Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lulu06




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2008

Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours Empty
MessageSujet: Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours   Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours EmptyMar 4 Mar 2008 - 0:24

Bonjour,
Je ne rappelle plus quand ma fille s'est endormie sans pleurer, à la sieste et le soir. Je ne parle pas de petits pleurs, mais de pleurs pouvant aller jusqu'à des hurlements - même si ce n'est pas systématique. Il y a eu une période si je me rappelle bien où elle ne pleurait plus, vers 1 an, mais ça n'a pas duré. Je ne vois pas ce qui a aurait pu la calmer puis la pertuber à nouveau, pas de changements à cette époque, du moins, pas que je perçoive.
Ses pleurs peuvent durer entre 20 min et 1h30, jamais moins. Nous avons tout essayé ; le pire est de l'endormir dans les bras (elle se réveille dès qu'on la pose) ou de retourner la voir pour tenter de la calmer et de la rassurer : dans ces cas-là, cela ne fait que prolonger ses crises de larmes, qui ressemblent à des crises d'angoisse. Laisser une lumière ne change rien, les doudous dans son lit elle n'en veut pas, à part sa peluche musicale qui semble la calmer un peu (elle peut l'actionner seule). La moins pire des solutions est de ne pas y aller, cela réduit la durée des pleurs, mais je trouve ça insupportable de l'entendre pleurer comme ça sans pouvoir l'aider.
Nous avons établi un rituel le soir, nous la couchons à une heure régulière, et par ailleurs, elle fait de belles nuits de 11h en moyenne, pas de quoi se plaindre de ce côté là.
J'aimerais seulement avoir des pistes pour comprendre pourquoi ma fille a l'air si inquiète quand elle va au lit. Je me sens désamparée face à sa tristesse.
Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours   Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours EmptyVen 14 Mar 2008 - 11:29

Mais elle prefere de s'endormir avec vous, c'est tout! Et a son age elle n'a pas d'autre moyen de l'exprimer qu'en pleurant. Oui on peut parler de la separation, mais sur le plan physiologique, certains bébés ont appris de trouver leur sommeil en pleurant. Que se passe-t-il quand elle dort chez Mamie ou avec un babysitter?

Quoi faire? Renforcer les signaux de la veille et du sommeil ( comme toujours) et soyez ferme. Etre 'gentil' de temps en temps ne fait que renforcer son comportement, et comme un jouer avéré elle ne sait pas si ce soir là elle va gagner le gros lot (s'endormi dans les bras de maman) ou pas - donc elle pleure. 3 semaines de comportement clair de la parte de ses parents et il est porbable qu'elle changera son mainiere de s'endormir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lulu06




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2008

Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours   Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours EmptySam 15 Mar 2008 - 14:28

Merci pour votre réponse ! Dès aujourd'hui, nous allons faire en sorte de faire toujours pareil, de ne pas la prendre, et on va apprendre à être encore plus patients ...
Elle fait des siestes chez ma mère, et est dépendante d'un petit mobile musical, mais pleure aussi. Chez la nounou, elle pleure beaucoup pour les siestes. En extérieur, elle pleure beaucoup pour les siestes et se réveille la nuit, apparement paniquée. Il est alors impossible de la rendormir pendant 1h30.
C'est dur de voir son enfant avoir l'air inquiet comme ça à chaque fois qu'il est question d'aller dormir Crying or Very sad
EDIT : en vous relisant, je me suis rendue compte que bien que nous la couchions à heures régulières (sieste à 13h30, coucher à 21h), il est trés difficile pour nous de lire ses éventuels signaux du sommeil : c'est simple, elle n'a jamais l'air fatiguée ! Elle baille rarement (et je vous jure, dès qu'elle baille, on court la coucher Very Happy ), a toujours l'air en forme (petite baisse de régime vers 18h mais trés en forme surtout après 19h). Nous allons être encore plus vigilants.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours   Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:56

Courage - et tenez-nous au courant....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lulu06




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2008

Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours   Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours EmptyMer 30 Avr 2008 - 20:12

Bonjour,
Et bien pour être honnête, j'ai essayé d'appliquer la "méthode" 3 semaines, mais cela n'a pas fonctionné. Il faut dire que ma fille a beaucoup beaucoup pleuré ses 6 premiers mois, et elle n'est jamais très rassurée hors de notre présence.
Nous avons donc décidé de répondre à chacun de ses appels, de soir (quotidiens) comme de nuit (rare) en lui montrant où on était (dans le salon) en lui expliquant qu'on reviendrait le lendemain matin, qu'on était pour elle si elle en avait besoin. Cela a duré 1 semaine, c'était fatigant car cela pouvait durer 3 heures le soir.
Depuis elle a l'air rassurée et chante dans son lit entre 10 min et 1h30 (véridique) puis s'endort seule et se réveille 11h plus tard.
Nous sommes des parents comblés,
Merci pour vos conseils, qui ont le mérite de nous avoir fait prendre conscience de ce que nous voulions pour notre famille.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours   Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours EmptyJeu 15 Mai 2008 - 17:23

Je suis contente que votre petite dort mieux, et à chaque famille sa méthode d'apprendre à ses enfants comment trouver leur sommeil. Il me semble que vous avez trouvé tout seul une modification de la methode effice chez les enfants angoissées. Une petite question, afin que je puisse mieux comprendre ce que vous avez faits - comment avez vous montré à votre petite ou vous étiez? En la sortant de son berceau? En lui parlant à vois haut du salon ou de la porte de sa chambre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lulu06




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2008

Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours   Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours EmptyLun 26 Mai 2008 - 22:05

En fait, un peu de tout en fonction de l'intensité des pleurs : au mieux, on lui parle du salon, au pire, on va la voir et on s'installe à côté d'elle. Même si ça va beaucoup mieux qu'avant, on est un peu embêté par le fait qu'elle soit capable de résister au sommeil jusqu'à 1h30 tous les soirs. Enfin, au moins, elle ne réveille plus la nuit, et les siestes se passent bien et sont au moins 2 fois plus longues qu'avant. Elle s'endort donc vers 22H, 22H30 (couchée à 21h) et se réveille spontanément vers 8 heures. On ne peut pas tout avoir !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours   Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours EmptyVen 30 Mai 2008 - 11:08

Patience - il faut un temps de consolidation ou votre petit va prendre confiance dans ses capacités à s'endormir quand elle en a besoin, et apprendre la plaisir de dormir ... elle y arrivera, c'est certain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 16 mois pleure tous les soirs depuis ... toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de trois mois pleure tous les soirs
» Bébé 8 mois hurle tous les soirs à 23h30
» bébé de 3 mois reste réveillé tous les soirs de minuit à 3h
» bebe 9 mois pleure toujours pour s'endormir
» Bébé 5 mois pleure la nuit depuis la naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: