Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sieste en école maternelle : rideau et temps de sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Daerisan




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/08/2023

Sieste en école maternelle : rideau et temps de sommeil  Empty
MessageSujet: Sieste en école maternelle : rideau et temps de sommeil    Sieste en école maternelle : rideau et temps de sommeil  EmptyMer 30 Aoû 2023 - 10:56

Bonjour,

Je suis enseignant en petite section et je m'occupe du dortoir pendant la sieste. J'ai regardé la conférence de madame Mazza sur le sommeil dans laquelle elle expliquait les conditions à mettre en place pour la sieste.

Dans mon école (une école REP du 94) les enseignantes et la directrice stipulent que les enfants ont besoin de plus de temps de sommeil que les autres élèves (ceux des écoles "normales"), pour justifier d'un temps de sommeil de 2h (les élèves, même s'ils sont réveillés depuis 1H, doivent rester dans leur lit) : il s'agissait de la limite proposée lors de la conférence par madame Mazza et suis donc interloqué par ce choix. Existe-t-il des études qui montrent que le temps de sieste (ou même de sommeil) soit plus important dans des zones défavorisées et selon vous, dois-je respecter cette stipulation de la direction ?

Par ailleurs, madame Mazza avait fait une allusion dans les questions réponses de la fin de la conférence à l'utilisation de rideaux occultants qui n'étaient pas nécessaires ? Doit-on les utiliser pendant la sieste, même si le soleil les empêche de s'endormir ?

Merci à vous,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Sieste en école maternelle : rideau et temps de sommeil  Empty
MessageSujet: Re: Sieste en école maternelle : rideau et temps de sommeil    Sieste en école maternelle : rideau et temps de sommeil  EmptyMar 5 Sep 2023 - 14:25

Bonjour,
Je ne crois pas qu'il existe des études sur les sujets que vous citez. En revanche on sait que les études déclaratives mettent en évidence que les personnes en situation de précarité évaluent qu'elles ont une moins bonne qualité de sommeil qu'une population "standard".
Sur un plan pratique : il me parait légitime de se questionner sur les besoins de sommeil des enfants qui vivent dans un environnement peu favorisé qui peut créer une dette de sommeil nocturne. Cela doit rester individualisé: les besoins de sommeil sont très variables d'un enfant à l'autre, certains ont besoin d'une heure de sieste, d'autres de deux heures!
On sait que la qualité de sommeil est meilleure dans l'obscurité totale pour le sommeil de nuit. Pour la sieste: certains enfants s'endorment mieux quand l'obscurité est totale, d'autres ont peur du noir donc la pénombre leur convient mieux... bref, là aussi rester flexible.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sieste en école maternelle : rideau et temps de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil et ecole
» sommeil 3 ans et demi école mamadie
» Sieste à l'école
» n'arrive pas à faire la sieste à l'école
» Disparition sieste 3 et temps calme ..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: