Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Peut-on vraiment s'en sortir ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julieje




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2023

Peut-on vraiment s'en sortir ? Empty
MessageSujet: Peut-on vraiment s'en sortir ?   Peut-on vraiment s'en sortir ? EmptyMer 14 Juin 2023 - 5:49

Bonjour,

Je souffre depuis 3 mois d'insomnies suite à un retour de voyage. Je dormais mal (2 à 3h par nuits) à cause du décalage horaire et malheureusement j'ai développé cette fameuse peur de ne pas dormir.

J'ai eu une période de mieux où je dormais plus et était moins angoissée et puis une grosse rechute. Impossible
de m'endormir et je finissais par prendre un anxiolytique par désespoir. Je me disais que je n'arriverais plus jamais à dormir sans médicaments, ou bien que je n'arriverais plus jamais à dormir tout court et cela me terrifiait.
Depuis une semaine, je ne prends plus d'anxiolytiques. Je dors encore très mal plusieurs nuit blanches, nuits très courtes et 3 nuit correctes. J'ai moins peur, je sais que je peux toujours dormir. Dès que je dors mieux, je reprends espoir et me dit que je vais m'en sortir. Et puis une nouvelle mauvaise nuit apparaît et le cercle vicieux s'enclenche.

Je suis très triste. J'ai l'impression que ma vie ne sera plus jamais heureuse. Je pense au sommeil toute la journée.
J'ai essayé beaucoup de choses hypnothérapie, acupuncture, plantes, sport, relaxation, cohérence cardiaque, sophrologie , je vois un psy pour travailler sur mes angoisses... Et pour l'instant c'est toujours aussi difficile.
Je ne sais plus quoi faire. Dois-je aller me coucher dès que les signes d'endormissement apparaissent ? Parfois je lutte et dès que je vais me coucher je n'ai plus sommeil et une angoisse m'envahit (boule au ventre que je n'arrive pas à apaiser, pensées négatives...)
Peut-on vraiment s'en sortir ? Je me dis qu'écrire ici pourra peut-être m'aider.
C'est dur ..
Revenir en haut Aller en bas
Julieje




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2023

Peut-on vraiment s'en sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment s'en sortir ?   Peut-on vraiment s'en sortir ? EmptyJeu 15 Juin 2023 - 8:05

Bonjour,
Après une nuit blanche et une deuxième qui s'annonçait, j'ai craqué en prenant un anxiolytique vers 2h du matin. Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive plus à trouver le sommeil.
J'ai l'impression de tout bien faire. Je ne bois plus de boissons excitantes ni d'alcool. Je m'expose à la lumière du soleil le matin. Je pratique une activité physique tous les jours ( natation) au moins 5h avant le coucher. Je n'utilise plus d'écran le soir. Je mange sainement et léger le soir. Je fais de la méditation et des exercices de relaxation.
Que dois-je faire ? J'ai du mal à être positive. J'ai l'impression que ma vie ne sera plus jamais la même.
Revenir en haut Aller en bas
Wino666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/09/2020

Peut-on vraiment s'en sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment s'en sortir ?   Peut-on vraiment s'en sortir ? EmptyJeu 15 Juin 2023 - 13:30

Bonjour,

Bien sûr, on peut s'en sortir Smile


Vous dites que vous pensez à votre sommeil toute la journée, ce sont bien ces pensées anxieuses qui sont la source des insomnies. Votre sommeil n'est pas cassé, il reviendra quand l'anxiété liée à la peur de ne pas dormir diminuera. Je le sais car je suis passée par là, j'ai retrouvé mes 8h à 9h de sommeil par nuit. Le problème, c'est que je reste fragile comme en ce moment où je traverse une période de moins bien.

Vous dites que vous avez l'impression de tout bien faire pour dormir mais ces comportements entretiennent votre appréhension vis à vis du sommeil. Une bonne hygiène de vie peut être utile pour quelqu'un qui ne pense pas à son sommeil mais dans votre situation, cela renforce l'anxiété. Encore une fois, je le sais car je suis passée par là : je m'épuisais au sport et ne dormais que 4h alors que j'ai retrouvé des nuits de 8h en plein confinement sans aucune activité physique et sans sortir de la journée...

Moi aussi, dans le dur, j'avais l'impression que ma vie ne serait plus jamais la même mais les bonnes nuits sont revenues et le moral avec ! Smile


MORPHEE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradoxale77




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2021

Peut-on vraiment s'en sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment s'en sortir ?   Peut-on vraiment s'en sortir ? EmptyJeu 15 Juin 2023 - 18:55

Bonjour !
C'est justement parce que vous faites TOUT pour dormir que ca entretien votre anxiété et du coup les mauvaises nuits ... il faut absolument rien faire, meme si desfois on s'en rend pas compte, on a toujours une petite pensée " ah non je devrais pas faire ca ce soir ..etc " et non il faut pas.
J'ai passé de très bonnes nuits en jouant aux jeux video toute la soirée ou encore en buvant du coca le soir .. c'est pourtant pas conseillé mais justement c'est parce qu'on lache prise et qu'on essaie pas de mettre en place des choses pour dormir qu'on arrive à faire des bonnes nuits

Et oui je suis persuadée qu'on peut s'en sortir ... dit par la fille qui vient de se faire une nuit de 3h lol la prochaine nuit sera surrement meilleure, ou pas!
Bon courage, c'est pas une maladie, c'est seulement un symptôme d'une trop grande anxiété Smile




MORPHEE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradoxale77




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2021

Peut-on vraiment s'en sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment s'en sortir ?   Peut-on vraiment s'en sortir ? EmptyVen 16 Juin 2023 - 7:48

La nuit fut pas meilleure! Dur ce matin ..sensation de vertiges permanent..une seule bonne nuit sur toute la semaine! Bref on garde le moral mais physiquement c'est violent.
Petite question julieje : tu es EJE ? Ton pseudo m'intrigue ^^
J'espère que ton moral va mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julieje




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2023

Peut-on vraiment s'en sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment s'en sortir ?   Peut-on vraiment s'en sortir ? EmptyVen 16 Juin 2023 - 11:21

Bonjour,
Merci à vous deux pour ces messages positifs !
Effectivement, je suis une personne très anxieuse (et un peu hypocondriaque sur les bords !)
Wino666, comment avez-vous réussi à retrouver le sommeil ? C'est revenu naturellement ?
Paradoxale 77, mon pseudo c'est simplement mon prénom et le début de mon nom ! Tu souffres de troubles du sommeil depuis longtemps ? J'ai beaucoup aimé ta phrase, c'est seulement un symptôme d'une grande anxiété ☺. Bon courage pour tenir aujourd'hui.
Ma nuit n'a pas été super non plus. Mon médecin m'a conseillé de débuter la rtpl. Je sais que ça va encore plus me faire penser à mon sommeil donc je ne sais pas trop si c'est une bonne idée.

J'essaie de garder le moral aussi, ça va aller !



MORPHEE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradoxale77




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2021

Peut-on vraiment s'en sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment s'en sortir ?   Peut-on vraiment s'en sortir ? EmptyVen 16 Juin 2023 - 13:47

Ah d'accord ! Je pensais du coup que tu travaillais avec les enfants et je voulais savoir comment tu survivais aux journées lol je travaille en crèche et c'est difficile!
Ca va faire 3 ans ( merci le confinnement qui m'a fait vriller !) Y a de temps en temps du mieux on va dire ..
Oui c'est vraiment l'anxiété et cette peur de pas dormir et d'être fatiguée le lendemain..mais c'est vraiment des ruminations de pas reussir a faire ma journée, de me sentir mal ..
Bref en ce moment grosse rechute!
Pourquoi pas la RTPL .. j'ai essayé mais ca me rajouter plus d'anxiété au final ...mais a voir pour toi Smile

MORPHEE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wino666




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/09/2020

Peut-on vraiment s'en sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment s'en sortir ?   Peut-on vraiment s'en sortir ? EmptyVen 16 Juin 2023 - 16:34

Bonjour,


Oui le sommeil revient naturellement lorsque l'on ne s'en préoccupe pas Smile Tout réside dans le lâcher prise. J'ai eu 6 mois de bons sommeils, sans penser à mes nuits (le paradis), et je suis retombée il y a quelques semaines. Le problème, c'est qu'on reste fragile.

MORPHEE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Julieje




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/06/2023

Peut-on vraiment s'en sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment s'en sortir ?   Peut-on vraiment s'en sortir ? EmptyLun 19 Juin 2023 - 6:36

Bonjour,
Le weekend s'est bien passé ? Vous dormer mieux lorsque vous ne devez pas travailler ?
Paradoxale 77, je suis en contact avec du public pendant mon travail et les journées sont très longues. Avec des enfants j'imagine que ça doit être vraiment difficile. Pendant ces trois ans, il y a eu plus de mieux ou de courtes nuits ? Tu as des difficultés pour t'endormir ou des réveils nocturnes ? Moi c'est les deux.
Comment ne pas se soucier du sommeil alors qu'on est crevé toute la journée ?
Wino666, qu'est ce qui s'est passé pour que le cercle vicieux se remette en place ?
J'ai commencé la rtpl samedi. On verra bien !

MORPHEE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Peut-on vraiment s'en sortir ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vraiment s'en sortir ?   Peut-on vraiment s'en sortir ? EmptyLun 19 Juin 2023 - 14:35

Bonjour Julieje

Contente que vous ayez eu des réponses via ce forum
Petite question avez vous déjà rempli le questionnaire du sommeil qui se trouve sur notre site ? si la reponse est négative je vous invite à le faire et a demander à la fin une orientation par l'un de nos médecins coordonnateurs,

Bonne journée,

Morphée

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Peut-on vraiment s'en sortir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut vraiment que j'm soigne !!
» s'en sortir
» sortir de cette galere
» Je me sens vraiment mal
»  bébé 10 mois réveil à 4h: biberon pr se rendormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: