Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste  Empty
MessageSujet: 2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste    2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste  EmptyDim 14 Oct 2018 - 15:29

Bonjour,

Notre fille se couche vers 20h30 avec toujours les mêmes rituels : brossage des dents, histoire, câlin et au dodo. En générale, elle chante ou parle un peu puis s’endort. Mais la depuis une semaine, elle pleure à chaudes larmes refusant de dormir. Elle dit ne pas avoir mal. Elle est un peu enrhumée et nous’ lui donnons dégageons le nez avant de la coucher. Elle commence à pleurer soit dès que nous lui parlons d’aller bientôt dormir ( on lui en parle pour la préparer) soit des que nous la posons dans le lit ou soit lorsque nous redescendons dans le salon. Ce weekend, elle s’est mise à pleurer egalement pour les siestes. Le fait de pleurer la décale sur ces horaires de coucher : un soir, elle s’est endormie vers 23h et aujourd’hui à la sieste il était 15h. On a essayé plein de trucs mais rien ne marche ou cela ne nous convient pas : le papa a beaucoup de mal à la laisser pleurer et la redescend avec nous mais j’ai peur qu’elle prenne l’habitude, la laisser pleurer en allant la voir de temps en temps ( on fait des câlins mais repleure dès qu’on la repose) : c’est dur de l’entendre pleurer comme ça. Et puis, parfois le fait de pleurer avec la rhume, la fait tousser et parfois elle régurgite.
Quoi mettre en place pour qu’elle s’endorme paisiblement comme avant ? Merci d’avance pour vos idées et solutions ?
Revenir en haut Aller en bas
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste  Empty
MessageSujet: Re: 2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste    2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste  EmptyDim 14 Oct 2018 - 23:19

Ce soir c’est la cata : après l’avoir couchee comme d’habitude, elle se met à pleurer. On la laisse un peu mais elle continue. Je monte une fois mais continue de pleurer. J’y retourne et là gros câlins dans le fauteuil. Très rapidement, elle s’endort. Je me lève et la repose dans son lit. Mais se réveille et se met à hurler. Je redescend et son père prend le relais. Nous décidons de mettre le lit parapluie dans notre chambre. Mais résultat elle repleure de nouveau. Je voulais me coucher (fatigue plus douleurs pour moi) et le fait de me voir, elle veut aller dans notre lit. Donc, Il est 23h15, elle est allongée à côté de moi et ne dort toujours pas. Je me rends compte que je ne fais pas comme il faut puisqu’elle pleure toujours mais je n’en sais qu’elle est la bonne solution. Je suis perdue...
Revenir en haut Aller en bas
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste  Empty
MessageSujet: Re: 2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste    2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste  EmptyMar 16 Oct 2018 - 10:19

Le coucher devient de plus en plus dur et avec mon mari on fait n’immorte quoi ce qui n’arrange rien. Lundi après midi après avoir pleuré 15mn, elle a dormi 3h (normal avec le manque de sommeil‘ de la veille ). Mais hier soir c’était vraiment la cata : nous l’avons mise dans notre chambre (lit parapluie) et effectuer le même rituel ( hsitoire,...). Comme dhab’, a peine la porte fermée elle pleure et demande des câlins. Vers 21h30, son frère vient nous voir car sa sœur pleure et il n’arrive pas à dormir . Je monte la voir mais se met à pleurer plus fort (limite hurler). Je finis par la descendre ( elle me dit qu’elle n’a pas sommeil) en attendant que son frère s’endorme et qu’elle aussi fatigue. Elle est calme et fini par s’endormir sur le canapé. Je la monte mais à peine posée. Elle se relève et se remet à hurler. Je passe le relais à son père. Il parle avec elle mais rien n’y fait. Elle reste debout dans le lit. Quand son père décide d’aller sallonger , elle pleure de nouveau. Il fini par la mettre dans notre lit. Mais comme elle n’a pas sommeil, elle parle, bouge, descend du lit... je la remets donc dans son lit. Elle est debout et me tiens la main. Après un long moment ( +30mn) elle s’assoit toujours en me tenant la main. Puis s’allonge et s’endort. Il est 1h15...
Déjà, hier soir, mon mari et moi étions perdu mais en vous écrivant j’en me rend compte qu’on arrive pas à gérer le problème et qu’on fait n’importe quoi.
Ce soir, son père n’est pas là et je suis donc seule avec les 2 enfant. Le plus grand, se couchera plus tard comme il n’a pas d’ecole. Je pense remettre ma fille dans sa chambre car je ne vois pas de différence d’appaisement. Mais après que faire la laisser pleurer ???
Merci écrire ça fait du bien...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste  Empty
MessageSujet: Re: 2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste    2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste  EmptyMar 16 Oct 2018 - 15:31

Bonjour Noochy,
C'est vrai qu'avec le manque de sommeil on a du mal à prendre du recul!
2 ans c'est l'âge où on a envie de partir explorer le monde qui nous entoure, de s'affirmer, mais où la présence des parents est aussi nécessaire souvent pour se sécuriser Smile. L'heure du coucher peut refléter cette ambivalence. L'important est de mettre un cadre ferme et sécurisant. Ce sont ces limites fermes et claires qui vont permettre à l'enfant de se sécuriser. Si votre attitude change en fonction de l'heure, du jour, de votre état de fatigue.... ( ce qui s'entend bien!), alors cela renforce l'insécurité. Si vous estimez que le lit est l'endroit où votre enfant peut se sentir en sécurité alors il faut renforcer ce message.
Quel que soit l'option que vous retenez il faut qu'elle soit immuable. Donc bien y réfléchir en amont Wink avec le papa. Expliquez ce que vous allez faire, et tenez y vous.
L'important étant de renforcer le sentiment de sécurité , mais de laisser votre enfant trouver des stratégies alternatives à votre présence. Compte tenu de son âge elle en a parfaitement les capacités, et vous l'a montré par le passé.
Cela ne prendra que quelques soirs si le message est clair.
Courage, et tenez nous au courant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
noochy




Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 27/11/2010

2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste  Empty
MessageSujet: Re: 2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste    2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste  EmptyJeu 18 Oct 2018 - 22:30

Bonsoir Morphée,
Merci merci merci votre message qui m’a fait un bien fou. Gros déclic qui a marché.
Le soir de votre message vers 17h : je discute ( de manière douce, simple, mais ferme et motivee a la fois) avec ma fille pour la préparer : ce soir tu dors dans ta chambre, dans ton lit, maman ne te descendra pas dans le salon, pas de câlins après le coucher, c’est l’heure de dormir, c’est pour ton bien.... elle écoute dit non pas dodo et se met à pleurer. Je la console puis on passe à autre chose. En rentrant du travail, son père lui redit la même chose ( même discours pour qu’elle comprenne bien que papa et maman c’est pareil). Elle rale un peu, s’oppose mais ne pleure pas. Après le rituel du coucher, au moment de la mettre dans son lit, elle me redit elle même « pas descendre, pas pleurer pas câlins, dodo » avec une voix tristounette. Je confirme,lui dis des mots doux, bonne nuit puis referme sa porte. Elle se met à pleurer. Mais ces pleurs ne sont pas les mêmes, ils sont moins forts et c’est plus « je râle car je dois dormir ». Et puis, ils n’ont duré que 5mn maxi. Vers 2h du matin, elle se met à pleurer mais j’ai à peine le’ temps de m’en rendre compte, qu’elle s’arrete très rapidement.
2eme soir, discours identique de préparation « c’est bientôt l’heure de dormir » : elle râle un peu et dit non pas dodo mais sans plus. Puis, Au coucher mêmes pleurs que la veille qui dureront 2mn seulement.
Et ce soir, zéro pleurs 😊😊😊.
Merci encore Morphée
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste  Empty
MessageSujet: Re: 2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste    2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste  EmptyMar 23 Oct 2018 - 13:15

sunny

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2ans : endormissement compliqué le soir et à la sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endormissement compliqué sieste et coucher bébé 15 Mois
» 3 ans problème d'endormissement sieste et le soir
» probleme d'endormissement sieste et soir garcon 3 ans
» 22 mois refus sieste et endormissement du soir difficile
» rituel du soir qui s'éternise pour mon garçon de 2ans 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: