Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Faut vraiment que j'm soigne !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La Rouge49




Nombre de messages : 8
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2013

Faut vraiment que j'm soigne !! Empty
MessageSujet: Faut vraiment que j'm soigne !!   Faut vraiment que j'm soigne !! EmptyVen 18 Jan 2013 - 20:20

Bonsoir à toutes et tous.
Je me présente : je suis une femme de 43 ans insomniaque chronique depuis environ 18 ans. Avec des hauts et des bas. J'ai des périodes où je retrouve le sommeil et d'autres, comme en ce moment (et comme souvent à cette période de l'année) où c'est l'enfer. Je souffre de réveils précoces vers 3-4 ou 5 heures et un rendormissement à l'heure où il faut se lever. Un grand classique !
Je suis instit en maternelle et de l'énergie avec des petits de 3-4 ans, il en faut ! Je suis à mi temps depuis 3 ans, notamment à cause de cette fatigue, mais me suis lancée dans une autre activité qui ne me permet plus de me reposer comme je pourrais...
J'ai toujours refusé de prendre des somnifères et les qq cachets que j'ai pris n'ont eu aucun effet ou très courts.
Lorsque je me réveille, je me lève faire un p'tit pipi, boire un coup, lire le journal parfois (1 heure environ) puis je me recouche et je patiente en tournant et virant. Je suis accro aux boules quiès depuis que je vis avec mon compagnon parce qu'il ronfle...C'est à dire depuis 18 ans
Mes premières insomnies datent d'à peu près notre rencontre. J'ai développé un eczéma géant (je ne saurais jamais pourquoi : "stress de bonheur" m'a dit une allergologue !) et passais mes nuits à me gratter. J'ai l'impression que c'est à ce moment-là que mon cycle s'est détraqué. En plus nerveusement mon métier est très très usant, ce qui n'arrange rien.

J'ajoute que je ne suis pas quelqu'un de dépressif, mais quelqu'un de plutôt solide, drôle et positif. J'ai une personnalité plutôt dans l'énergie avec un petit côté "rentre dedans". J'ai une vie plutôt sympa avec l'homme que j'aime dans un cadre rural et calme.
Je résiste à ma fatigue de façon assez vaillante (je trouve) même si ça s'apparente à une torture, mais avoue m'inquiéter un peu sur les conséquences de ces troubles à longs termes, notamment au niveau cardiaque. Et l'autre jour sur la route alors que j'étais un vrai zombie, je me suis fait peur en ne voyant pas arriver une voiture à un rond point tellement mon champ de vision s'était rétréci. J'ai bien failli la percuter.

J'ai déjà consulté 3 ou 4 fois pour ça mais le problème n'est pas résolu. Lorsque je ne dors pas, je réfléchi, je repense à des choses de la journée, je prépare la prochaine, je me répète en boucle une chanson que j'aime bien et que j'ai entendue dans la journée, où bien rien, je laisse mon cerveau divaguer. C'est assez surprenant d'ailleurs, je vois des images créées de toute pièce. Des portraits de gens que je ne connais pas. Des formes et des couleurs improbables... C'est parfois carrément psychédélique ! On dirait qu'il ne veut jamais s'arrêter et se reposer ! Peut-être un peu comme moi finalement...

Enfin voilà. Merci de m'avoir lue. Et si vous avez des conseils ou des adresses sur Angers et sa région (même Nantes) je suis preneuse. Bonne année et bons rêves à tout le monde ! drunken


Dernière édition par La Rouge49 le Mar 29 Jan 2013 - 17:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Faut vraiment que j'm soigne !! Empty
MessageSujet: Re: Faut vraiment que j'm soigne !!   Faut vraiment que j'm soigne !! EmptyMar 22 Jan 2013 - 12:06

Une conséquence grave de la somnolence est en effet l'accident au volant, et il serait utile que vous évaluiez cette somnolence avec l'aide de votre médecin traitant ou dans un centre du sommeil dont vous pourrez trouver les coordonnées sur le site de l'association sommeil et santé:
http://www.sommeilsante.asso.fr/trouvez/trouv.htm
La bonne vigilance requiert un sommeil en quantité satisfaisante mais aussi de bonne qualité. Vous trouverez des explications sur les mécanismes qui sous-tendent le sommeil et des conseils pour le favoriser sur notre site en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil

Ce que vous décrivez évoque une difficulté à "fermer" votre éveil, comme si l'énergie mise en œuvre dans la journée avait du mal à diminuer lors de vos éveils nocturnes. Peut-être pourriez-vous progressivement baisser ce niveau d'éveil en favorisant la détente pendant ces moments (relaxation, yoga, ou tout autre technique de votre choix), de façon à faciliter un ré-endormissement?
Un dernier point concerne la saisonnalité de votre "creux" de sommeil. Il est fréquent que l'hiver favorise les difficultés de sommeil dans la mesure où on est moins exposé à la lumière à cette période (le jour dure moins longtemps et on sort moins à l'extérieur). Or c'est la lumière qui entraine principalement notre horloge biologique, celle là même qui garantit la bonne alternance de notre rythme veille sommeil et sa bonne qualité. Favorisez ainsi les sorties et privilégiez l'exposition à la lumière du jour, de préférence le matin, cela va renforcer la bonne synchronisation de vos rythmes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
La Rouge49




Nombre de messages : 8
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2013

Faut vraiment que j'm soigne !! Empty
MessageSujet: Re: Faut vraiment que j'm soigne !!   Faut vraiment que j'm soigne !! EmptyMar 29 Jan 2013 - 17:42

Bonjour et merci beaucoup de votre réponse, de vos conseils et des adresses.

J'ai repensé à ce que j'avais écrit sur ces images qui me venaient parfois, lorsque j'ai entendu le professeur JC AMEISEN parler d'un état hypnotique qui pouvait survenir la nuit.

Bonne suite à tous.

Revenir en haut Aller en bas
demmaxxx




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 31/01/2013

Faut vraiment que j'm soigne !! Empty
MessageSujet: Re: Faut vraiment que j'm soigne !!   Faut vraiment que j'm soigne !! EmptyVen 1 Fév 2013 - 0:54

Je pense aussi que tu devrais apprendre à te relaxer. Si tu es bien dans ton corps et ton esprit, le problème de sommeil se résoudra facilement car le plus souvent il émane de notre mal être ou de nos problèmes. Il existe diverses méthodes de relaxation mais à toi de faire le bon choix : sophrologie, musicothérapie, massage, yoga, tai-chi…
Revenir en haut Aller en bas
La Rouge49




Nombre de messages : 8
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 18/01/2013

Faut vraiment que j'm soigne !! Empty
MessageSujet: Re: Faut vraiment que j'm soigne !!   Faut vraiment que j'm soigne !! EmptyVen 1 Aoû 2014 - 9:29

Bonjour,

Je voulais à nouveau intervenir pour signaler une amélioration de la situation décrite il y a un an et demi.

Donc suite à un petit régime alimentaire il y a 1 an, j'ai abandonné les 2 (ou 3) verres de vin rouges que je buvais le soir pendant le repas. Et bien je me suis mise à faire des nuits complètes !
J'avais lu que la prise d'alcool était mauvaise pour le sommeil mais je ne sais pas pourquoi, je ne pensais pas que ça s'appliquait dans mon cas.
Alors certes il m'arrive encore de me réveiller à 4h mais c'est moins systématique et beaucoup plus gérable.

Peut-être cela pourra t-il en aider d'autres...
Bonne suite à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Faut vraiment que j'm soigne !! Empty
MessageSujet: Re: Faut vraiment que j'm soigne !!   Faut vraiment que j'm soigne !! EmptyVen 1 Aoû 2014 - 12:06

Quel témoignage précieux!

En effet l'alcool fractionne toujours le sommeil, et même si certains peuvent tirer parti du relâchement qu'il induit (avec la détente générée par l'aspect convivial) et s'endormir facilement, la deuxième partie de nuit est bien souvent plus difficile, avec un sommeil moins profond, souvent interrompu par des demi-éveils voire par des rêves plus ou moins plaisants...
Cet allègement du sommeil altère bien évidemment sa bonne qualité, et le sommeil est alors moins récupérateur.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce message, en plus de sa sympathique sincérité, vous objectivez une réalité pour laquelle on ne se sent effectivement bien souvent pas concerné...

Bravo enfin d'avoir repris suffisamment confiance dans votre sommeil, pour ne pas vous laisser impressionner par un éveil au petit matin, et éventuellement de vous ré-endormir. Il faut effectivement se rappeler que les éveils pendant la nuit surviennent normalement, et sont parfaitement physiologiques et se sont le plus souvent oubliés par la personne qui se rendort sans difficulté!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Faut vraiment que j'm soigne !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me sens vraiment mal
» Comment pratiquer le "laisser pleurer" la nuit ?
» Peut-on vraiment s'en sortir ?
» RTPL
» Bébé 1 an n'a jamais vraiment fait ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: