Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elodiedodo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2022

22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile  Empty
MessageSujet: 22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile    22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile  EmptyDim 18 Juin 2023 - 16:33

Bonjour réseau Morphée, je viens chercher vos lumières !

Au mois de mars dernier, nous avions enfin trouvé l’équilibre : de belles nuits non stop, une belle sieste TOUS LES JOURS (5j à la crèche env1h, 2j chez nous env2h30), endormissement simple et rapide le soir comme à la sieste. C’était dingue !

Puis elle a eu une gastro. En pleine nuit elle a à peine pleuré, ce qui ne m’a pas poussé à me lever. Après env20mn, sans aucune raison logique, j’ai voulu vérifier à la caméra si elle dormait bien. Elle était assise! Je suis alors allée la voir et elle était couverte de vomi, il y en avait absolument partout. Elle était stoïque.

Depuis rien n’a plus été comme avant.
On lui en a parlé, on lui a expliqué mais non.

Pour le coucher du soir : on est restés sur une chaise près d’elle pour l’aider à s’endormir, elle était très angoissée. Impossible de la poser dans son lit et partir comme avant. Petit à petit on a reculé la chaise. Jusqu’à l’entrée de sa chambre. Impossible d’aller plus loin. Sinon hurlements, pleurs…pendant très longtemps, endurance impressionnante.

Pour la sieste:
-En semaine à la crèche elle continue à dormir en moyenne 1h/j, aucun changement.
-chez nous, impossible. Elle accepte le rituel, puis d’aller dans son lit. et s’agite, secoue le lit, refuse de s’allonger puis au bout d’un certain temps elle pleure. Si on prend la voiture, elle dort 1h30-2h.

Enfin, alors que l’on croyait qu’elle disait « non » à tout, c’était faux, depuis quelques jours elle dit vraiment non à tout absolument tout, ça n’aide pas du tout.

Enfin bref, que l’endormissement se fasse avec l’un de nous assis sur cette chaise à l’entrée de sa chambre, c’est pénible surtout quand ça dure longtemps (1hmax), mais ok. L’arrêt de la sieste chez nous par contre c’est très dur. On la voit fatiguée et on arrive pas à lui permettre de dormir. Rituel sieste et rituel soir idem.

Avez-vous des conseils, commentaires svp ?
D’avance merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile  Empty
MessageSujet: Re: 22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile    22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile  EmptyMar 27 Juin 2023 - 11:56

Bonjour,
Désolée du délai de réponse.
C'est une période de découverte de l'autonomie, d'affirmation de soi, donc il faut trouver un équilibre entre favoriser cette autonomie, et garder des limites sécurisantes. Pour la sieste imposez un temps calme, peu importe si le sommeil vient ou pas, cela vous ne pouvez le contrôler. Une option qui marche pour certains: les laisser dans leur lit avec une pile de livres à feuilleter, et parfois ils finissent par s'endormir dessus Wink
Pour le soir continuez comme vous le faites, en restant aussi discrets que possible et le moins impliqué possible sur le plan émotionnel.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Elodiedodo




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2022

22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile  Empty
MessageSujet: Re: 22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile    22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile  EmptyDim 16 Juil 2023 - 14:33

Merci pour votre message.
La situation n’a pas évolué.
Le soir, parfois c’est plus simple, parfois non.
Le week-end : toujours pas de sieste. Elle refuse tout, de s’allonger, de se reposer, elle jette les livres, les doudous… elle dit « dodo veux pas ». On a essayé le lit au sol comme à la crèche, même le canapé… je veux bien imaginer qu’en proposant trop on ait créé de la confusion dans un moment où le cadre aurait pas dû bouger mais on est désespérés.
C’est la dernière semaine de crèche. Après on passe 3semaines ensemble. J’ai beau me dire que je vais devoir lâcher prise à ce sujet, j’appréhende quand même énormément qu’elle passe 3semaines sans aucune sieste Sad je ne peux pas la mettre en voiture tous les jours à 12h30 pour qu’elle dorme !
Bref c’est dur et usant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile  Empty
MessageSujet: Re: 22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile    22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile  EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:41

Le contexte de vacances sera différent. Quand vous sentez qu'elle s'énerve essayez de proposer juste une pause, et pas forcément une sieste. L'objectif étant qu'elle lutte un peu moins contre le sommeil, parce qu'un bébé épuisé a encore plus de mal à s'endormir qu' un bébé simplement fatigué.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 ans problème d'endormissement sieste et le soir
» 2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste
» probleme d'endormissement sieste et soir garcon 3 ans
» refus de sieste à 16 mois
» Bebe 2 mois et demi refus de sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: