Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Troubles du sommeil enfant 2 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cuicui



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2017

MessageSujet: Troubles du sommeil enfant 2 ans   Jeu 16 Mar 2017 - 14:46

Bonjour,

Je me permets de vous adresser ce message car j'aimerais avoir avoir un avis sur les troubles du sommeil de mon garçon (Louis) de tout juste 2 ans.
L'endormissement semble bien se passer après un petit rituel du coucher qui semble lui convenir. Depuis deux semaines environ, Louis se réveille systématiquement toutes les nuits entre 22h30 et 5h45 du matin (les horaires de ses réveils sont donc très variables : 22h30, 23h45, 1h10, 3h20, etc). J'ajoute que juste avant ces deux dernières semaines, Louis pouvait passer 2/3 nuits complètes puis 2/3 nuits à se réveiller et ainsi de suite.
Mon mari le couche vers 20h45 après un petit rituel. Pendant que mon mari couche Louis, je couche son frère jumeaux (Jules) qui n'a pas de troubles du sommeil en ce moment (pourvu que cela dure). Car pour Jules, il lui arrive de crier pendant très peu de temps et en général se rendort très vite tout seul.

Quand Louis se réveille, il hurle. Au début on a attendu 2/3 minutes, voire 5 minutes pour lui laisser le temps de se rendormir mais il ne se calmait pas donc mon mari a fini par le prendre et l'installer sur le canapé du salon. Dès que mon mari le prend (Louis est assis dans un coin de son lit à barreaux et hurle et se met à tendre les bras quand il arrive), les cris cessent.
Dans ces cas-là (pas de maladies, et que Louis a l'air d'être en bonne santé), mon mari le pose dans un coin du canapé. Louis ne dit rien. Il s'allonge sur un oreiller et se rendort presque immédiatement. Mon mari peut s'absenter quelques instants et revenir se coucher sur le canapé, Louis ne dit absolument rien. Puis vers 7h (son heure habituelle de réveil), Louis se réveille de bonne humeur. Evidemment, mon mari a très mal au dos depuis et cela est bien sûr très fatigant.

Par contre, cela se passe un peu différemment lorsque c'est moi qui "récupère" Louis. D'ailleurs, c'est ce qui s'est passé la nuit dernière. Il était 23h45, j'ai attendu quand même 2/3 minutes au cas où il pourrait se rendormir mais les cris étaient assez fort donc je n'y croyait pas vraiment et je ne voulais pas non plus qu'il réveille son frère qui dort dans la chambre d'a côté. Il était assis sur son lit avec la tétine dans la bouche et son doudou et il criait. Quand je me suis approchée de son lit, il a tendu les bras. Je l'ai descendu et je l'ai posé dans un coin du canapé (comme fait son papa) mais il a hurlé (ce n'est pas la 1ère fois qu'il réagit de cette façon lorsque c'est moi qui vient le chercher). J'attends un peu puis fini par le prendre et il s'allonge sur moi. La nuit se passe comme ça, il veut être collé à moi. De ce fait, il dort très mal et bouge souvent pour trouver une position "acceptable".

Nous avons essayé la veilleuse mais c'est un refus catégorique de sa part (contrairement à son frère qui a une veilleuse depuis 4 mois environ), le laisser crier pendant 30 minutes environ (sans succès et dans ces cas là il jette sa tétine et son doudou d'énervement), le laisser crier toute la nuit (nous l'avons fait une fois ne sachant plus quoi faire. pas très sympathique de notre part pour son frère et les voisins...et pour Louis), il a fini par s'arrêter puis à hurler à nouveau par intermittence, lui changer son matelas (lui mettre un plus mou comme l'assise du canapé), mettre son frère avec lui (échec car il a hurlé et son frère aussi).

Je vous avoue que nous sommes un peu à court d'idées. Il semble donc (à mon avis) qu'il ait un problème pour se rendormir seul lors (de certains car les heures sont variables) de ses réveils nocturnes.

Qu'en pensez-vous ? Bien entendu, n'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

Je vous remercie infiniment pour votre aide et vos éventuelles idées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nyala



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil enfant 2 ans   Jeu 16 Mar 2017 - 15:46

Bonjour!

A 2 ans votre petit garçon est-il capable de verbaliser quelque chose ? Avez vous essayé de lui poser des questions sur ce qui le réveille et le met dans cet état (cauchemar, autre ?) ? Les questions doivent être fermées (plutôt réponse oui/non si possible) à cet âge Smile

Ensuite, il est assez fréquent que les réactions soient différentes si c'est papa ou maman. Je ne m'attaquerais pas à ça, mais à refaire de son lit l'endroit dans lequel il se sent rassuré, en sécurité, bref l'endroit où il va faire dodo. Le seul Smile

Pour ça personnellement je n'ai pas de remède miracle, je parle à mon fils, je lui dis qu'il est en sécurité et qu'il n'a pas à s'inquiéter. Que dans son lit, rien ne peut lui arriver. Mais l'idéal ce serait de trouver ce qui peut le rassurer avec lui (porte ouverte, doudou...) au préalable.

Et puis je vous invite à lire le post juste en dessous du vôtre, je pense également que fixer des règles peut aider votre enfant à se sentir plus rassuré!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cuicui



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2017

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil enfant 2 ans   Jeu 16 Mar 2017 - 16:10

Je vous remercie beaucoup de m'avoir répondu.
Il peut faire oui de la tête et il sait dire non (plutôt "na à vrai dire), comme la plupart des enfants de son âge je suppose Rolling Eyes
Comme les heures de ses réveils sont très variables, je ne pensais pas aux cauchemars (plutôt 2ème partie de nuit je crois bien). Il n'a pas l'air apeuré et il se calme instantanément dès que papa ou maman le sort du lit.
Mais bon effectivement pourquoi pas lui poser la question....
Il a déjà un doudou et une tétine. Il aime beaucoup quelques peluches (chien et nounours) qu'on pourrait lui mettre. Je me souviens lui avoir dit qu'il pouvait les emmener dans son lit s'il le souhaitait. Je ne sais pas s'il avait compris.
Bien entendu, nous lui disons qu'il doit dormir dans son lit mais bon rien n'y fait.

Je ne sais pas mais j'ai pensé que peut-être il ne voulait plus les barreaux de son lit. Il n'a que 2 ans et je ne sais pas si un lit de grand serait une bonne idée d'autant que j'ai lu des expériences à ce sujet qui avaient créer d'autres soucis (l'enfant qui se lève la nuit, qui rejoint le lit de ses parents, etc).

Je vais lire ce post, merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nyala



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil enfant 2 ans   Jeu 16 Mar 2017 - 16:38

Le lit "de grand" peut être une idée, c'est certain, mais également générer d'autres soucis. Parfois, cela peut également résoudre des situations, mais c'est bien compliqué de vous le dire à l'avance!!!

Vous pouvez également essayer de regarder du côté des donneurs de temps, ces réveils imagés qui permettent à vos enfants de savoir si c'est l'heure de se lever ou non. Sur la base de ce réveil, vous pourrez établir certaines règles également.

Voyez ce que vous pouvez glaner comme idées sur ce forum, faites vous votre plan de marche et n'hésitez pas à donner des nouvelles!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cuicui



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2017

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil enfant 2 ans   Jeu 16 Mar 2017 - 17:40

Merci beaucoup.
J'ai déjà entendu parler de ces réveils mais je ne savais pas qu'un enfant de 2 ans pouvait les "comprendre".

Merci encore !
Je viendrai donner des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nyala



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil enfant 2 ans   Ven 17 Mar 2017 - 15:05

Ils comprennent bien des choses à cet âge Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil enfant 2 ans   Mar 21 Mar 2017 - 16:11

Bonjour Cuicui,
Vous avez en effet bien compris où se situait la difficulté : votre fils Louis a du mal, parfois, à se rendormir entre deux cycles de sommeil. Se rendormir seul implique de se sentir suffisamment en sécurité seul dans son lit pour ne pas faire appel à vous quand il se réveille naturellement la nuit. Ce qui est le cas la plupart du temps puisque vous avez de belles nuits parfois.
Donc il faut aider votre loulou à se sentir en sécurité seul dans son lit. Ne pas y aller maintient votre enfant en alerte: tant qu'il n'est pas rassuré il n'est pas question de se rendormir! Donc c'est important d'aller le voir. Ensuite à vous de choisir la manière de faire qui vous parait la plus sécurisante. Le soucis me semble t il en le délocalisant de sa chambre est qu'il n'est pas conforté dans l'idée que son lit est bien l'endroit adapté et sécurisé pour finir la nuit.
Et en plus le sommeil des parents est compromis pour le reste de la nuit, ce qui n'est pas idéal non plus.

_________________
Découvrez la Web série sur le sommeil des jeunes et l'appli gratuite Mon Coach Sommeil sur le Google Play 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Cuicui



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2017

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil enfant 2 ans   Jeu 23 Mar 2017 - 11:05

Bonjour Morphée,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Je viens aux nouvelles comme promis. Louis continue de se réveiller toutes les nuits à des heures toujours aussi variables.

J'ai bien compris ce que vous me dites mais le problème c'est que Louis et même son frère quand c'est le cas, une fois réveillé et pris dans nos bras ne veulent plus retourner dans leur lit (nous avons déjà essayé à plusieurs reprises).
Quand son frère se réveille la nuit, nous faisons la même chose qu'avec Louis et cela depuis qu'ils se réveillent la nuit. Nous les prenons et soit les descendons au salon pour nous installer sur le canapé soit nous les prenons dans notre lit (seul Jules l'accepte contrairement à Louis qui "n'aime pas" que nous l'emmenions dans notre lit et tant mieux d'ailleurs).

Ne sachant pas d'où vient le "problème", depuis une semaine je demande régulièrement à Louis s'il ne veut plus de barreaux, s'il veut changer de lit, s'il préférerait un lit sans barreaux, etc. Il me répond par un oui de la tête à chaque fois. Je ne sais malheureusement pas si c'est une véritable demande de sa part ou si c'est juste un hochement comme il peut en faire pour d'autres choses et puis finalement quand l’obtient n'en veut plus (Si j'ai été suffisamment claire, je pense que les mamans et papas de petits loulous de cet âge voient très bien ce que je veux dire...).
Je sais qu'il comprend beaucoup de choses mais je pense qu'il est à un âge (24 mois) encore un peu "juste" niveau dialogue.

Ce n'est pas des cauchemars, ni des terreurs nocturnes.

Cette nuit, par exemple, il a crié vers 1h45, on a attendu un peu au bout de 4 minutes il a jeté sa tétine d'énervement. J'y suis allée et il était assis au fond de son lit (comme à chaque fois depuis qu'il se réveille la nuit sans se rendormir de suite comme il savait le faire). Je lui remis sa tétine dans sa bouche et j'ai refermé la porte. Bien sûr il a continué de crier et a jeté sa tétine à nouveau. Je suis retournée dans sa chambre et je lui a posé sa tétine à côté de lui et j'ai refermé la porte. Son père est intervenu et l'a pris (au bout de 5 minutes de cris), il a mis un peu de temps à se calmer car il était très énervé mais a fini par s'endormir sur le canapé et s'est réveillé de très bonne humeur vers 7h15.

Je ne sais plus quoi faire. Nous sommes épuisés et je suis très ennuyée pour mon mari qui est très fatigué et ce n'est pas une situation "normale" pour un enfant qui doit dormir dans son lit.

Je vous remercie donc infiniment pour vos éventuelles idées pour nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nyala



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil enfant 2 ans   Jeu 23 Mar 2017 - 13:52

Bonjour,

je crois qu'il faut absolument que Louis comprenne que son lit est le seul et unique endroit où on fait dodo. Et ce quelles que soient les conditions.

Je prends le résumé que vous faites de votre nuit : réveil à 1h45, vous intervenez au bout de 4 minutes, très bien. Vous lui remettez sa tétine et vous partez... Bah je serais lui moi j'aimerais bien que maman reste avec moi, ou retourner dormir sur le canapé, c'est chouette!! Dans votre cas, j'aime bien cette phrase qui a été dite sur ce forum (elle n'est pas de moi!) : "le combat va cesser faute de combattant".

S'il n'y a pas de douleur, s'il n'y a pas d'autre soucis qu'un besoin d'être réassuré, commencez par surtout ne jamais sortir votre enfant de son lit, voire essayez de ne pas le toucher. Sa tétine ? Vous la lui remettez éventuellement dans sa main, mais pas dans la bouche. Il la veut, il se débrouille. Il la jette ? Très bien, prévenez le que vous la lui ramasserez une fois, mais pas 2 (ou déterminez le nb de fois mais il faut s'y tenir!) et après ça, quittez la chambre, dites lui que vous êtes fatigués et que vous ne reviendrez plus le voir, ni vous ni son papa, sauf s'il a un gros problème.

Je vous donne là ce que je ferais à votre place, parce que je suis convaincue que Louis teste vos limites, mais aussi qu'il n'a aucune raison de cesser ce manège puisqu'il obtient toujours ce qu'il veut. Et vous non. Il y aura bien quelques nuits difficiles où il risque de vous réclamer longtemps, mais rien ne vous empêche de manifester votre présence autrement : lui parler à travers la porte, voire entrer dans sa chambre (mais sans le toucher) et lui répétant votre message. Allez y quand vous n'en pouvez plus, mais essayez de minimiser vos interventions un peu plus chaque jour.

Soyez convaincus que vous faites ça pour le bien être de votre fils autant que pour le vôtre : une nuit hachée n'est bonne pour personne, pas même pour lui, et vous ne pourrez pas éternellement continuer le manège du canapé, vous le dites vous même. Il faut que cela cesse.

Choisissez un moment qui vous convient pour commencer à agir de cette façon (un weekend peut-être ?), essayez surtout de ne pas revenir en arrière une fois que vous commencez et de ne pas céder à la tentation d'une nuit meilleure, mais qui finit ailleurs que dans son lit.

Courage!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cuicui



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/03/2017

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil enfant 2 ans   Jeu 23 Mar 2017 - 14:12

Bonjour Nyala,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et votre avis.

Vous avez très certainement raison quant au fait qu'il doit tester nos limites (c'est de son âge donc cela ne m'étonne même pas).
Par contre ce que je ne comprends pas (mais bon je ne suis pas un petit garçon de 2 ans), c'est son intérêt à terminer sa nuit sur le canapé. Son père est certes près de lui mais Louis n'est pas dans ses bras ni à son contact puisque mon mari s'allonge à l'opposé (nous avons fort heureusement un grand canapé d'angle).

C'est assez compliqué car on a déjà essayé de le laisser dans son lit mais au bout de 30 minutes, il crie toujours et assez fort pour réveiller son frère et même les voisins. Une fois, on a essayé toute la nuit (les voisins étaient en vacances) et il a crié puis s'est calmé par intermittence donc sans se calmer réellement.

Je vais voir avec mon mari comment on peut faire pour minimiser nos interventions.

Merci encore beaucoup !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nyala



Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 15/01/2016

MessageSujet: Re: Troubles du sommeil enfant 2 ans   Jeu 23 Mar 2017 - 14:18

Je ne suis pas dans sa tête non plus, mais je pense qu'il y a vraiment un sentiment d'insécurité dans son lit, que vous confortez puisque vous l'en enlevez Smile

Essayez, chaque nuit est différente de la précédente, évidemment prévenez son frère, les voisins, mais Morphée dit en général que ça ne prend pas plus du'ne semaine à rentrer dans l'ordre !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Troubles du sommeil enfant 2 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.
» troubles du sommeil enfant de 2 ans
» Trouble du sommeil Enfant de 11 ans
» Problèmes de sommeil enfant de 2 ans
» Trouble du sommeil enfant de 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: