Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Disparition sieste 3 et temps calme ..?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Disparition sieste 3 et temps calme ..? Empty
MessageSujet: Disparition sieste 3 et temps calme ..?   Disparition sieste 3 et temps calme ..? EmptyDim 23 Juin 2013 - 20:29

Bonjour,

Ma petite fille, qui a 6 mois 1/2, ne semble plus vouloir faire la sieste du soir. 

Enfin, ça dépend un peu des jours... Si la sieste 2 a été mauvaise, on sort balader, et elle s'endort en balade ou après, soit vers 16h30. Si la sieste 2 a été bonne, elle se réveille vers 14h, pour se coucher à 19h30. Ça fait un gros temps d'éveil, mais elle a l'air en forme, pas spécialement râleuse... Un peu excitée cependant, mais ne montre pas vraiment de signes de fatigue.

Du coup, je suis un peu perdue. J'ai tenté de la remettre dans son lit à l'heure qui me semble convenable (16h30), mais elle ne s'endort pas. Et je trouve que la laisser "se reposer" mais la lever au bout d'une demi-heure si elle n'a pas dormi lui envoie un mauvais message ( "je te relève alors que tu n'as pas dormi"), surtout que j'ai mis un temps infini à lui faire accepter les siestes dans son lit (bébé RGO, a beaucoup dormi en transat) . Quant à passer 3/4 d'heure à la convaincre de dormir, ça ne me botte guère, surtout que pour les siestes 1 et 2, ça ne dure en général que 5-15 min (ça c'est quand j'ai loupé les signes, ou que j'ai eu un imprévu genre couche qui déborde ! )

Est-il possible d'instaurer un temps de repos dans sa chambre mais pas dans son lit (par exemple, dans un couffin) ? Le problème, c'est qu'à son âge, elle ne reste pas contemplative, donc elle s'excite... Avec ou sans jouet.

Des idées ?

(PS : en général, coucher à 19h30, lever à 6h30, un petit réveil nocturne, sieste 1 de 8h30 à 9h30/10h, sieste 2 à 12h-12h30 suivant la fin de la sieste 1)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Disparition sieste 3 et temps calme ..? Empty
MessageSujet: Re: Disparition sieste 3 et temps calme ..?   Disparition sieste 3 et temps calme ..? EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:26

vous êtes dans une période de transition; la sieste de fin d'après midi va disparaitre mais celle de début d'après midi ne s'est pas encore rallongée.
si c'est possible pour vous faîtes un petit temps calme avec elle en fin d'après midi, car c'est effectivement difficile pour un bébé de 6 mois de faire un temps calme seule; si vous avez des choses à faire à cette heure ci mettez là dans un transat à côté de vous pour une petite demi-heure, ça lui permettra de se poser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Disparition sieste 3 et temps calme ..? Empty
MessageSujet: Suite   Disparition sieste 3 et temps calme ..? EmptySam 6 Juil 2013 - 13:36

Merci pour votre réponse !

J'ai une nouvelle petite problématique... En effet, depuis peu, ma petite se lève à 7h30. Ça fait une sieste de 9h30 à 11h, et une de 13h/13h30 à ... Ben, ça dépend. La sieste 2 est toujours aussi variable. Donc, la sieste 3 est toujours "clignotante !" :p

Ce qui me gène, c'est que du coup les endormissements sont trèèèès laborieux (25-30 minutes, et des pleurs de fatigue), là où ils prenaient 5 minutes, seule et sans une larme. Même en guettant bien les signes de fatigue, on dirait que les portes du sommeil ne sont pas bien ouvertes au moment propice! J'imagine qu'à force de la coucher à heures fixes, ça pourrait bien recaler son horloge biologique, et redevenir plus simple.

Seulement, dans 2 mois, elle va entrer à la crèche. Du fait de nos horaires, il nous sera impossible de la coucher avant 19h30,et la lever après 6h45.

Du coup, je me demande si je ne ferai pas mieux de la lever à 6h45 pour qu'elle se recale sur son ancien rythme. Avec, si j'ai de la chance, un allongement de la sieste 2 à la clé ?!

Qu'en pensez vous ?

Si votre avis est positif, à votre sens, vaut-il mieux décaler le lever de 10 minutes en 10 minutes (7h20,7h10...) ou repérer la fin d'un cycle de sommeil (je pense qu'il y en a un qui se termine vers 6h40-45) ? Je ne peux vraiment pas la coucher plus tôt...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Disparition sieste 3 et temps calme ..? Empty
MessageSujet: Re: Disparition sieste 3 et temps calme ..?   Disparition sieste 3 et temps calme ..? EmptyMar 9 Juil 2013 - 11:46

2 mois c'est loin quand on a 6 mois et demi; donc vous pouvez garder cette heure de lever pour l'instant, les horaires auront probablement encore évolué dans deux mois, et il sera toujours temps de vous mettre au rythme de la crèche à ce moment là.
si vous souhaitez malgré tout la réveiller plus tôt il est bien difficile de repérer le moment idéal; les deux solutions que vous évoquez sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Disparition sieste 3 et temps calme ..?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps calme après-midi / 3 ans
» Réveil matinal -sieste courte -temps total de sommeil. 14 ms
» comment regrouper ses temps (mini) de sieste ?
» Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte
» La sieste devrait durer combien de temps environ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: