crée des doutes aussi je voulais savoir s il fallait persévérer…
Sachant qu il vient de faire sa rentrée ( il aura 3 ans en novembre) je ne sais pas si c est le bon moment pour lui pour se changement d’habitude… d un autre côté des soirées passées à l endormir (parfois jusque 23h) et les réveils nocturnes quasi quotidien depuis des mois commencent à peser sur la famille…
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Pb d’endormissement et réveil nocturne enfant de 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Pb d’endormissement et réveil nocturne enfant de 3 ans   Pb d’endormissement et réveil nocturne enfant de 3 ans EmptyMar 12 Sep 2023 - 12:57

Bonjour,
Pour savoir si vous êtes sur le bon chemin pensez en terme de besoin de sécurité: comment répondre aux besoins de sécurité de votre fils pour lui permettre à terme de partir seul vers le monde du sommeil? Vous pouvez en partie répondre à cette question en examinant des situations en journée, au cours desquelles votre enfant a besoin d'être rassuré: comment se rassure t il en fonction du "danger" ressenti? a t il besoin de contact physique rapproché, peut il se sécuriser en entendant votre voix...tout dépend bien sûr du niveau d'alerte, mais c'est déjà un bon indice.
Pour le coucher il faut trouver le bon équilibre entre mettre des limites, qui sont indispensables pour se sentir en sécurité, et rassurer autant que nécessaire pour que l'enfant soit en capacité de gérer son endormissement en autonomie.
Si vous avez du mal à savoir quelle attitude adopter vous pouvez aussi rester physiquement présent, mais en étant aussi neutres que possible, pour éviter l'escalade émotionnelle, qui éloigne de plus en plus du sommeil. Vous installez un fauteuil dans la chambre, et restez là tranquillement, sans parler ni interagir. Cela permettra petit à petit à votre enfant de puiser dans son réservoir de sécurité qui s'est constitué en journée, sans avoir besoin de faire appel à vous le soir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Pb d’endormissement et réveil nocturne enfant de 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement difficile et reveil nocturne enfant 2 ans
» Troubles du sommeil enfant 2 ans
» Réveil nocturne enfant 3 ans
» Réveil nocturne enfant 2 ans
» reveil nocturne enfant 6 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: